Seule dans la taïga

12 2 2
                                    

Il y avait une isba dans la taïga sibérienne, à la lisière des arbres, que personne ne voulait jamais approcher. La cabane, tout en bois, pendait étrangement sur ses pilotis de pierre. Les rondins s'effritaient, les volets pendaient de travers aux fenêtres. La toiture était à moitié défaite elle aussi, rafistolée avec une bâche de fortune tendue au-dessus d'une brèche.

Personne ne se rappelait qui l'avait construite, ni quand. Elle était restée des années à l'abandon. Les paysans du coin ne s'y aventuraient jamais, craignant de subir les foudres du précédent occupant qui hanterait les lieux. Seuls les animaux osaient encore se promener dans ses environs.

Mais la masure vivait. Quiconque aurait eu le courage de venir l'observer aujourd'hui l'aurait constaté de lui-même : une des fenêtres s'ouvrit en claquant, relâchant dans l'air un panache de fumée grise et épaisse. Une quinte de toux suivit, s'échappant dans la quiétude ambiante.

À l'intérieur de la cabane plongée dans la pénombre, une femme ouvrit les fenêtres les unes après les autres. Petit à petit, les émanations s'évaporèrent et les lieux retrouvèrent un semblant de clarté.

Les cheveux humides et hirsutes, Irina se pencha au-dessus du chaudron en fonte responsable de l'incident. Elle ne put que froncer le nez de dégoût en constatant que son mélange s'était épaissi et avait collé au fond de la marmite. Elle n'avait plus qu'à tout récurer.


[suite de l'histoire dans le recueil]

Aventures nordiquesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant