L'étrange Mademoiselle Vandersbourg

2 0 0
                                    

Mademoiselle Vandersbourg est une jeune enseignante d'histoire transféré dans une école secondaire suite à des événements floue et mystérieux.

Cette femme qui brille de connaissances et d'expériences alors qu'elle débute dans sa carrière se voit demander à ses élèves de jeté leurs cahier dès son premier jour.

Elle affirme pouvoir leurs apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur l'histoire elle-même.

Qui est donc cette femme mystérieuse au vécu et au savoir qui, semble-t-il, infini?

Salut, petit os sorti de mon imagination! Désolé pour les fautes, j'ai fait de mon mieux

🫀🫀🫀

Les élèves prirent places dans la classe avec curiosité et appréhension. Ils s'assirent en silence pour certains et agitation pour d'autres. Ils attendirent une dizaine de minutes pour que l'on puisse entendre le cliquetis de talon haut se dirigeant vers leur classe.

Une femme dans la vingtaine d'année aux vieux vêtements de maîtresse arriérés s'introduit dans la pièce. Elle était munie d'un chignon serré et de vieille lunette de bibliothécaire. Elle se présenta à ses étudiants comme Mademoiselle Vandersbourg et accessoirement leur professeur d'histoire.

Elle raconta brièvement qu'elle avait commencé sa carrière il y a 2 mois de cela au début de cette année scolaire dans une autre école. Étrangement, suite à un imprévu regrettable, elle avait dû subitement venir enseigner ici sans que personne sache ce qui était arrivé.

On raconte que ce changement drastiquement d'école avait eu lieu car qu'elle avait empoisonné un de ses anciens élèves. D'autres racontent qu'elle cachait des dépouilles de rongeurs pour pouvoir ensuite les manger durant les poses. Ou encore qu'elle fournissait de la drogue aux élèves qui le voulaient bien. La rumeur qui revenait le plus souvent était qu'elle avait orchestrée une cérémonie occulte visant à ce qu'elle jouisse de la vie éternelle, mais qu'elle aurait été interrompu en plein centre de la cérémonie. On dit que le directeur l'aurait expulsé à cause de sa conduite, mais qu'en réalité, le directeur aurait été terrifié par quelque chose qui rondait près de l'enseignante depuis la cérémonie.

Suite à la présentation de sa personne, mademoiselle Vandersbourg intima à ses élèves de jeter leur cahiers d'histoire. Des murmures d'incompréhension s'élevèrent parmi la pièce. Pour faire taire la foule, elle déclara qu'ils n'auraient plus besoin de cahier car elle serait largement plus compétente que leurs misérables livres pour leurs apprendre la matière.

***

La nouvelle enseignante était plus qu'étrange. Que l'on parle de ses goût vestimentaire qui semblait venir d'un autre millénaire ou de sa personnalité ressemblant à une vieille sage femme, sévère et débordante de connaissances, toujours reclue sur elle-même en dehors de ses élèves.

Sa manière d'enseigner sortait également du lot; elle leurs enseignait la matière en la leur racontant comme un vieux conte qu'on raconte autour d'un feu de camp avec de vieux amis. Les élèves de mademoiselle Vandersbourg prirent vite goût aux périodes d'histoire pour savoir la suite aux péripéties dramatiques et périlleuses de leurs héroïnes de conte. Lorsque la femme était plongé dans ses récits, on pouvait presque croire qu'elle si trouvait et était l'héroïne du conte elle-même.

Les jours, puis les mois passèrent sans même que les élèves ne se rendrent compte qu'ils avait appris plus que dans une année. Les vacances de noël approchait à grand pas, dans une semaine au plus, et les examens aussi. Les élèves furent agréablement surpris de la grande facilité de l'examen d'histoire mais encore plus, de façon désagréable cette fois-ci, lorsque leur professeur leurs annonça quelle partirait en janvier.

Sous les protestations de sa classe, mademoiselle Vandersbourg leur informa qu'elle aurait fini finalement son conte historique de la jeune héroïne d'ici la fin de la semaine, donc qu'elle aurait fini de leurs enseigner toutes ses connaissances. La semaine passa lentement pour les chers élèves de la jeune professeur. Tous regrettaient son départ aussi soudain que son arrivé, il y a 2 mois déjà. Cette femme qui avait remplacer leur ancien professeur d'histoire, parti en congé maladie, plus qu'ennuyeux. Elle leurs avait permis d'apprécier l'histoire.

Au jour fatidique, mademoiselle Vandersbourg confia à des élèves qu'ils savaient à présent toute l'histoire de l'histoire, son histoire.

***

Une semaine plus tard, on retrouva un corps dans la rivière proche d'une école. On raconte qu'il appartiendrait à une certaine Esmer Vandersbourg. D'autre raconte que la jeune femme se serait suicidé en laissant entendre qu'elle se réincarnerais. Ou encore qu'une force étrange l'aurait poussé et maintenue dans l'eau jusqu'à ce que mort s'en suivre. La rumeur la plus louche est qu'on aurait aperçu une jeune femme au visage identique à la noyé. Elle enseignerait dans une école secondaire dans une autre province à l'extrême gauche de la ville de la victime. On dit d'elle qu'elle se caractérise par ses horribles lunettes de bibliothécaire et à sa manie de raconter des histoires.

On raconte également que 3 mois plus tard, on la retrouva noyé...

Recueils De NouvellesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant