« Et maintenant que ça va mieux,
je me rends compte que tout est une
question de cycle, en fait. »{ ᴀʀᴛɪᴄʟᴇ ᴅᴇ ᴘʀᴇssᴇ, ᴘᴜʙʟɪᴇ́ ᴇɴ ᴊᴜɪɴ 2020 }
Kai Havertz, un joueur du Bayer Leverkusen qui ne ressent pas la pression
Kai Havertz est la nouvelle étoile montante dans l'univers du football. Le natif d'Aix-la-Chapelle joue depuis très jeune, mais comment expliquer l'ascension éclaire qu'il a connue ?
D'après ses ex-coéquipiers, Kai franchit les étapes sans trop de difficultés, étant dans une phase de pleine confiance. Apparemment, c'est la principale marque de fabrique de ce joueur ; il réussit des baptêmes du feu avec autant d'aisance là où d'autres se pissent dessus de trouille.
Il nous a affirmé qu'il était de nature assez calme et que ce caractère l'aidait sûrement sur le terrain. Et pourtant, il suffit de le voir à peine célébrer ses buts pour comprendre que cette force tranquille est bien plus que ça. Il vit son rêve de gosse tout simplement, et il profite de chaque seconde de celui-ci.
À 17 ans, un mois après ses débuts en pro, Havertz dispute son premier match contre Tottenham dans l'intimidante arène de Wembley. Et pendant que les autres novices étaient submergés par la pression, l'allemand était serein. Sur la pelouse, son jeu était fluide et sans pression, comme si c'était normal de mettre les pieds sur ce terrain.
Son coach au Bayern Leverkusen tente une explication. « Il a une très grande confiance en lui. Il n'a même pas besoin de rituels d'avant-match pour se concentrer car il ne ressent aucune pression. Ça lui est égal de dribbler un plot à l'entraînement et de dribbler le meilleur défenseur au monde. Dans les deux cas, il y mettra autant d'énergie. Il est concentré dans tout ce qu'il fait ». Ne vous méprenez pas, chez Havertz, confiance en soi ne va pas de pair avec arrogance.
En combinant le foot et les cours, Kai Havertz apprend à ne jamais abandonner et de continuer à persévérer en cas d'obstacle. Il est loin d'être découragé s'il conduit à une tâche demandant des heures et des heures d'entraînement, d'erreurs et surtout beaucoup de patience. Aujourd'hui, il peut en être reconnaissant car c'est peut-être grâce à cela qu'il a su surmonter une première moitié de saison désagréable.
Orphelin de son meilleur ami Julian Brandt, il semblait parfois errer comme une âme en peine sur les pelouses.
Et en quelques mois, voilà Havertz de retour au top, plus dangereux que jamais, avant de probablement quitter Leverkusen cet été.Aujourd'hui, son cœur continue de battre à travers le maillot numéro 29.
Mais, malgré les quelques traits de caractères bien ancrés dans sa personnalité, la confiance en lui a décampé.
VOUS LISEZ
𝘞𝘢𝘯𝘥𝘦𝘳𝘪𝘯𝘨 𝘴𝘵𝘢𝘳 - ᴋᴀɪ ʜᴀᴠᴇʀᴛᴢ
Fanfiction𝘄𝗮𝗻𝗱𝗲𝗿𝗶𝗻𝗴 𝘀𝘁𝗮𝗿. *ς⋄☆ 𝘬𝘢𝘪 𝘩𝘢𝘷𝘦𝘳𝘵𝘻 --- L'humain est unique, comme une étoile. Et mon étoile est vraiment heureuse d'avoir rencontré la tienne, Kai. --- 𝘬𝘢𝘪 𝘩𝘢𝘷𝘦𝘳𝘵𝘻 𝘹 𝘴𝘰𝘱𝘩𝘪𝘢 𝘮𝘰𝘶𝘯𝘵 𝘧𝘰𝘰𝘵𝘣𝘢𝘭𝘭 𝘱𝘭...