10. Développer son histoire.

2.8K 187 18
                                    

Développer votre histoire

1.Choisissez le locuteur de votre histoire. La plupart des nouvelles sont écrites à la première personne, à la deuxième ou à la troisième personne. On peut les mélanger, mais si vous êtes débutant, tenez-vous-en à une seule personne. Voici les 3 points de vue qu'on peut adopter :

· le récit à la première personne. Le sujet se raconte directement et utilise donc le « je » pour parler de lui. « Je n'ai jamais dit cela à qui que ce soit » est un exemple d'écriture à la première personne. Prendre la première personne est idéal si vous voulez coller étroitement à la pensée d'un personnage, mais ça peut être un facteur limitant si le point de vue de ce personnage est trop étroit. Par contre, la première personne est plus facile à manier quand on débute.

· le récit à la troisième personne. La troisième personne, c'est quand vous écrivez sur un personnage en utilisant « il » ou « elle », un point de vue extérieur en somme ! Cela donne une rédaction du genre : « Il repartit sans se retourner ». Avec la troisième personne, l'auteur peut être très proche de son personnage, mais il peut aussi prendre de la distance.

· le récit à la deuxième personne du singulier ou du pluriel (politesse). La deuxième personne permet de s'adresser directement au lecteur, avec des pronoms comme « vous » ou « tu ». Ce mode permet d'impliquer fortement le lecteur, mais il faut faire attention, car ça peut être une arme à double tranchant. Délicat à manier !

2.Mettez en place l'intrigue. Tout roman, toute nouvelle se doivent d'avoir une intrigue qui captive le lecteur, l'amenant à se demander ce qui va se passer par la suite. Intrigue ne signifie pas forcément que votre histoire est centrée sur un meurtre, un complot ou une course-poursuite. L'intrigue incite le lecteur à aller plus loin dans la lecture, on parle aussi de ressort du roman. L'histoire peut tourner autour deux personnes qui parlent autour d'un café : il peut y avoir une intrigue ! Bien sûr, chaque nouvelle est différente, mais voici quelques-uns des éléments de base d'une nouvelle :

· L'accroche : elle se situe au début de la nouvelle. Le lecteur fait connaissance avec les personnages principaux, le décor, l'intrigue. Cependant, certaines nouvelles commencent en plein milieu de l'intrigue et l'auteur fait ensuite un flashback pour comprendre la situation première.

· L'intrigue ou la clé du succès d'un livre : Il faut trois ingrédients pour faire une belle nouvelle : une bonne histoire, une bonne histoire et ...une bonne histoire, sans quoi le lecteur n'aura pas envie de poursuivre la lecture, quel que soit le style ! Chaque nouvelle, chaque roman ont besoin d'un ressort, dramatique (une femme doit choisir entre sa famille et son travail) ou pas (deux amis se retrouvent après 20 ans de séparation). La nature de l'intrigue importe peu finalement - ce qui compte, c'est que le lecteur se sente interpelé par ce qui se passe !

· La chute : tout bon roman doit avoir une fin, quelle qu'elle soit ! Toutes les nouvelles n'ont pas une fin claire et nette, elle peut rester en suspens ou au contraire avoir une fin dramatique ou heureuse. Dans le premier cas, soit le lecteur reste sur sa faim, soit il imagine la suite. Dans le deuxième cas, vous avez ce qu'on appelle un « bonbon », c'est-à-dire une histoire bien fignolée avec un début, un milieu et une fin.

3.Étoffez vos personnages. Votre histoire doit comporter un ou plusieurs personnages que les lecteurs doivent accepter de suivre, quand bien ils seraient odieux ou insignifiants. Vous pouvez leur donner de la « chair » de différentes façons, toutes sont valables. Voici comment on peut brosser le portrait d'un personnage :

· Faites-les parler ! Un dialogue ou un monologue permet d'en apprendre beaucoup sur les intentions d'un personnage - surtout si le dialogue ne correspond pas à ce qu'il pense.

· Faites-les agir ! Est-ce que votre personnage est quelqu'un de ponctuel ou au contraire, mène une vie de « bâtons de chaise » ? Chacune des leurs actions, petites ou grandes, vous permet de construire vos personnages.

· Décrivez leurs aspects physiques ! A-t-on affaire à quelqu'un de tiré à quatre épingles, quand il va au supermarché ou a-t-il toujours un rire moqueur quelles que soient les circonstances ? L'apparence physique d'un personnage peut révéler son état mental.

· Montrez comment votre personnage vit en société ! Est-il maladivement timide ou au contraire, autoritaire au point que tout le monde autour de lui a peur d'ouvrir la bouche ? Est-il sympathique avec les serveuses parce que sa mère était elle-même serveuse ou au contraire, est-il odieux avec elles, car récemment une serveuse lui a brisé le cœur ? Le fait de décrire le comportement d'un personnage vis-à-vis de ses contemporains en dit long sur son vécu.

4.Travaillez les dialogues. Les dialogues sont généralement placés entre guillemets. Un dialogue peut révéler beaucoup de choses sur un personnage, à la fois par ce qu'il dit et comment il le dit, mais aussi par ce qu'il ne dit pas. Faites des dialogues plausibles qu'on pourrait entendre dans la vie de tous les jours. Lisez à haute voix vos dialogues pour voir s'ils sonnent juste.

· Un dialogue entre deux personnages en dit beaucoup sur les rapports qui existent entre eux (complicité, haine etc.)

· Pensez aux non-dits ! Par exemple, un petit garçon est en colère que son père a raté son match de football, le père rentre comme si de rien n'était et lance : « Comment ça a marché à l'école ? » Vous le voyez, ça en dit beaucoup sur le père, mais aussi sur le fils et sur la relation qu'ils ont.

· Attention à l'usage des phrases introductives au dialogue ! Elles sont multiples et non interchangeables : « ...affirma Sofia », «Sofia décréta ... » etc.

5.Précisez les lieux. Le décor peut avoir une importance capitale comme aucune. Si votre histoire se déroule dans une maison quelconque, n'insistez pas ! Mais si la maîtresse d'un personnage fait irruption dans la maison conjugale où il se trouve avec sa femme, chaque petit détail va compter, autant pour comprendre le comportement de la femme légitime que celui de l'amante. À vous de voir si le cadre a de l'importance et d'agir en conséquence.

· Même dans le cas où le décor n'est pas essentiel, évitez d'embrumer l'esprit du lecteur en lui faisant savoir où les événements se déroulent, même si c'est juste une petite ville dans la cambrousse, dans un atelier industriel ou au milieu de nulle part.

· L'époque peut être considérée comme faisant partie du décor. Si votre histoire se déroule dans les années 1960, donnez à vos lecteurs suffisamment d'indices ou dites carrément quand se déroule l'histoire. Ainsi , votre lecteur ne passera pas la moitié du livre en pensant qu'elle se passe de nos jours.

6.Essayez d'avoir une « petite musique » ! Les écrivains, certains, font jouer une « petite musique », c'est-à-dire qu'à les lire, les mots, les tournures de phrase, on reconnaît tout de suite leur auteur. Votre écriture doit avoir une personnalité avec ses propres caprices, son rythme et ses sonorités, à tel point que personne ne pourrait ensuite vous imiter sous peine d'être considéré comme plagiaire. Au départ, on est souvent tenté d'imiter le style d'un auteur qu'on apprécie. Mais au fil de vos écrits, vous devriez arriver à développer votre propre style, votre propre univers.

· La petite musique provient moins des mots eux-mêmes que de la façon dont ils sont agencés dans la phrase. Chaque mot en dit autant sur le personnage que sur l'écrivain.

@LaPageDuPartage

Book des ConseilsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant