Chapitre 5: Moriarty

284 19 1
                                    

Moriarty était accoudé à un arbre du st James Park. Il observait les passants, et devinaient leur passé pour s'amuser. Il s'ennuyait.

Un homme brun marchait près d'une femme blonde; les deux riaient gaiment. L'homme arborait une chevalière, contrairement à la femme. Moriarty se demanda quelle excuse il avait fourni à sa femme pour pouvoir sortir.

Un homme dont le boitement trahissait son ancienne carrière de militaire marchait lentement, la tête baissée. Son désespoir était perceptible, et le Napoléon du crime se demanda se qui pouvait le mettre dans un tel état.

L'homme s'approcha de lui et s'assit sur un banc tout près. Il ne l'avait pas encore vu. Troublé, Moriarty s'aperçut qu'il pleurait. Un souvenir revint en un éclair à Moriarty.

Sherlock Holmes déjouant ses plans. Le docteur qui le suivait partout. Les chutes de Reichenbach. Un nom lui vint à l'esprit: le docteur John Hamish Watson.

Ainsi l'homme qui pleurait près de lui était le meilleur ami de Sherlock Holmes. Mais que faisait il ici, seul et en larmes ? Le professeur se décida en l'espace de quelques secondes. Il sortit des ombres des arbres et s'assit sur le dossier du banc. Le docteur releva la tête et son visage pris une expression de terreur.

- Vous... mais... vous êtes mort... bredouilla t-il. 

- Apparemment non. répondit le professeur.

- Ce... ce n'est pas possible...

- Bien sur que si! s'indigna le Napoléon du crime. Je suis tout aussi intelligent que Holmes.

Le visage de Watson s'assombrit à ce nom. Un sourire victorieux s'étendit sur le visage du professeur, que le docteur ne parut pas voir.

- Se pourrait-il qu'il soit arrivé quelque chose de fâcheux au détective ?

- Non...

- Eh bien, qu'avez-vous ?

Le docteur, dans son désespoir et son besoin de se confier à quelqu'un, lui raconta plus ou moins son aventure, le tout entrecoupé de sanglots. Moriarty s'aperçût rapidement que Watson ne réfléchissait pas correctement. Une idée surgit dans son esprit. Quoi de mieux pour faire souffrir le détective que d'éloigner son docteur ?

- Il à raison vous savez. déclara le professeur. Je n'ai jamais compris pourquoi il vous trainait dans toutes ses aventures. Pourquoi s'encombrer d'un homme aussi émotif que vous?

Watson afficha une mine choquée qui fit jubiler Moriarty. Son plan se déroulait à merveille.

- Vous n'êtes pas taillé pour l'action Watson. Vous êtes plus un boulet qu'autre chose. À présent, je dois partir. On m'attend quelques part.

Le professeur s'éloigna sans le moindre remords. Arrivé au Trafalgar Square, il appela un cab et lui donna l'adresse désirée. Quelques minutes plus tard, il était arrivé. Il aperçut par la fenêtre du 221b Baker Street la silhouette de Sherlock Holmes. Il sonna à la porte, et quelques instants plus tard, une femme vint lui ouvrir.

- Oui? questionna t-elle.

- Je souhaite voir Sherlock Holmes.

- Je ne pense pas que se soit possible monsieur. Il est très occupé en ce moment.

- Dites lui que c'est un ami des chutes du Reichenbach qui souhaite le voir.

Intriguée, le femme obtempéra, sans oublier de fermer la porte derrière elle. Environ 2 minutes et 47 secondes plus tard, elle revint lui ouvrir et lui indiqua la porte de l'appartement.

Moriarty se prépara à toquer, mais la porte s'ouvrît.

- Moriarty. grogna le détective. Tu es encore en vie ?

- Tu vois bien que oui. répondit le professeur en entrant dans l'appartement.

- Je ne te pensais assez idiot pour entrer chez moi.

- Je pensais que tu serais suffisamment intelligent pour déduire que je ne me présenterai pas à toi sans une bonne raison.

- Quelle est-elle ?

- Tu ne le devine pas?

- Je n'ai pas le temps. Ou bien tu me dit ce qui t'amène ici, ou bien tu part au cimetière dans un corbillard, une balle entre les deux yeux.

- Calme toi. Je suis ici pour te parler du docteur Watson.

Un air paniqué bien vite camouflé passa dans les yeux du détective.

- Pourquoi ?

- Je pensais que ça t'intéresserait si je te disais qu'il se trouvait au st James Park.

- Que lui as-tu fait Moriarty. gronda Sherlock.

- Moi? Trois fois rien. Je ne l'ai pas touché en tout cas.

- Pourquoi donc venir me voir simplement pour me dire qu'il est au st James Park ?

- Qu'il y ÉTAIT. À présent, je pense qu'il est aux environs de la tamise. Ne me regarde pas comme ça. Je n'ai fait qu'accélérer les choses en finissant ce que tu as commencé. Bonne fin de journée.

Sur ce, il se leva et sortit. Sherlock, lui, ne bougea pas. Qu'avait bien voulu dire Moriarty. Un autre jour, il l'aurait poursuivi, mais il était inquiet pour son docteur. Pourquoi le st James Park et la tamise ? 

Soudainement, le détective le plus brillant de Londres compris. Il sauta sur ses pieds, enfila son manteau en quatrième vitesse, et ordonna à Mme Hudson d'envoyer un télégramme à l'inspecteur Lestrade. Puis, il fila vers la tamise, en priant pour qu'il ne soit pas trop tard.

Quand dépression rime avec WatsonOù les histoires vivent. Découvrez maintenant