7 - Le pacte des antithéistes

3 2 0
                                    

Au même moment, quelque part au-dessus d'Hélios, dans le vaisseau privé de l'archontesse de l'Ordre.

— De qui tenez-vous cette information ? En est-on sûr ? prononça gravement Léana Tchaï à l'attention de sa subalterne.

— La Banshee est de retour de mission, elle a survolé Terrae Novae comme vous me l'aviez demandé, lui répondit Jowen de Mars, celle qui détenait le titre de grande kazhar, la plus haute gradée de l'Ordre après madame Tchaï.

L'archontesse se posta devant le hublot, l'air troublé.

— Qui d'autre est au courant ?

— Personne, affirma la grande kazhar.

— De combien de temps disposons-nous ?

— D'un peu plus d'une heure.

— Par les Grands Architectes... et Hélios va rentrer en orbite autour d'Eldir ?

— L'Exploration ne pouvait pas prédire un tel scénario, supposa Jowen de Mars, doutant de ses propres dires. Cela va arriver pile pour le début des festivités...

— Cette loge n'a jamais failli à son devoir en deux-mille ans de vol, s'insurgea Tchaï en jetant furieusement ses gants sur le canapé. Nous devons les prévenir. Contactez l'archonte Vengelion immédiatement !

La grande kazhar aurait préféré être assise au moment où elle allait lui annoncer cela.

— Madame, il est trop tard pour changer de cap. Le risque de crash lié à la manœuvre d'évitement est considérable.

— Voilà autre chose ! La station peut-elle... tenir le coup ?

— La routine Epsilon éteindra les plus gros feux. Notre civilisation survivra, pour sûr, mais il y aura des lendemains difficiles.

La femme de pouvoir perdit un peu de sa raideur.

— Jowen, le drame qui s'annonce pourrait être l'occasion de tout reconstruire, de voir plus grand.

— Dois-je en informer l'héritier ?

Les sourcils de Léana Tchaï s'arquèrent sur un front légèrement ridé. Elle ébaucha quelques pas dans la pièce dédiée à la fois à la cuisine et au repos, avant de répondre à mi-voix :

— Non. Il est préférable de ne rien lui dire. Aussi fâcheuse que soit cette nouvelle, nous ne devons nous écarter de notre route sous aucun prétexte. Les khaarmis essayeront de tirer profit de la confusion, comme ils le font toujours. Notre loge devra tenir bon, ne rien lâcher devant le Conseil suprême. Les lendemains difficiles ne sont rien face aux idées malades des fanatiques.

— Entendu, madame.

L'archontesse scruta les afficheurs de la cabine pour s'assurer que le pilote n'avait pas quitté son poste. Tranquillisée de le voir à la barre du vaisseau, elle se laissa choir sur la banquette fastueuse aux coussins brodés, puis clama d'un ton dramatique :

— D'abord cette mystérieuse épidémie, et maintenant ça. Sommes-nous donc les seuls à nous préoccuper de l'avenir de la station ? Où sont les autres loges quand on a besoin d'elles ?

— Concernant l'épidémie, la Vérité fait du surplace. Leurs experts restent dans le flou absolu. Nous avons pour ordre de ne rien divulguer pour le moment : la panique est la pire chose qui puisse arriver.

Léana Tchaï grommela.

— Pour en revenir à l'héritier. Comment avance notre petit accord ?

— Votre armée est prête à être livrée, affirma Jowen de Mars avec détermination.

— Parfait, parfait. Il voudra la voir à l'œuvre. Ne le décevez pas.

— J'ai déjà une petite idée de la cible pour la démonstration. Mais ce n'est pas sans risque.

— Si cela peut nous éviter de sombrer dans les limbes de l'ignorance, vous avez carte blanche. Les faits doivent l'emporter sur l'interprétation. Toujours. Comprenez-vous ?

— C'est pourquoi je vous serai fidèle quoi qu'il advienne, archontesse.

— Parlez-moi un peu de cette cible.

L'archontesse s'empara d'un coussin, qu'elle fit sautiller entre ses mains.

— Le secteur 13 est l'endroit idéal pour frapper. Un agglomérat de bureaux ennuyeux à souhait et une porte d'entrée pour le commerce interstratale de matières premières. Les temples y sont épars et font généralement office de simple ambassade.

— De quoi satisfaire notre ami sans trop attirer l'attention des paladins. Très malin, continuez.

— Une fois sur place, des zélotes ayant démontré leur allégeance à l'héritier me rejoindront. Ces derniers seront conviés à l'opération et feront office de garantie auprès de leur maître. Ils lui rapporteront la bonne nouvelle : à savoir l'efficacité de nos soldats spéciaux.

— Le premier paladin Anderson enverra sa cavalerie à la seconde où vous pénétrerez sur son territoire. Avez-vous pensé à un plan de retrait ?

— Après la démonstration, les nombreux spatioports qui percent la surface faciliteront notre extraction. Nous agirons tels des fantômes.

— Des fantômes, la métaphore est audacieuse, ma chère.

— De l'audace. Il va nous en falloir une bonne dose pour déjouer l'œuvre khaarmie.

— Une tempête se profile par-delà les montagnes d'Eldir, asséna Léana Tchaï. Cette planète a rallumé la flamme du fanatisme. Je peux sentir la ferveur de l'héritier et de ses disciples grandir dans les entrailles putrides d'Hélios...

L'archontesse la convia à s'asseoir. Elle frôla le sommet d'un cylindre en aluminium brossé au sommet de l'accoudoir. Deux verres métalliques en sortirent. Elle en tendit un à son invitée et laissa le deuxième à sa place.

— Jowen, voilà onze ans que vous servez cette loge. Onze ans de fidèles et loyaux services sans un seul accroc. Un travail irréprochable que je ne peux qu'admirer. Mais ce que l'on s'apprête à faire, tous ne le verront pas avec la même acuité que les personnes de notre espèce. L'antithéisme n'est plus la glorieuse idéologie qu'elle a été. La prison vide ou la téléportation lunaire, voilà ce qui attend ceux qui flirtent avec la ligne rouge de la dissidence. Car Hélios ne tolère pas les imposteurs, pas plus que les menteurs, aussi pures soient leurs convictions, et aussi claires soient leurs idées. Gardez cela bien en tête avant de vous décider. Tout retour arrière est impossible.

L'ultime épreuve. Jowen présageait de telles déclarations de la part de sa supérieure. Cette dernière attendait d'elle un engagement inconditionnel avant de poursuivre, ce qu'elle comprenait à la vue de l'enjeu : le retour aux jours heureux de la laïcité, dans la plus pure de ses formes. Surtout ne pas trembler, ne pas faire montre d'hésitation, ni dans la voix, ni dans les gestes, ni dans le regard. Un seul faux pas et elle terminerait cette conversation dans l'espace. Elle s'en rendait tristement compte à présent.

— Ma décision est prise depuis longtemps, répondit la militaire sans une once d'hésitation.

Soulevant son verre vers le ciel, l'archontesse prononça d'un air solennel :

— Alors tout est dit. Louée soit la science.

Jowen de Mars l'imita.

— Louée soit la science.

Le cycle d'Hélios : I. Routine Epsilon [Autoédité]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant