Trouver l'inspiration
1.Laissez-vous inspirer par ce qui se passe, se fait et se dit autour de vous. Si vous voulez écrire une bonne nouvelle, alors vous devez être à l'écoute de ce qui passe autour de vous. Parfois, c'est un détail qui passe inaperçu sur l'instant, mais qui pourrait bien devenir le thème central de votre histoire. Voici quelques façons pour trouver des idées pour votre prochaine nouvelle :
· Lisez les nouvelles locales, les faits divers. Les nouvelles locales racontent parfois des histoires un peu plus bizarres ou étranges que celles que vous entendez à la télévision nationale. Vous savez le genre d'informations du type : une femme a passé huit heures enfermée dans un congélateur et a survécu, un homme a gagné à la loterie deux fois dans sa vie. Ce genre de récit, très bref, peut être le point de départ d'une nouvelle un peu plus longue. Les écrivains sont de fervents amateurs des faits divers !
· Observez les personnes que vous rencontrez tous les jours ou occasionnellement. Ainsi, vous savez que votre voisin aime parler à ses plantes ou qu'il promène son chat chaque matin. Essayez de penser à ce que peut être la vie de cette personne et voyez si vous pouvez en faire un point de départ.
· Prêtez une attention soutenue à votre environnement. Promenez-vous en ville ou asseyez-vous dans un parc public, observez et notez ce qui est digne d'intérêt. Vous avez remarqué un beau bouquet de roses, bien enveloppé, posé au bord du ruisseau ou une paire de baskets toutes neuves sur un banc du parc. Comment sont-ils arrivés là ? Qui les a laissés ? Pourquoi ?
· Écoutez les gens. Une simple remarque, un peu originale, peut vous inspirer pour écrire une histoire entière. Ainsi, vous pouvez entendre des phrases du genre : « Ma troisième femme était la seule que j'ai jamais vraiment aimée ... », « Mon chien n'aime pas que je rencontre de nouveaux hommes ... » Est-ce suffisant pour commencer une histoire ? Bien sûr !
2.Inspirez-vous des situations qui commencent par « Et si ... ». C'est souvent le point de départ d'histoires intéressantes. Bien sûr, on peut trouver son inspiration dans le réel, mais rien n'empêche de la trouver dans des situations conditionnelles : « et si ceci ... », « et si cela ... » Suite à une histoire que vous entendez ou une image que vous voyez, demandez-vous : « Et si ça ne s'était pas passé comme ceci, mais comme cela ? » ou « Qu'est-ce que cette personne aurait fait si ... » Ce genre de supposition peut vous emmener dans des situations dignes d'intérêt pour votre histoire à venir.
· Vous n'avez pas à vous préoccuper de la fin de l'histoire au tout début. En fait, si vous imposez d'ignorer la fin, vous allez être ouvert(e) à toutes les éventualités et vous allez pouvoir déboucher sur des situations, qui sait !, très originales.
· Quand on part sur une histoire basée sur le « Et si ... », on peut choisir de rester dans le réel, mais on peut tout aussi bien partir dans le fantastique. À titre d'exemple, voyez plutôt : Vous pouvez vous demander : « Et si mon chien se mettait à me parler ? » ou encore « Et si mon voisin n'était pas ce gentil garçon aimable avec tout le monde ? »
3.Inspirez-vous de vos expériences. Bien que la nouvelle relève de la catégorie de la fiction, de nombreuses nouvelles sont fortement autobiographiques. Si vous écrivez ce qui vous est arrivé, à vous ou à une connaissance, ce ne sera pas de la fiction. Mais si vous vous en servez comme point de départ et que vous brodez là-dessus, ça pourra devenir une belle histoire surtout si votre histoire de départ n'est finalement « pas très extraordinaire » !
· Beaucoup affirment qu'il faut « écrire sur ce qu'on connaît ». L'école naturaliste affirme qu'on écrit mieux sur ce qu'on connaît. Ainsi, selon eux, il est plus facile d'écrire sur soi si on a grandi dans une ferme de l'Arkansas ou si on a vécu dix ans comme peintre en Islande. Selon eux, avoir vécu les situations est toujours mieux que d'inventer. La nouvelle sonnerait plus juste ! À voir !
· D'autres auteurs disent qu'il faut « écrire à partir de ce qu'on connaît pour aller vers ce qu'on ne connaît pas ». Cela signifie que vous commencerez en territoire connu, puis vous vous laisserez aller à explorer un monde qui ne vous est pas spécialement familier. À voir aussi !
· Si vous vous en tenez trop à l'évocation de ce qui s'est réellement passé ou si vous décrivez des personnages trop fidèles à leurs modèles, vous limitez votre créativité. Par exemple, un ami d'enfance a disparu une journée entière, alors qu'il ne bougeait jamais. Si vous en restez là, ça ne présente pas grand intérêt. Si vous essayez d'imaginer où il est allé, pour y faire quoi, avec qui : là vous construisez une histoire !
4.Inspirez d'une histoire entendue. Soyez toujours à l'affût des histoires que racontent vos amis ou votre famille. Si votre mère ou votre grand-mère vous racontent des histoires touchant à leur enfance, commencez par les noter. Essayez d'imaginer ce que c'était que de grandir dans une époque et un lieu différent, envisagez les développements possibles. Ne vous inquiétez pas si vous ne connaissez pas tout sur cette période, vous pourrez toujours faire des recherches plus tard.
· Quand un de vos amis dit : « Tu ne vas pas croire ce qui m'est arrivé la semaine dernière ... », soyez tout ouïe ! Il y a peut-être là le point de départ d'une nouvelle.
· Une histoire peut partir provenir d'une situation improbable.
5.Le lieu peut être source d'inspiration. Une histoire peut émerger d'un fort sentiment d'appartenance. Nul besoin de lieux extraordinaires, comme une plage à couper le souffle sous les tropiques ou les ruelles sombres de Venise. Vous pouvez partir d'un lieu banal, ordinaire : ce jardin merveilleux où vous passiez vos vacances avec votre grand-mère, cette cour de lycée où vous étiez avec vos copains etc.
· En partant d'un lieu, typique ou non, vous pouvez être amené(e) à inventer des personnages et des situations intéressants.
6.L'inspiration peut venir suite à un exercice d'écriture automatique. Cette pratique, beaucoup d'écrivains s'y astreignent pour développer leur créativité, trouver l'inspiration. Ils se forcent à écrire même quand ils ne sont pas très inspirés. Vous pouvez commencer avec un « échauffement » quotidien, 10-15 minutes pour voir où votre esprit se dirige aujourd'hui ou vous pouvez écrire pendant une heure, à vous de voir ! Voici quelques exercices d'écriture qui pourraient vous aider à démarrer /
· Vous pouvez commencer une histoire avec cette accroche : « Je n'en ai jamais parlé à personne avant ».
· Partez de la photo d'une grange posée dans un champ. Ensuite, mettez-vous dans la peau de quelqu'un qui vient de commettre un meurtre et qui voit cette grange. Faites de même avec une jeune fille qui vient de perdre sa mère. Voyez comment le vécu d'un personnage peut influencer la façon dont il perçoit le monde.
· Écrivez pendant 10-15 minutes sans vous arrêter. Ne vous arrêtez pas et ne revenez pas sur ce que vous venez d'écrire avant d'avoir terminé.
· Prenez une personne que vous détestez. Maintenant, essayez d'écrire une histoire dans laquelle cette personne s'épanche et essayez quand même de la rendre sympathique à votre lecteur.
· Laissez un personnage vous surprendre. Écrivez sur un personnage que vous dites bien connaître, puis faites parler ou agir cette personne de façon à vous surprendre, prenez le contrepied du caractère que vous lui connaissez. Regardez où cela vous mène.
· L'argument : prenez deux personnages qui se disputent à propos de quelque chose de banal, comme qui va sortir les poubelles ou qui va payer le cinéma. Commencez à écrire en laissant planer l'idée qu'en fait, il y a quelque chose de plus grave sous cette dispute somme toute banale, qui pourrait aboutir par exemple à un divorce, voire un meurtre. Ou encore que rien ne sera plus jamais pareil entre eux deux ! Tout est dans le dialogue que vous allez instaurer.
· Le langage du corps : décrivez en 500 mots deux personnages qui sont assis l'un à côté de l'autre. Sans l'aide des dialogues, vous devez faire comprendre au lecteur ce que l'un pense de l'autre et vice-versa.
VOUS LISEZ
Book des Conseils
AléatoireTu cherches des conseils pour améliorer ton ou tes oeuvres? Bienvenue dans notre book à conseils! Dans cette oeuvre, tu trouveras toute sorte de conseils qui peuvent être utile pour t'améliorer. Si tu souhaites un conseil en particulier, tu as juste...