Decadi 10 Frimior, 17 EC
L'hiver commence à s'installer, et le froid avec. Il a fait très humide cet automne, nous aurons besoin d'une réserve conséquente de bois pour garder chaud. La fête du Solstice approche, et Janet et moi n'avons fait que nous demander quel garçon du village allait bien pouvoir nous inviter pour aller contempler la lune ce soir-là. Janet Brown, c'est mon amie, elle habite la 4e maison à gauche sur la route allant en direction de Brocéliande. Elle aimerait beaucoup qu'Edward l'invite pour le Solstice, parce que c'est le garçon le plus beau du village. Mais je pense qu'Edward invitera Belle, la fille de l'échevin Dwarf, je les ai vus plusieurs fois sortir en cachète la nuit et il est possible qu'ils pèchent avant le mariage. Le révérend Lewrie dit que c'est mal, et puni par les dieux. Mère dit que si tout le monde le fait, alors les dieux ne pourront pas punir tout le monde. Père dit que les dieux ont autre chose à faire que de punir des jeunes gens qui profitent de leur jeunesse. Je ne l'ai pas dit à Janet, car je sais qu'elle sera triste. Tous les garçons veulent Belle, et toutes les filles veulent Edward. C'est assez frustrant. J'aimerai bien que Jacob m'invite à aller voir la lune, mais Dana a dit qu'il voulait tenter d'inviter Belle, lui aussi. Comme si le monde entier tournait autour de cette fille.
Jacob mérite mieux qu'elle. Il est honnête, franc, et il est très fort. Il part déjà avec son père tous les primidis pour aller à l'orée de Brocéliande, comme les adultes. Père dit qu'il fera un excellent mari, et je pense qu'il serait ravi que je soi sa femme. Jacob et moi nous entendons très bien, mais depuis que Belle a emménagé en ville, il semble ne plus faire attention à moi. Pourtant, il devrait savoir que son père ne la mariera pas ; il est un échevin nommé par le comte en personne, et voudra sans doute marier sa fille à meilleur parti qu'à de simples fermiers de Fork. Elle ne fait donc que jouer avec les sentiments des garçons du village, tout en sachant parfaitement que la personne qu'elle épousera sera plus riche et importante. Je ne l'aime pas beaucoup. Elle est très maniérée, et ne sait rien du travail aux champs. Elle ne cesse de se plaindre de l'humidité de Fork et de la terre tout le temps boueuse. Mais Fork est au milieu du marais, la terre n'est jamais sèche ici.
J'espère que Jacob me choisira plutôt que cette pimbêche. Et j'espère que la lune sera pleine lors du solstice. Le révérend Lewrie dit que, lorsque la lune est souvent pleine, c'est un mauvais signe, surtout lors du solstice. Mais très souvent pleine, et elle l'a été pendant presque tous les solstices dont je me souviens. Le révérend doit exagérer. En plus, le ciel est bien plus beau lorsque la lune est pleine. Comment un spectacle aussi beau pourrait-il être mauvais signe ?
Septidi 17 Frimior, 17 EC
Plus que trois jours avant le solstice, et Jacob a invité Dana ! Comment a-t-il pu m'oublier ? Après toutes ces années à jouer ensemble dans la tourbe d'Hellin ou dans les buissons d'aubépine du vieux Lockhart, après tous ces serments d'enfance et d'adolescence, je ne signifie donc rien pour lui ? J'ai été invitée par Desmond, et, n'ayant pas d'autres opportunité, ai donc accepté. Janet, elle, passera la soirée avec Einhart, ce qui reste une meilleure position que la mienne. Einhart est drôle et attentionné, même s'il n'est pas très beau. Desmond, lui, ne pense qu'à se battre. C'est un cochon obtu, pour qui le pancrace est réponse à tout. Peut être même m'aurait-il cognée si j'avais refusé son invitation, qui sait. Moi qui me voyais déjà en train d'observer la pleine lune avec Jacob, me voilà coincée avec cet âne de Desmond Needle. Janet pense qu'il pourrait me demander en mariage durant la soirée, et je prie tous les dieux pour que ce ne soit pas le cas. Je n'ai aucun désir de l'humilier en refusant, et je sais que père, malgré son amitié pour Liam Needle, ne voudra pas d'un tel mariage pour moi. Je prie pour que ce solstice passe vite et que vienne le suivant, j'espère qu'il s'annoncera meilleur que celui-ci.
Au moins, presque toutes les nuits de ce mois-ci ont été des pleines lunes, alors il y a de grandes chances pour que ce soit également le cas dans trois jours. Le révérend Lewrie semble paniqué à ce sujet, mais ça n'est probablement rien. Après tout, la Lune est la même pour tout le monde. Même si elle souhaitait annoncer des évènements de mauvais augure, ils n'auraient pas lieu à Fork. Il ne se passe jamais rien à Fork.
Primidi 21 Frimior, 17 EC
Ce solstice a été une horreur. Déjà au bal sur la place du village, je me suis sentie si humiliée lorsque Desmond a tenté de danser avec moi, m'écrasant les pieds un pas sur deux. Pendant ce temps, sous tous les regards, Edward et Belle dansaient comme s'ils étaient le centre du monde, et tout le monde ne regardait qu'eux. Et c'est même sans parler de quand nous sommes allés voir la lune. Desmond avait trouvé un monticule à l'écart, ou nous serions tranquilles, selon ses mots. Il avait simplement omis de penser que son monticule était au milieu de la tourbe, et que je dus donc patauger et salir mon unique robe pour y parvenir, puisque je me refusais à le laisser me porter comme une enfant. Et là, ce fut un ennui terrible. Il ne pouvait cesser de parler, de se vanter de sa force et de ses qualités, de tenter de me séduire maladroitement. Par les dieux, quel calvaire... et comme m'avait prévenue Janet, il tenta également de demander ma main. C'est le moment que je choisis pour partir et rentrer chez moi en furie. C'était le pire solstice que je n'ai jamais fêté.
Aujourd'hui, Père retourne à l'orée, avec Jacob, Edward et Desmond. Je ne reverrai aucun d'entre eux jusqu'à quintidi ou sectidi, ce qui ne sera pas plus mal, mais je doute de pouvoir oser remontrer mon visage au village après une telle honte. J'ai la sensation d'être une loque bonne à être jetée au dernier prétendant, celui dont aucune autre ne voudrait. Suis-je laide à ce point ? Jacob ne ressent-il que dégout en m'imaginant ? Peut être préfère-t-il les cheveux châtains à ma blondeur. Belle et Dana sont toutes les deux châtains, après tout. Il parait qu'il existe des teintures pour cheveux, peut être que si j'arrive à négocier avec un des marchands, lorsqu'ils reviendront au village à la mi-Pluvior.
VOUS LISEZ
Journal du Crépuscule
TerrorLe révérend Lewrie a conseillé à Svidi de commencer à tenir un journal, pour mettre en pratique son écriture. Et cela tombe bien, la fête du solstice approche, et Svidi désire ardemment y être invitée par Jacob. Mais celui-ci est obnubilé par Belle...