H

69 8 9
                                    

La foire "koktel🍹Lakay" était ce rendez-vous dont chaque année la plaisante destination n'était autre que les côtes des Arcadins. «Kote mòn file lanmè » ainsi la surnommait-on en bon créole caribéen, ce qui signifie plus exactement « Là où les montagnes croisent la mer ». Un point de rencontre unique où chefs, pâtissiers, cuisiniers, vignerons locaux faisaient les papilles gustatives de leurs clientèles un manège délectable, sans oublier la présence des différents resto tropicaux, bars, bistro des recoins, et bien sûr les rhumiers nationaux ! Servit sur un seul petit plateau, les terres nègres haïtiennes ! L'événement fêtait sa troisième édition d'affilée, et comme le calligraphiait le nom de l'events c'étaient les saveurs fruitières de l'île qui en étaient les coryphées, pour ainsi dire la tradition l'assumait, un fruit précis devait être choisi comme thème pionner ! Et le fruit mis en valeur cette année fut la pamplemousse blanche, connu sous le nom Chadek, chez nous les love Antillais ! La plage était envahie "d'Arawaks" venu profiter du festival nouveau et juteux. Bien sûr, la Marina Blue's était fièrement présent pour les tournées en voilier ! Comme était le cas de plusieurs compagnies et artisans du pays. Sculpteurs, bijoutiers, designer attaché à leurs toiles, de grandes galeries d'art tel que celle des Nader, du grand Tristan Bozak, des Pascal Theillard&Smarth ou encore des ateliers comme la Carte Blanche qui faisait de ses boisettes des décorations créoles, des Boutiques LakouLakay, ou mieux encore des ouvriers laissant leur art roucouler avec leurs fers découpés ou des pierres taillées, du cuir, des papiers mâchés, de la peinture, des broderies, bref une vitrine de la créativité haïtienne alléchante à découvrir. C'était des punchs remplie des rhums peyi que les verres épousait les liquides ce dimanche, soigneux connaisseur Barbancourt ou digne Boukman Botanical Rhum ! Des frais mélanges à en faire des découvertes et expériences agréables frayant un bon chemin depuis le pharynx jusqu'à l'estomac !

Tout cela sous le sucré soleil de onze heures d'Haïti ! Les cliquetis des eaux tièdes du Jolly Beach aujourd'hui appelé WahooBay s'appaisaient l'une sur l'autre. L'ilet Arcadins était d'humeur joyeuse à recevoir ces convives, armé de ses plus belles branches de cocotiers et de palmiers, bordée de son sable blanc fin et svelte, les hauts parleurs munis des meilleurs sons locaux tel que Vakans, T-M, ses invités étaient comblés ! Comme était le cas des orteils de Sohane qui maquillés d'un vernis nudes à ongle bleu lakay apposaient leur signature sur elles. Accompagné de sa best moitié, elle discutait du plat servi par les serveurs du resto "Café sur mer" qui eux aussi était des invités du recoin de l'activité ! Elles riaient aussi du kompè Celestin habitant de la ville qui se vantait de sa capacité à grimper le cocotier en moins de vingt secondes alors que son ballon de volley cloué sous sa chemisette mettait les filles en doute de ses dires ! Les deux sœurs finirent par poser leurs fessiers sur les tabourets bambou de l'artisant Meloud qui lui de ses bois, il schématisait de jolies architectures humaines ou immobilières ! Elles se mirent à observer le cosmos où elles étaient plongées. S'il y avait bien un duo d'amour siamois, c'étaient elles. Sohane et Soya se comprenaient d'un regard, d'une blague et même d'une pensée, telle fut le cas présent.

- Regarde le p'tit tonton là-bas. Signala Soya. Derrière toi, bermuda crème !

Sohane entama le geste de se retourner, mais sa sœur lui figea en posant sa main sur son avant-bras, écarquillant les yeux, signe "d'alerte stop".

- Pas comme ça, il va remarquer que je t'ai dit de le regarder!! S'écria Soya

Sohane resta constipée, cette situation ne leur était pas inconnue, ce n'était pas la première fois que cela les arrivait. Mater les lieux publics et en faire leurs petites critiques fondées sur des blagues innocentes était leur fort. Soya reprit.

Chadek🍊Où les histoires vivent. Découvrez maintenant