La religion fut rapidement bannie des mœurs lunaires. Dès 2041 CG, l'institution du régime néo-laïque vise à éradiquer la place de la foi dans une société mue par les avancées technologiques et scientifiques. La définition même de la laïcité est dévoyée. Sa signification originelle, réinterprétée. La liberté de croire se mue en interdiction. Lieux de cultes, textes sacrés, signes distinctifs, revendication d'appartenance à une confession dans un média, ou encore apologie d'un culte, sont autant de droits bannis définitivement du satellite naturel. C'est au cours de cette période qu'est né le mouvement antithéiste.
Contrairement aux ambitions de la république lunaire, les croyances ne seront pas éradiquées sous le régime autoritaire athée. Une multitude de petites organisations saintes virent le jour et cultivèrent leur spiritualité en toute illégalité.
Extrait d'un manuel de théologie de l'académie Sylvine Clark, fin du 1er millénaire héléen.
Ils s'avancèrent devant le numéro 1822 et signalèrent leur présence sur le panneau holographique.
Pas de réaction. Killian entra.
Dans un petit hall, des cartons scellés et marqués d'un code se bousculaient, semblant avoir été empilés à la hâte. L'un d'eux, à moitié ouvert, laissait entrevoir une pile de dossiers manuscrits, chose peu commune à une époque où un trillion de téraoctets tenaient dans un cristal pas plus gros qu'une tête d'épingle. Une pochette bleue dépassait nettement du tas de paperasse, comme si l'on venait d'y accéder.
Le fils paraissait tellement préoccupé par l'absence de sa mère qu'il fit abstraction du désordre, et fila droit dans le salon. Hannah jugea préférable d'attendre au milieu des monticules de cartons.
Peu après, les bruits de pas du protecteur se firent plus rapides, plus saccadés ; on aurait dit qu'il fouillait chaque recoin de l'habitation au peigne fin. Un silence s'imposa, puis il réapparut. Son front luisait de sueur, ses sourcils froncés accentuaient son regard autoritaire, et ses poings serrés laissaient penser qu'il allait exploser d'une seconde à l'autre. Au lieu de cela, Killian s'adressa à Hannah d'un ton apaisé, presque déconcertant :
— Elle a quitté son appartement dans la précipitation. J'ai trouvé une tasse de café froid sur son bureau.
— Les paladins de Q1 se sont sûrement regroupés au temple du quartier.
— Probable. Ce qui m'inquiète, c'est qu'elle a emporté son arme. Ma mère est une scientifique, pas une combattante.
— Allons la retrouver dans son laboratoire. Au fait, que pensez-vous que ces cartons dissimulent ?
— Je présume que c'est là qu'elle entrepose ses travaux de recherche. Le papier l'aide à réfléchir.
— Ce dossier m'intrigue. Puis-je l'emprunter ? demanda Hannah en effleurant la pochette bleue.
— C'est à vous de voir. Le Temple n'apprécie pas qu'on fouine dans ses affaires.
— Il pourrait nous en dire plus sur ce qui est arrivé dans les parages.
Elle retira la chemise cartonnée qu'elle remisa dans sa sacoche.
Ils empruntèrent à nouveau le speed-o, mais cette fois Killian prit directement les commandes ; sa détermination était montée d'un cran depuis qu'il avait découvert l'appartement inhabité de sa mère.
— Le temple de Patricia est-il loin d'ici ? s'enquit sa passagère.
— À cette allure... à quelques minutes de glisse.
— Que je vais mettre à profit pour entamer la lecture de ce dossier, convint-elle en sortant le sujet de recherche qu'elle entreprit de feuilleter.
Elle survola les formules, équations et paragraphes incompréhensibles, ce qui ne laissait plus que quelques annotations griffonnées à la hâte. En page 3, à côté d'un tableau représentant l'évolution d'un paramètre dans le temps, la paladine Mayer avait gribouillé ces quelques lignes :
VOUS LISEZ
Le cycle d'Hélios : I. Routine Epsilon [Autoédité]
Science FictionSynopsis 🪐 Routine Epsilon Mesure d'urgence déclenchée lorsque l'intégrité de la station est compromise. Après deux mille ans à sillonner l'espace, la station Hélios entre en orbite autour de la planète Eldir, la nouvelle maison de l'humanité. À la...