Chapitre 4

0 0 0
                                    

Quelle horrible matinée !!! Le prof de français M. Rousseau s'était acharné sur elle pendant les deux heures et demi de cours qu'elle avait eu avec lui parce qu'elle n'avait pas bien appris les figures de style. L'humiliation devant toute la classe... En plus de celle de la cantine plus tôt dans l'année. Elle continua de ranger son casier rageusement. Elle ne savait toujours pas où aller manger ce midi. Ni Clément ni Amélie n'avait daigné se rendre disponible pour aujourd'hui, elle se retrouvait donc toute seule. Elle commença à arpenter les couloirs en direction de la sortie. Quand soudain, une voix familière l'appela:

« Hey Iris ! »

L'intéressée se retourna et tomba sur Mathilde.

« Salut, ça va ? répondit-elle

- Ça peut aller. Ça te dit qu'on aille manger ensemble ce midi ? J'ai pas envie d'y aller toute seule. »

Iris réfléchie un moment. Elle fouilla discrètement ses poches, qui se retrouvaient vides d'argent. En voyant sa réaction, Mathilde lança du tac au tac:

« Je peux te payer si tu veux, et puis c'est peut-être mieux d'éviter la cantine pour le moment tu ne crois pas ?

- Oui t'as raison. T'es sûre que ça te dérange pas de m'inviter ? Ça me gène un peu.

- Mais non t'inquiète ! »

Et elles partirent toutes les deux du lycée. Au début, Iris était un peu mal à l'aise. Elle n'osait pas trop parler. Mais au fur et à mesure, la conversation commença, et elle parlèrent pendant de longues minutes, peut-être des heures. De tout et n'importe quoi. Iris se sentait juste bien. Elles s'installèrent à une terrasse et continuèrent de parler sans arrêt. Elles se racontèrent leur vie. Mais contrairement à Iris, Mathilde avait eu une vie bien plus intéressante: fille d'un père fou de voyage, elle avait appris la plupart des bases scolaires à la maison, et n'était allée à l'école qu'à partir du collège. Pendant tout ce temps, elle avait voyagé dans le monde entier: Chine, Laos, Brésil, Turquie, Angleterre, Californie, Russie... la liste était tellement longue ! Mais elle avait dû rentrer en France à cause de sa mère... elle n'a pas voulu en dire plus... Le collège avait été difficile. Elle qui avait passé tout ce temps seule avec son père dans les quatre coins du monde se retrouvait enfermée dans une petite pièce toute la journée à avaler ce que lui disait le prof.

« C'est M. Rousseau qui m'a aidé. Il voyait que j'avais des problèmes d'intégration, et il m'a donné quelques cours de soutien pour que j'ai le même niveau que les autres. Il est sympa.

- Et tu t'es pas faite harcelée ?

- Non. Mon père m'a toujours appris à me défendre. Un con m'a insulté une fois, mais pas deux ! »

Elle lui fit un clin d'oeil, le sourire aux lèvres.

Iris, elle, n'avait jamais été harcelée non plus, mais l'isolement avait été une souffrance quand même. Pendant 4 ans, se retrouver seule, c'est un enfer !

Mathilde paya, et elles s'en allèrent toutes les deux vers le lycée pour les cours de l'après midi. À la fin de la journée, Iris se sentait le coeur léger. Lorsqu'elle se coucha, un sourire en coin, un seul souvenir lui occupait l'esprit : celui de Mathilde, assise en face d'elle, parlant à l'infini.

Amour de classeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant