Lily se tenait sur le quai 9 ¾, à côté de Scorpius. Ils venaient de descendre du Poudlard Express, leurs valises à leurs côtés. Elle cherchait du regard ses parents en se demandant comment ils allaient réagir en voyant son meilleur ami.
Soudain, elle les aperçut, souriants et fiers. Ils s'avancèrent vers Lily et Scorpius, sans montrer la moindre surprise.
"Bonjour, vous deux ! s'exclama joyeusement Ginny.
- Salut ! répondit sa fille en prenant ses parents dans ses bras.
- Bonjour, monsieur et madame Potter ! dit Scorpius en souriant poliment.
- Bonjour, Scorpius ! dit Harry en lui tendant la main. Je suis content de te rencontrer !"
Lily fronça les sourcils. Quelque chose n'allait pas. Son père ne pouvait pas être aussi aimable avec Scorpius, il ne l'aimait pas du tout. Il ne savait même pas avant aujourd'hui que Lily et Scorpius étaient amis.
Elle regarda autour d'elle, cherchant une explication à ce scénario improbable. Elle vit son oncle Ron, qui venait de les rejoindre. Mais, bien loin de ce qu'il était d'habitude, c'était une sorte de créature verte qui se tenait devant elle. Shrek. Une seconde... Shrek ? Non, c'était son oncle, elle en était sûre. Avec une tête d'ogre de dessin animé moldu, mais c'était lui. Décidément, il y avait un problème. Il avait d'ailleurs l'air aussi choqué qu'elle, mais certainement pas pour les mêmes raisons.
"C'est qui, lui ? demanda-t-il en désignant Scorpius d'un air mécontent.
- C'est Scorpius Malfoy, un ami de Lily ! affirma Harry en souriant.
- Quoi ?! s'écria l'oncle/ogre en écarquillant les yeux. Tu plaisantes ?!
- Non, pourquoi ? dit Harry en haussant les épaules. C'est un garçon très bien !"
Lily ouvrit les yeux et comprit qu'elle venait de se réveiller d'un rêve. Un rêve dans lequel Harry accueillait très bien l'annonce de l'amitié de sa fille avec le fils de Drago Malefoy (et dans lequel Ron était Shrek). Pas vraiment ce qui s'était passé ce jour-là...
Mais pour l'instant, elle était dans le Poudlard Express, en route vers sa deuxième année à Poudlard. Sa tête était appuyée sur l'épaule d'Alison, une de ses meilleures amies avec laquelle elle partageait le même dortoir. C'était une jeune fille svelte, gentille et rusée sous son apparence de grande enfant et ses yeux de poupée. Lily l'appréciait beaucoup, et c'était réciproque.
La Potter se dégagea délicatement pour ne pas déranger son amie, dont la tête retomba mollement sur le côté, indiquant qu'elle ne risquait pas de se réveiller de sitôt.
"Bien dormie ? demanda Scorpius, assis en face de Lily.
- Ca va... dit-elle en se frottant les yeux. J'ai juste fait un drôle de rêve.
- Tu veux m'en parler ? suggéra-t-il en lui souriant.
- Non, rien d'important.
- Tiens, t'es enfin réveillée ! remarqua Adam, un Serdaigle qui entrait en 3ème année, en levant les yeux de son livre. Ca fait au moins deux heures que tu dors !"
Lily leva les yeux au ciel, mais sourit après à son ami, qui faisait partie de leur groupe.
Assise entre les deux garçons, Maggy les observait avec un air amusé. Elle était très jolie, avec son uniforme aux couleurs de Poufsouffle et ses lunettes posées sur son petit nez. Elle était plus proche du garçon blond car ils avaient le même âge, mais sa gentillesse et son humour lui avaient permis de bien s'intégrer parmi eux durant sa 3ème année.
~¤~
Tout le monde était à présent réveillé, Adam lisait et Lily, Alison et Scorpius discutaient.
"J'ai trouvé !" s'exclama soudain Maggy, faisant sursauter le reste du groupe. Elle sortit quelque chose de son sac, et Lily comprit que c'était...
