Chapitre 3 - Regulus Arcturus Black

57 9 4
                                    


1978

« Monsieur Black, vous reprendrez bien un peu de tarte à la mélasse ? »

La voix enjouée du directeur de Serpentard n'atteignit pas Regulus Black, qui fixait l'horloge accrochée à l'autre bout de la pièce. Ce fut un coup de coude discret de la part de Severus Snape, assis à sa gauche, qui le sortit de sa rêverie. Le jeune homme n'eut pas le temps de répondre : un morceau de tarte venait d'apparaître magiquement dans son assiette à dessert.

« Nous ne vous avons pas beaucoup entendu, ce soir, Monsieur Black. Vous semblez ailleurs, mon garçon... »

Regulus haussa un sourcil, ce qui lui valut un deuxième coup de coude, un peu plus violent, de la part de son voisin de table.

Le cadet Black n'était déjà pas particulièrement loquace, mais il était vrai que le silence aurait pu être son maître mot. A cela s'ajoutait l'expression de ses émotions de plus en plus marquée au fil des semaines, qui n'avait pas échappé à ses proches : après tout, Regulus Black était connu pour son indifférence qui empêchait son entourage d'accéder à ses pensées, en temps normal. Avec l'arrivée de la nouvelle élève tout droit venue de France, les autres élèves de Serpentard avaient vu son comportement changer, quoique cela fut léger et progressif. Depuis le départ précipité de cette dernière quelques jours plus tôt et tout juste avant la fin de l'année scolaire, Regulus semblait parfois perdre le contrôle de son masque insensible. Severus était celui qui le remarquait et le lui reprochait le plus : le sang-mêlé craignait secrètement des répercussions plus importantes pour son camarade, et Regulus en avait parfaitement conscience. Le septième année l'avait suffisamment mis en garde concernant ses « états d'âme » – comme il les appelait... – visibles en public, qu'il avait qualifiés de « compromettants ».

« Vous adresserez toutes mes félicitations à votre frère pour l'obtention de ses ASPIC. Je regrette qu'il n'ait pas fait le choix de poursuivre les Potions... »

Regulus serra les dents. Comme si son professeur n'était pas au courant que Sirius ne vivait plus avec sa famille. Cela faisait déjà deux ans qu'il s'était tiré du manoir, et sa fugue n'était clairement pas passée inaperçue. Tout le monde était au courant de la situation de son Traître-à-son-sang de frère... ! Regulus n'avait qu'une envie : faire ravaler son sourire, à ce vieil imbécile, et sa moustache avec...

Même la Sang-de-Bourge d'Evans s'était mise à se tortiller sur son siège, visiblement mal à l'aise. Regulus esquissa un léger rictus, prêt à ouvrir la bouche pour la première fois de la soirée.

« Sauf votre respect, professeur, vous devriez plutôt transmettre vos félicitations à Lily Evans. Voyez-vous, mon cher frère ne côtoie que très peu les sorciers de son rang. »

Touchée : Evans se mit à rougir violemment. De colère ou de honte, qu'importe : Regulus avait réussi à détourner l'attention du professeur, puisque Slughorn était à présent occupé avec la préfète de Gryffondor qu'il s'évertuait à inviter à chacun de ses dîners.

Regulus reporta son attention sur l'horloge, dont les aiguilles semblaient tourner au ralenti. Plus qu'une heure à tenir dans le bureau de son professeur métamorphosé en salle de réception, et il rentrerait au dortoir. Plus qu'une semaine à tenir avant les vacances d'été, et il rentrerait au 12 Square Grimmaurd. Plus qu'une année à tenir dans cette école, et il ressortirait diplômé, prêt pour une nouvelle vie.

Plus qu'une année à rester protégé par les barrières magiques de Poudlard, avant que ne débute sa future longue descente aux Enfers.

Plus qu'une année à rester protégé  par les barrières magiques de Poudlard, avant que ne débute sa future  longue descente aux Enfers

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
Résilience [R.Black, H.Granger]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant