6 159 mots ; rédigé pour un recueil collaboratif (thème : fin d'études)
Rattrapages
Mardi après-midi, un calme plat baignait les couloirs de l'Académie. Tous les étudiants étaient réunis dans les salles de classe pour leur dernière épreuve de l'année, la dernière ligne droite avant les vacances d'été. Bientôt, tous apposeraient le point final et se verraient enfin récompensés par deux mois de vacances bien mérités.
Installé au fond de la classe, Yeonjun soupira pour la énième fois devant sa copie. Le sujet de la rédaction sur l'histoire de la magie ne l'inspirait pas beaucoup, voire pas du tout. Son brouillon était à peine marqué d'un plan et de deux pauvres arguments. Jamais il ne trouverait suffisamment d'idées pour établir une véritablement argumentation dans les temps impartis ; il allait remplir deux pages avec un bla-bla sans queue ni tête et hors sujet. Encore.
Ses yeux ne cessaient plus de voyager entre son pauvre brouillon, sa copie presque vierge et l'horloge de la pièce. Le temps défilait trop lentement et trop vite ; Yeonjun pouvait compter les secondes, les minutes et les heures qui le séparaient de la fin de cette interminable épreuve, mais, en même temps, il ne semblait plus que rester dix pauvres minutes avant de poser les stylos. Jamais il n'aurait le temps d'écrire ne serait-ce qu'une seule phrase potable. Il devait d'ores et déjà se faire à l'idée : il allait devoir redoubler sa quatrième année. Pourtant si près du but, il se verrait contraint de passer une année de plus que prévu à l'Académie. Pire que tout, il allait même se retrouver dans la classe de Kai, et tout le monde trouverait sans cesse le moyen de lui rappeler jour après jour son échec. Choi Yeonjun, brillant durant ses trois premières années à l'Académie, avait fait une chute monumentale en quatrième année. Du jamais vu. Le niveau n'était pourtant pas beaucoup plus compliqué, Yeonjun était le seul coupable de ses résultats médiocres. Extrêmement médiocres, même, dans certaines matières. Peut-être qu'il n'aurait pas dû se reposer sur ses connaissances et notes antérieures, peut-être qu'il aurait dû travailler un peu plus en suivant l'exemple de Soobin qui s'en sortait si bien.
À cette pensée, ses yeux trouvèrent d'eux-mêmes son ami, installé à quelques tables de lui. Son stylo grattait sa copie à vive allure, il allait encore servir au professeur d'histoire de la magie une rédaction qui excèderait ses attentes. S'il pouvait seulement lui transmettre un peu de savoir, une simple piste pour un bout d'argument, Yeonjun pourrait espérer passer en année supérieure. Mais Soobin ne sentit même pas son regard peser sur lui tant il était concentré dans le devoir.
Un nouveau soupir échappa à Yeonjun alors qu'il se repenchait sur le sujet. Rien de neuf ni de bien ne lui venait à l'esprit. Il allait vraiment devoir se résoudre à redoubler. S'il avait réussi les autres épreuves, il aurait pu espérer compenser ses notes, mais il ne pouvait même pas se reposer là-dessus. Il échouait partout, et le cumul de tous ces mauvais résultats lui pesait terriblement. Il revoyait encore l'expression déçue de ses parents face à son premier bulletin, il entendait encore leurs mots tranchants. Il aurait dû les écouter tout de suite et se reprendre en main tant qu'il était encore temps. C'était désormais bien trop tard pour avoir de telles pensées, beaucoup trop tard. Jamais il ne serait frappé par un éclair de génie à un pas de la ligne d'arrivée. Il allait se retrouver bloqué devant et ne pourrait que voir Soobin, Kai, Taehyun et Beomgyu la traverser sans lui. Ce n'était plus lui, le modèle d'excellence et de réussite, ce n'était plus lui que l'on citait en rendant des copies, ni lui qu'on félicitait pour ses résultats. On ne lui posait plus que quelques questions perplexes, ne lui adressait plus que des regards peinés et intrigués. Que se passait-il dans la vie de Choi Yeonjun qui puisse expliquer la chute de son si haut piédestal ? Même ses professeurs lui avaient donné plusieurs rendez-vous pour tenter de comprendre avec lui ce brutal changement, mais jamais personne n'avait pu mettre des mots sur ce qui lui arrivait, pas même Yeonjun lui-même.
VOUS LISEZ
Le Désordre dans ma tête | Recueil de textes
SonstigesBonjour et bienvenue dans ce recueil de textes ! Les genres seront très divers et variés, tout comme la taille des textes. Il y a de tout pour plaire à tout le monde, et je vous souhaite de trouver votre bonheur parmi tous les écrits qui trouveront...