Assis devant son igloo, Tiguaak affutait son harpon, éclairé par les étoiles et la pleine lune qui lui donnait un aspect fantomatique. Il était seul dehors, mais il entendait sa femme s'activer dans la maison. Une faible lueur dorée en irradiait, grâce à la lampe à huile qui l'illuminait de l'intérieur.
Ses chiens dormaient à ses pieds, roulés en boule dans la neige. Le chef de meute de son traîneau, Sitka, gardait les oreilles en pointe à l'affut du moindre bruit inhabituel.
La banquise était silencieuse, la plupart du temps. Seul Silap Inua[1] troublait le calme quand il soufflait son haleine glaciale sur le village. Parfois, on croyait entendre les taqriatsuks[2] dans son sifflement erratique. Mais pas ce soir. Tout était calme. Il n'y avait pas le moindre son en dehors du frottement de ses outils sur la tête du harpon.
Faisant fi de la nuit polaire qui les nimbait en permanence, le clan s'éveilla peu à peu. Un autre inuit quitta son igloo avec son arc au poing, déjà prêt pour la chasse. Pukiq le salua d'un hochement de tête. Ses enfants jaillirent au-dehors en se courant après et en gloussant, leurs visages à peine visibles dans la capuche en fourrure qui les protégeait du froid. Ils se poursuivirent autour des habitations et firent une ronde autour de Tiguaak. Amusé, ce dernier feignit de vouloir en attraper un, ce qui provoqua des petits cris d'excitation. Leur mère passa la tête par le tunnel de sa maison et les rappela à l'ordre :
— Revenez ici ! Avant que le Mahaha[3] ne soit attiré par tout ce bruit.
Une fois que toute la communauté fut éveillée, ce fut au tour d'Anoki de se lever. Le chaman prit son temps pour observer le ciel étoilé, étudiant chacune des constellations d'un œil aiguisé. Silap Inua lui parlait. Dans les signes de la nature, il interprétait ce qu'il en serait du déroulement de leur journée.
_______________________________________
[1] Élément primordial de l'univers. Il personnifie le ciel, le temps, le vent et possède les esprits.
[2] Selon la croyance inuite, c'est un peuple de l'ombre qu'on ne voit pas mais qu'on entend souvent.
[3] Pour les inuits, c'est un démon qui tue ses victimes en les chatouillant, jusqu'à ce qu'elles meurent littéralement de rire.
[suite de l'histoire dans le recueil]
VOUS LISEZ
Aventures nordiques
Krótkie OpowiadaniaMon recueil de nouvelles à paraître en octobre 2023. Cap sur le Nord ! Découvrez les extraits de chacune des nouvelles qui figureront dans mon livre.