La Grande Salle méritait bien son nom, avec ses quatre gigantesques tables, sans compter celle des professeurs qui dominait la pièce. Elle avait de quoi impressionner n'importe qui, en particulier une bande de gamins de 11 ans, dont certain n'avait pas eu vent de l'existence de la magie avant d'avoir reçu la fameuse lettre d'admission.
Même Lily et son cousin Hugo, qui vivait tout deux dans une famille sorcière, écarquillèrent les yeux devant les bougies qui flottaient au dessus d'eux, et tout ces gens qui regardaient le petit groupe de 1ère année qui venait d'entrer.
L'appel commença, répartissant chaque nouvel élève dans une des maisons qui composaient Poudlard.
La jeune Potter tentait de rassurer son cousin, qui passait dans les derniers, alors qu'elle était tout aussi paniquée.
C'était bientôt son tour. Ses jambes tremblaient, menaçant de ne pas tenir sous son poids, et elle sentait son cœur s'emballer à chaque fois qu'un nom était énoncé.
Sophie Parthyde fût répartie à Poufsouffle, et Jake Perdon à Serdaigle, puis...
" Lily Potter !"
Elle s'avança vers le tabouret. Son souffle était court, une boule de stress se formait dans son ventre et elle faillit trébucher en gravissant les quelques marches.
On lui mit le Choipeau sur la tête :
Ho ! Une Potter... Intéressant. Voyons cela. Je décèle une grande envie de liberté, beaucoup de talent, et autre chose... Tu te démarques des autres.
Elle ne comprenait pas. En quoi se démarquait-elle ?
Tu as peur de ne pas être envoyée à Gryffondor, n'est-ce pas ? Mais ne trouves-tu pas ça attirant ? Tu ne ferais pas comme tes frères et comme tes parents avant eux, ça ne te rendrai que plus unique !
Ce n'est pas ce dont elle avait envie, être unique, sortir des normes... Ca lui importait peu.
Je crois savoir ce qui te correspondrait le mieux. Te sens-tu prête à affronter le regard des autres ?
Aucun problème, elle ne s'était jamais souciée du regard que les gens posaient sur elle.
Tu ne te soucies pas de ça. Tant mieux !
" Serpentard !"
Lily eu l'impression que son cœur s'était arrêté. Elle ne pouvait pas avoir été envoyée là-bas ! Voldemort, et tant d'autres mangemorts y étaient allés, c'était inimaginable qu'elle y passe toutes ses années scolaires ! Une Potter à Serpentard ! Et puis quoi encore ? Elle n'osait imaginer tout ce qui allait se dire.
Mais... n'avait-elle pas dit qu'elle n'en avait que faire de ce que les gens pensaient ?
Forte de cette nouvelle conviction, elle se leva, reposa le Choipeau sur son socle et descendit les marches la tête haute, alors que le silence s'était fit dans la Grande Salle.
En s'approchant de la table de sa maison, elle croisa le regard d'un garçon blond, qui devait avoir l'âge d'Albus. A sa grande surprise, il lui sourit et se mit à applaudir, rapidement suivit par la plupart des personnes présentes.
La place à côté de lui étant libre, elle s'assit naturellement là, ne connaissant personne.
Pendant le repas, après que Hugo ai été sans grande surprise réparti à Gryffondor, le voisin de table de la jeune fille prit la parole :
" Tu ne connais personne à Serpentard, n'est-ce pas ?
- Oui... Mais je ne veux pas t'obliger à t'occuper d'une gamine que tu ne connais même pas !
- Ne t'inquiète pas ! Je serais content de pouvoir t'aider, tu as l'air plus calme que la plupart des enfants de ton âge. fit-il remarquer en désignant un petit groupe de 1ère année qui avait mis de la nourriture partout, et riaient à présent comme des fous.
- Attend de voir ! répliqua la jeune sorcière rousse en pouffant. Je t'assure que je peux faire bien pire ! Pour te dire, une fois j'avais organisé tout un piège pour me venger de mon frère. A la fin, il était suspendu au plafond par le pied, couvert de peinture, et ses cheveux étaient devenus verts fluos ! "
Le jeune homme éclata de rire :
" T'as vraiment fait ça ?
- Faut croire ! Il a du rester au moins 10 minutes avant que je le détache ! Et tu veux savoir le meilleur ? lui demanda-t-elle d'un ton malicieux.
- Il y a encore mieux ?! rit-il. Je commence à avoir peur, mais dis toujours !
- Mes parents ne sont même pas au courant ! s'exclama-t-elle.
- Tu m'impressionnes, j'avoue !"
Lily souriait, fière d'arriver à faire rire un de ses camarades dès le premier jour, elle commençait à se dire que ce n'était pas une si mauvaise chose d'avoir été envoyée ici. Tout compte fait, elle se sentait même plutôt à sa place.
" D'ailleurs, demanda-t-elle, comment tu t'appelles ?
- Scorpuis !" fit-il avec un sourire.
Elle fronça les sourcils, car la plupart des personnes se présentait avec leur nom entier. Sans doute remarqua-t-il son trouble, car il ajouta presque tristement :
" Je crains que tu t'enfuies à l'entente de mon nom de famille..."
La jeune fille fit soudain le rapprochement entre son impression de déjà-vu, la certitude d'avoir entendu ce prénom auparavant, et la réticence du garçon à lui dire quelle était sa famille.
" Tu es le fils Malefoy, n'est-ce pas ? Aucun problème ! On dit "tel père tel fils", mais je n'aime pas cet expression, elle ne veut rien dire ! Ce qu'a fait ton père n'influence en aucune façon la personne que tu es ! En plus, même si ça fait seulement 3 minutes qu'on parle, t'as vraiment l'air d'être quelqu'un de bien."
Scorpuis parut réellement rassuré de voir la réaction de la rousse, et il lui dit :
" Merci beaucoup, ça était difficile pour moi de m'intégrer à cause de mon nom, ça me fait plaisir que tu dises ça ! Dis donc, ajouta-t-il d'un ton plus léger, tu es vraiment pleine de surprises !
- Ha bon ? s'étonna-t-elle. Pourquoi ?
- Sérieusement ? Une fille pleine d'énergie avec un uniforme de garçon, une Potter-Weasley envoyée à Serpentard et la fille du pire ennemi de mon père qui est la personne qui m'accepte le plus facilement pour ce que je suis et ne me juge pas à cause de mon nom !"
Lily baissa la tête pour cacher son sourire.
"Tu sais, rajouta le jeune homme, lui faisant relever la tête, je pense que Serpentard est la bonne maison pour toi.
- Vraiment ? questionna-t-elle.
- Oui, vu le piège que tu as tendu à ton frère et le fait que tu ai deviné si rapidement mon nom de famille, on comprend que tu es maligne, que tu réfléchis avant d'agir, et tu ne fais pas attention aux autres, ce qui te rend confiante. C'est les qualités principales ici."
Elle fut flattée par tant de compliments, mais surtout rassurée qu'un membre de sa maison lui dise qu'elle y avait entièrement sa place.
Un peu plus tard, elle se rendit à la salle commune avec les autres 1ères années. Durant le chemin, elle parla avec une certaine Alison, une née-moldue un peu perdue et très timide, mais qui se révéla plutôt ouverte avec les personnes qu'elle appréciait. Elle fit aussi connaissance avec un garçon nommé Karl. Il semblait froid et distant à la première approche, mais était finalement doté d'une grande gentillesse.
Assise par terre dans son dortoir qu'elle partageait avec trois autres filles, elle triait à présent ses affaires en pensant à ce qui venait de lui arriver.
Elle ne savait pas quoi en penser, partagée entre la peur de l'avis de sa famille, l'envie d'être acceptée comme elle était et la joie d'être enfin à Poudlard.
Elle finit par s'endormir, en se promettant d'envoyer une lettre à ses parents le lendemain matin.
VOUS LISEZ
Au-delà des conventions
Fanfiction[Convention, nom féminin Les conventions : ce qu'il est convenu de penser, de faire dans une société] Lily ne devrait pas s'habiller "comme un garçon", elle ne devrait pas être envoyée à Serpentard, elle ne devrait pas se lier d'amitié avec un certa...