4 - Flash spécial de l'Union

5 3 0
                                    

L'ensemble des loges forme la Coupole, en référence aux rassemblements des hauts dignitaires de la république lunaire qui se déroulaient sous l'une des coupoles de la colonie Alpha K10. Bien que pour des raisons historiques la Coupole n'accueillît que des citoyens athées, cette tendance s'estompe dans le siècle qui suit la fin du régime néo-laïque. Au début du cinquième siècle héléen, près de la moitié des confrères et des consœurs assumaient leur appartenance à divers courants protoaarguiens, qui mêlaient culte de la science, admiration du cosmos et croyance de l'existence d'êtres supérieurs compatibles avec les lois de la physique.

Extrait 2 de l'holopublication « Hiérarchie des loges », par l'historienne et sociologue Michelle Desmer, 2034 H.

Un flash spécial de l'Union pouvait annoncer une bonne comme une mauvaise nouvelle. Le plus récent avait déclaré la diminution des rations de viande issue de l'élevage, au profit des aliments synthétiques, plus économiques à produire. Cela avait provoqué un tollé retentissant dans tous les secteurs de la station et l'Union avait finalement trouvé un compromis en augmentant la production de denrées végétales naturelles, mieux tolérées que la nourriture artificielle.

Dante devait approcher la soixantaine. Sa tête chauve, au front proéminent, se dressait haut sur son cou long et mince. Il portait des lunettes qui retombaient sur le bout de son nez et qu'il remettait souvent en place avec son index. Sur l'hologramme du réfectoire, il affichait un sourire discret, laissant présager une annonce plutôt favorable. Dante prit la parole :

« Mes chers Héléennes et Héléens », introduisit-il d'un ton solennel. « Notre civilisation s'est séparée de son astre créateur, la Terre, depuis deux-mille années. Durant cette période, l'humanité a contribué à bâtir ce monde nouveau que nous habitons aujourd'hui : la station Hélios. Comme tout un chacun le sait, notre destin ultime est celui qui nous emmène dans cette région spécifique de l'univers, aux confins du bras d'Orion. Nos prédécesseurs et concepteurs d'Hélios, les Grands Architectes, avaient pensé à tout alors qu'ils foulaient encore le sol terrestre. Ils savaient que le noyau énergétique qui devait animer notre vaisseau ne tiendrait pas éternellement. Voilà pourquoi ils ont équipé Hélios de la technologie nécessaire à la recherche d'un endroit propice à la création d'une deuxième station, un endroit où nous pourrions puiser dans les ressources de la Voie lactée sans mettre en danger toute la population. Ce lieu devait abriter une étoile aux propriétés bien spécifiques, des ressources minières matérialisées par une ou plusieurs ceintures d'astéroïdes, ainsi qu'un astre pouvant nous servir à l'élaboration d'une colonie extrahéléenne. Mes chers amis, j'ai le plaisir de vous annoncer que notre voyage touche à sa fin. Après une dérive de dix années-lumière dans l'espace, nos collègues de l'Exploration viennent de confirmer l'arrivée imminente de notre vaisseau, et bientôt station, dans le système planétaire de l'étoile BD-09 697. Ce système abrite notre future source d'énergie en son centre, Epsilon Eridani, une naine orange que nous avons rebaptisée Héméra pour l'occasion, nom que portera aussi la future station. Comme vous le savez sans doute, le système Héméra est composé de deux ceintures d'astéroïdes et accueille l'exoplanète Eldir, que nous savons propre à la terraformation. Cette étoile est par ailleurs chère aux yeux de notre communauté aarguienne que je salue chaleureusement, et qui voit en elle un astre salvateur offert par les dieux cosmiques. Pour la majorité d'entre vous, cet évènement sera sans conséquence, car la construction d'un nouveau monde dépasse largement l'échelle d'une vie humaine. Cependant, une partie de nos concitoyens sera dévolue à l'accomplissement de cet immense défi. Ceci n'est que le début et d'autres annonces viendront. Dans l'intervalle, j'ai le plaisir de vous annoncer qu'une grande fête aura lieu à travers toutes les strates de la station. Un évènement spécial se déroulant à la surface fera office de bouquet final, demain en début d'après-midi. Cela m'oblige à évoquer un sujet moins plaisant. Ces dernières années ont vu renaître un sursaut de méfiance envers les croyants d'Hélios. Il est bon de rappeler que nous ne vivons plus à l'ère barbare de la dictature athée. Faites de ce jour un moment de fraternité, de paix, d'amitié entre toutes et tous. Merci, et à très bientôt. »

Le cycle d'Hélios : I. Routine Epsilon [Autoédité]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant