Construction [3] : Le dialogue.

2.8K 268 60
                                    

Le dialogue ; est un échange de paroles, un entretien entre deux ou plusieurs personnes appelées interlocuteurs. Le dialogue est donc l'ensemble de paroles qu'échangent les personnages, c'est la manière dont l'auteur fait parler directement le personnage. Dans une pièce de théâtre, le dialogue constitue l'essentiel du texte, dans un conte ou dans un roman, il alterne avec des passages du récit. Dans une interview il constitue aussi l'essentiel du texte mais les répliques du destinataire sont généralement beaucoup plus étendues que celles de l'émetteur..

LES FONCTIONS DU DIALOGUE :

Le dialogue sert à:

- Informer sur l'action:

- sur la situation: le lieu, le moment, les personnages.

- sur le rôle du personnage

- Peindre le personnage:

Le langage des personnages reflète leur rang social, leur caractère et leur rôle dans l'action.

COMMENT RÉDIGER UN DIALOGUE :

1. La répartition des répliques: Selon le rôle des personnages les répliques sont réparties. Le héros parle le plus souvent et le plus longtemps, l'auxiliaire parle moins souvent et moins longtemps. La répartition des répliques se fait selon le caractère des personnages. Un personnage autoritaire parle beaucoup plus qu'un timide qui prend rarement la parole en premier. Un personnage ému exprime ses sentiments en parlant longtemps...

2. L'enchaînement des répliques:  Le passage d'une réplique à une autre peut se faire de différentes manières:

- L'interruption: une personne coupe la parole à une autre. On note ceci par les trois points (...)

- Le refus de répondre: le personnage change le thème de la conversation.

- L'enchaînement par les mots: le second personnage reprend les mots ou des expressions employées par le premier.

- L'enchaînement par les idées: le second personnage reprend le thème abordé par le premier et le développe.

EXEMPLES DE DIALOGUES CORRECTEMENT ÉCRITS :

Avec guillemets :

« Si on allait manger ! proposa Albert en se levant.

- Bonne idée », répondit Henri.

Il ferma son livre avec tant de force qu'il en fit sursauter les autres lecteurs.

«Je meurs de faim, ajouta-t-il.

- Henri, tu as toujours faim, de toute façon ! » Dit sèchement Georgette.


Sans guillemets :

- Si on allait manger ! proposa Albert en se levant.

- Bonne idée, répondit Henri.

Il ferma son livre avec tant de force qu'il en fit sursauter les autres lecteurs.

- Je meurs de faim, ajouta-t-il.

- Henri, tu as toujours faim, de toute façon ! dit sèchement Georgette

[Exemple prit sur internet !]

REGLES DE TYPOGRAPHIE :

Les guillemets et tirets

• on ouvre le dialogue par les guillemets ouvrants : «

• On ferme le dialogue par des guillemets fermants : »

« Si on allait manger ! »

Les guillemets sont encadrés par des espaces.

Chaque changement d'interlocuteur donne lieu à un tiret, sauf la première réplique.

« Si on allait manger !

- Bonne idée. Je meurs de faim.

- Henri, tu as toujours faim, de toute façon ! »

En français, on n'encadre pas chaque réplique de guillemets (contrairement à la typographie anglaise). Pour chaque dialogue, il ne doit donc y avoir qu'une seule paire de guillemets, au début de l'échange et à la fin.

Les dialogues sans guillemets :

Dans l'édition, il est de plus en plus l'usage de supprimer les guillemets. Dans ce cas, la première réplique commence par un tiret pour marquer le début du dialogue :

- Si on allait manger !

- Bonne idée, je meurs de faim.

- Henri, tu as toujours faim, de toute façon !

Ce sont des tirets (touche 6 de votre clavier) et non des tirets bas (_) qui doivent être utilisés. Il est impératif de mettre un espace après chaque tiret pour le décoller du début de la phrase.

#Shaynnah_Zlh.

Book des ConseilsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant