Appendices - Lexique d'Hélios

9 2 2
                                    

Aarguien : croyant, fidèle du culte d'Aarg, la première religion sur Hélios.

Abranique : adjectif relatif aux paladins. Ce terme fait référence au rejet des paladins vis-à-vis d'une théorie physique nommée la « cosmologie branaire ».

Astéros : nom donné à la main-d'œuvre de l'espace.

Biptère : moyen de locomotion muni de deux jambes robotiques capables de propulser le passager à une vitesse de 30 km/h. Les biptères sont interdits dans les couloirs de transit et autres lieux inappropriés.

Brigade Fantom-1 : ce programme hautement classifié de l'Ordre a été dissous en réponse à sa participation au meurtre félon de l'archontesse Wendy Adams. Les soldats de cette brigade étaient dotés d'implants cérébraux associés à une combinaison ultra-sophistiquée leur permettant de capter les influx nerveux d'une personne à vingt mètres de distance ; autrement dit, de lire dans les pensées.

Carbon For All : principal fournisseur de denrée synthétique sur Hélios.

Catacombes : zone entre les dortoirs où sillonnent les lignes de métro.

Chromorphe : Killian White donna ce nom à la première créature qu'il croisa après la Catastrophe, en raison de sa forme en X comme les chromosomes. Amalgame informe de chair et d'autres matériaux non identifiés, le chromorphe semble être doté d'une intelligence primitive et fait preuve d'une grande agressivité. Une règle d'or s'applique quand vous en croisez un : fuyez.

Clandestin : peuple de marginaux vivant dans les Catacombes selon les légendes populaires.

Couronne (architecture) : disque urbain entourant chaque dortoir.

Dessertoire : anneau piétonnier d'un dortoir desservant les appartements. Les dessertoires sont reliés au pilier central par le biais de passerelles.

Digisoie : tissu en nanofibres de carbone aux multiples vertus. La digisoie a la faculté de moduler sa résistance, sa texture ou encore sa couleur, tout en étant autonome en énergie.

Dortoir : lieu de vie principal sur Hélios.

Évoforme : matière modelable grâce à un courant électrique.

Grands Architectes : concepteurs d'Hélios.

Héléen : habitant de la station Hélios.

Holo : relatif à la technologie de projection d'images holographiques tridimensionnelles.

Incubateur : mères artificielles où naissent les pupilles d'Hélios.

Infobille : support informatique éphémère qui se présente sous la forme d'une bille vaporeuse.

Intricom : moyen de communication sans fil utilisant la cryptographie quantique pour sécuriser les communications. Il est le téléphone de l'ère stellaire.

Mécarmure : exosquelette employé à des fins de protection par le Temple Stellaire et par l'Ordre.

Psionique : abrégé « psi ». Technologie englobant les appareils et logiciels contrôlés par la pensée, ou contrôlant la pensée.

Psychorémanent : matière capable de capter, d'acheminer et de stocker de l'information cérébrale.

Onivac : marque de la société détenant le monopole du rêve sur demande.

OrbNet : principal réseau câblé de télécommunication sur Hélios.

Pupille de l'Union : enfant né et élevé dans un centre de l'Union.

Quartier : plus petite zone administrative sur Hélios. Un quartier compte environ six-mille habitants.

Secteur : région administrative de forme sphérique. Un secteur englobe mille quartiers.

SMC : la Surveillance des Maladies Contagieuses est l'organisme qui lutte contre les épidémies.

Speed-o-matic : le véhicule terrestre le plus rapide d'Hélios. Il utilise son moteur à propulsion ionique pour se maintenir en lévitation et pour glisser à des vitesses pouvant dépasser les cent kilomètres à l'heure.

Spintronique : petit gadget électronique pouvant être porté en ornement.

Stockage cristomémoriel : technologie de stockage de l'information basée sur des cristaux de carbone.

Strate : région administrative d'un secteur de hauteur. Hélios compte dix strates. Bien que la zone habitée d'Hélios occupe les trois dimensions, une analogie est faite avec les parallèles du globe terrestre. Les strates équatoriales sont donc les plus profondes. Viennes ensuite les strates tropicales, ou strates intermédiaires, puis les strates polaires proches de la surface.

Taujo : sport aux nombreuses règles où deux équipes s'affrontent en gravité zéro pour attraper un maximum de balles.

Terravision : technologie immersive non invasive — contrairement aux rêves à la demande — plongeant les participants dans des décors de la Terre.

Thaals : habitants des strates équatoriales vivant au plus près du cœur en fusion.

Transtrate : transport en commun vertical à grande vitesse.

Ulnes : habitants des strates polaires vivants près de la surface.

Xils : habitants des strates tropicales.

🎉 Vous avez fini de lire Le cycle d'Hélios : I. Routine Epsilon [Autoédité] 🎉
Le cycle d'Hélios : I. Routine Epsilon [Autoédité]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant