10 - Expérience immersive inédite 🎵

5 2 0
                                    

Comme vous le savez tous, nous comptons parmi nos pairs de nombreux admirateurs de Khaar et de Licène. Bien que je n'adhère pas à leurs idéaux, moi-même étant un rationaliste invétéré — d'autres diraient un antithéiste —, je respecte leur travail et leur dévouement inconditionnel envers Hélios. C'est pour entériner la réconciliation de la nation avec la spiritualité que le Conseil a décidé d'abolir le régime néo-laïque. Louée soit la science.

Extrait du discours de célébration du 400e anniversaire d'Hélios, Jonathan Misk, archonte de la Fusion, 400 H.

De ce côté-ci de la forêt, une énergie palpable emplissait le parc. Une marée de citoyens exaltés défilait dans les allées, dirigée vers la place choisie par l'Union pour fêter cette étape charnière de leur histoire, à savoir la sédentarisation du peuple de l'espace et la fondation d'un monde nouveau.

Des gens de tous horizons se pressaient pour assister à l'évènement, en famille, en couple, ou bien entre amis. Hannah avait même aperçu des Thaals identifiables par leur peau hâlée et leur grande taille due à leur proximité avec le cœur en fusion. En effet, le rayonnement lumineux perdait en intensité au fur et à mesure des réflexions, pour n'atteindre plus que soixante pour cent de sa puissance initiale dans les dortoirs de la première strate, ce qui expliquait la blancheur de peau d'Hannah, commune à tous les Ulnes.

Les trois camarades se frayèrent un chemin au milieu de l'afflux incessant d'enfants, de parents, d'Ulnes, de Xils et de Thaals qui avaient dû, pour les plus éloignés d'entre eux, traverser les cent-quatre-vingts kilomètres les séparant de la surface.

Ils arrivèrent à portée de vue du grand rassemblement. Celui-ci se déroulait au creux d'une vallée, sur la grande plaine herbeuse du secteur 13. D'amples tentes en toile encerclaient un imposant dispositif en forme de dôme, relié par une myriade de gaines et de câbles entourant l'îlot central. Un ensemble de petites cabines étranges parcouraient la place. Chacune d'entre elles se connectait à l'appareil central par un cordon qui venait s'additionner à l'amas de fils électriques.

De sa position, Hannah ne pouvait pas encore appréhender les tenants et aboutissants de toute cette installation. Nonobstant, un fait demeurait établi : le spectacle promettait d'être grandiose.

Ils réduisirent l'écart à vive allure en entamant l'une des six allées qui rejoignaient la place des festivités. Ils jouissaient à présent d'une vue d'ensemble de l'ouvrage : une galaxie à spirale dont ils foulaient les pavés de l'un des six bras.

Le tableau se dessina plus nettement et ils distinguèrent les gradins dissimulés sous les campements déjà pris d'assaut par une partie de la foule. Devant chaque tente se tenaient des files d'attente bien ordonnées, s'amenuisant à un rythme constant au fur et à mesure de l'attribution des places vacantes par les employés de l'Union. Sous leurs yeux se déroulait une parfaite démonstration de la discipline héléenne ; cette mécanique bien huilée acquise au cours des deux derniers millénaires, où chaque pièce offrait son importance, où les privilégiés, les profiteurs et les perturbateurs n'avaient plus leur place. Bien que cela fît partie intégrante du quotidien de la station, ce zèle citoyen apportait un sentiment de cohésion que rien n'aurait pu ébranler.

— Regardez, le collecteur de vide est en plein milieu, fit remarquer Becky en esquissant un large sourire. On sera aux premières loges !

Elle indiqua avec son doigt la structure polygonale singulière qui s'élevait sous les cieux intersidéraux. Un tube de verre gigantesque s'enroulait autour du bâtiment comme s'il était destiné à l'étendre à l'infini. Hannah laissa échapper un son, appuyant son étonnement.

— Alors c'est donc ça, un collecteur de vide. Je m'étais toujours demandé à quoi pouvaient bien servir ces gros tubes qui émergent de la terre.

— Une fois à l'intérieur, je vous expliquerai le fonctionnement de ces gros tubes. C'est un sujet fascinant !

Le cycle d'Hélios : I. Routine Epsilon [Autoédité]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant