« Au temps où le grand lac Wollain s'étendait sur cent kilomètres dans toutes les directions, et où Lorendia n'était qu'un petit village perdu au milieu du lac, il y avait un pêcheur se nommant Lorenzo. C'était le meilleur navigateur de la région, personne ne connaissait mieux que lui la force des courants et la localisation des bancs de poisson. Il commandait une équipe de sept autres hommes, et ils possédaient à eux huit un magnifique bateau de pêche. Lorenzo était donc le pilote, il guidait l'esquif vers les meilleurs endroits pour pêcher. Il n'y avait jamais de famine à Lorendia, cette équipe de pêcheurs était toujours acclamée par les habitants du village, et on les fêtait à chaque fois qu'ils ramenaient leurs filets pleins de poissons. Tout allait donc bien, jusqu'à un certain moment.
C'était une nuit sombre, où la Lune en son dernier croissant peinait à percer la couverture nuageuse. Pour une fois, la pêche s'était avérée surprenamment maigre. Lorenzo proposa à ses hommes d'aller du côté des Roches Violettes, que l'on appelle aujourd'hui Falaises de l'Enchanteresse. Ils se dirigèrent vers ces roches qui formaient un massif minéral émergeant des eaux. Et, alors que d'habitude ces pierres étaient désertes, ce soir-là rayonnait une lueur verte du milieu d'entre elles. Curieux, les hommes s'approchèrent. Lorenzo ordonna qu'on pousse la barque vers l'île. Mais, dès qu'ils posèrent le pied sur les Roches, la lumière s'évanouit, et ils furent plongés dans l'obscurité. Ils eurent beau attendre une demi-heure dans le bateau, la lueur ne reparut pas. Ils rentrèrent donc chez eux, la pêche ayant été oubliée.
Lorenzo sembla oublier cet incident, et la vie reprit son cours normal. Mais, quinze jours plus tard, alors que l'équipe de pêcheurs se déplaçait vers une autre ville, ils revirent cette lumière sur les Roches Violettes, et firent un détour pour observer le phénomène. Encore une fois, dès qu'ils descendirent de la barque, la lueur disparut. La nuit suivante, alors qu'ils rentraient chez eux, le phénomène se reproduit.
À partir de ce moment-là, Lorenzo ne fut plus en repos. Il négligea presque complètement la pêche, chaque nuit il sortait sur le lac, en quête de l'origine de cette lumière. Cette obsession dura des mois, et Lorenzo essaya tout pour parvenir à la lumière sans qu'elle ne disparaisse. Il nagea jusqu'aux rochers, tenta toutes les techniques de camouflage, chercha un passage secret sous l'eau,... En vain. Chaque matin, il revenait bredouille, de plus en plus amaigri par les nuits blanches et les soucis. Jusqu'au jour où il ne reparut plus. On ne retrouva que sa barque, amarrée près des Roches Violettes. Certains pensèrent à un suicide, d'autres à de la magie. Les vieux dirent que Lorenzo s'était mêlé de ce qui ne le regardait pas, et qu'il en avait payé le prix. Mais eux-mêmes n'avaient aucune idée de ce qui s'était passé. Certains dirent qu'il avait été enlevé par des Sirènes, d'autres pensèrent qu'il avait été consumé par un feu magique.
Aujourd'hui, les Roches Violettes se trouvent en haut des Falaises de l'Enchanteresse, où personne n'ose s'aventurer. Et mon histoire arrive à sa fin, comme le fleuve Argent lorsqu'il se jette dans la mer. »
Fido avait terminé son histoire. Ils hochèrent tous la tête en signe d'admiration. Ouraya prit alors la parole.
« Ténèbres, noirceur de nuit, noirceur de cœur.
Au temps des premiers Mages de la Parole, Éveria n'était qu'un continent sauvage, sans roi ni loi. Personne ne sait comment les premiers Mages sont apparus; peut-être étaient-ils des Éveriens qui avaient expérimenté la Magie de la Parole, peut-être venaient-ils de plus loin, au-delà de la Mer Squaleuse. Nul ne le sait. Ils sont juste apparus, des hommes et des femmes possédant le Pouvoir de la Parole. Ils édifièrent la première ville du continent, Altissima. Cette ville devint un lieu sûr pour les gens honnêtes, c'est là que se forma la première société humaine digne de ce nom.
VOUS LISEZ
Les Gardiens du trône
FantasyDans un monde en train de s'écrouler, où l'on ne sait pas en qui faire confiance, Alba réussira-t-elle à sauver son royaume du chaos et à découvrir le secret que lui cache sa famille? Alors que des conflits éclatent de partout, elle devra tenter de...