"Un appareil photo ?
- C'est pour garder des souvenirs ! Avouez que c'est une bonne idée !
- C'est vrai ! approuva Adam, qui avait enfin sorti la tête de son livre.
- Mais dans ce cas-là, ajouta timidement Alison, il faudra prendre des photos tout au long de l'année, non ?
- Exactement, et comme ça on verra comment on évolue au fil des mois ! renchérit son amie."
Ils passèrent le reste du trajet à se prendre en photo, et découvrirent ainsi que Maggy avait un certain talent dans ce domaine, mais que Scorpius s'y prenait vraiment comme un manche, ses désastreux résultats déclenchant fous rires sur fous rires.
~¤~
La Grande Salle n'avait pas été modifiée depuis l'année précédente, mais la vision de Lily était différente, car elle était cette fois spectatrice, et non actrice, de la cérémonie de répartition. Elle se souvenait si bien de sa première rentrée à Poudlard, elle avait du mal à croire qu'elle était déjà en deuxième année !
Elle fut interrompue dans ses pensées par l'arrivée d'Alison, qui s'assit en face d'elle et demanda en souriant légèrement :
"Vous avez vu le nouveau ?
- Le nouveau ? Quel nouveau ? s'interrogea Lily, curieuse.
- Le garçon qui est arrivé avec la directrice tout à l'heure, il entre en 3ème année, répondit son amie. Il est là-bas, regarde."
Elle désigna du doigt un garçon aux cheveux châtains et aux yeux bleus qui se tenait un peu à l'écart des élèves de première année.
"Comment il s'appelle ? demanda Scorpius.
- Mathis, je crois. Vous pensez qu'il va se faire répartir ce soir ?
- Ce serait logique, acquiesça la rousse. Et pourquoi il entre à Poudlard en 3ème année ?
- Je ne sais pas du tout, soupira sa camarade."
Lily regarda le garçon avec curiosité, elle se sentait un peu désolée pour lui. Il avait l'air nerveux et perdu.
Elle regarda ensuite la table des Serdaigles et aperçut Adam. Elle vit qu'il observait le prénommé Mathis avec intérêt et que ce dernier lui rendait ses regards.
Elle sourit en se demandant si ces deux-là allaient devenir amis. Peut-être le nouveau pourrait-il intégrer leur groupe !
Elle reporta son attention sur la cérémonie de répartition, qui allait commencer.
Le professeur Jones, qui était la directrice, entra dans la Grande Salle, posa le Choixpeau magique sur un tabouret devant la table des professeurs et prit la parole :
"Bienvenue à tous à Poudlard ! dit-elle d'une voix forte et claire. Avant de commencer la répartition des nouveaux élèves, je voudrais vous présenter un jeune garçon qui nous rejoint cette année en troisième année. Il s'agit de Mathis Gauthier, qui vient de l'école de Beauxbâtons, en France. Il a été transféré à Poudlard pour des raisons personnelles, que je vous prie de respecter. Il se fera répartir après les premières années, et je compte sur vous pour l'accueillir chaleureusement dans votre maison."
Elle fit signe à Mathis de s'avancer, sous le regard de tous les élèves. Mathis obéit, les joues rouges. Il avait l'air mal à l'aise sous les regards curieux et intéressés.
Lily le regarda avec compassion. Elle se souvint de sa propre répartition, l'année précédente, quand elle avait été choquée d'entendre le Choixpeau la déclarer Serpentard. Elle se souvint des regards surpris ou déçus de sa famille et de ses amis.
Elle espérait que Mathis trouverait sa place à Poudlard, et qu'il serait heureux.
VOUS LISEZ
Au-delà des conventions
Fiksi Penggemar[Convention, nom féminin Les conventions : ce qu'il est convenu de penser, de faire dans une société] Lily ne devrait pas s'habiller "comme un garçon", elle ne devrait pas être envoyée à Serpentard, elle ne devrait pas se lier d'amitié avec un certa...