Depuis tout petit Nightmare avait l'impression de grandir dans l'ombre de son frère, à chaque fois que les villageois avaient besoin de quelque chose c'était Dream qu'on appelait, c'était Dream qu'on venait chercher pour jouer, Dream qu'on venait voir quand on se sentait mal, ou même quand on se sentait bien. Jamais Nightmare. Il était le villain petit canard, destiné à évoluer dans l'ombre de celui que tous appelait "l'ange de lumière", car il était toujours souriant, aimable et serviable.
Plusieurs fois il s'était demandé s'il n'avait pas toujours été destiné à vivre ainsi, sa vie avait-elle été écrite à l'avance par une entité divine comme le racontaient les humains ? Mais n'était-il pas quelque peu divin lui aussi ? Il était l'incarnation des sentiments négatifs de tout l'univers, ça ne voulait donc rien dire ?
Ce n'est qu'après avoir mangé les pommes et quitté son univers qu'il se rendit compte qu'il n'avait peut-être simplement pas eu de chance, car beaucoup d'univers vivaient dans la paix la plus totale, mais pas le sien. Il erra longtemps dans ces univers en se demandant pourquoi lui était passé à côté de tout ça. La réponse lui parvint de manière inattendue.
- Tien, tien, tien, mais qui avons-nous là ? Fit une voix distordue derrière lui.
Nightmare se retourna et dévisagea l'individu. Il s'agissait d'un squelette noir avec des traces bleues sous les orbites, il était assis sur une branche d'arbre. Il s'appelait Error, destructeur des mondes, Nightmare avait déjà entendu parler de lui mais ne l'avait encore jamais rencontré en personne.
- Nightmare de Dreamtale je présume ? Demanda-t-il rhétoriquement, lui aussi avait entendu parler de Nightmare.
Le gardien négatif ne répondit pas tout de suite, semblant ne pas comprendre.
- Quoi ?
- T'es bien Nightmare ? De Dreamtale ? Redemanda Error, cette fois-ci moins sûr de lui.
Nightmare semblait confus.
- De où ?
- Dreamtale, tu sais, ton univers, que t'as quitté, là où t'es né ? S'impatienta le destructeur.
- Dreamtale... ? Pourquoi "Dream"... ? Il semblait avoir du mal à croire ce qu'il entendait.
Error le regarda un moment avant de répondre, incrédule.
- Bah parce que c'est l'univers qui gère les émotions, les rêves et les cauchemars, 'fin ton job quoi. T'es un peu con, nan ?
Nightmare baissa le regard un instant avant de le relever.
- Pourquoi l'univers est au nom de Dream ?
Error soupira, regrettant d'avoir adressé la parole à quelqu'un qui ne faisait que poser des questions débiles.
- Parce que c'est le personnage principal, à ton avis ! On va pas nommer un univers avec le nom de quelqu'un sans importance pour l'histoire, ce serait débile. Les noms des univers c'est soit un prénom soit un concept, et Feelingtale c'était pas assez accrocheur pour les créateurs.
Nightmare ne trouva rien à répondre à cela à part un petit "oh", il avait sentit comme une aiguille s'enfoncer dans son âme.
- Quoi "oh" ? Tu savais pas ?
Le gardien secoua doucement la tête pour dire que non, il ne le savait pas.
- Je vais partir, j'ai.. j'ai du travail... dit-il en disparaissant dans un portail.
Error aurait pu jurer qu'il avait entendu sa voix dérailler, et pendant un instant il se sentit presque mal pour le noiraud. Il secoua la tête pour refouler cette pensée et partit, ayant lui aussi du travail.
Nightmare arriva chez lui dans sa chambre, dans un manoir abandonné qu'il avait rénové, et alla s'asseoir sur son lit, se sentant comme compressé. Il sentit une boule se former dans sa gorge et des larmes se former au coin de son orbite.
Evidemment que l'univers avait le nom de Dream, évidemment que Dream était le personnage principal, évidemment que lui n'avait pas d'importance, il n'en avait jamais eu, ça n'allait pas commencer maintenant. Il avait toujours été dans l'ombre de son frère, maintenant au moins il savait pourquoi: parce que c'était Dream le héro, pas lui, c'était Dream qui était sous la lumière des projecteurs, lui était dans l'ombre qu'il projetait, lui était destiné à perdre et Dream à gagné. Pourquoi continuait-il à espérer vivre heureux ? C'était écrit depuis le début: Dream allait triompher, comme il triomphait toujours, car c'était écrit. Il ne pourrait jamais changer cela.
Cela n'avait jamais été son histoire mais l'histoire de Dream, l'histoire du pauvre petit gardien bienveillant qui avait tout perdu parce que son égoïste de frère avait mangé les pommes qu'il devait protéger, tout ça parce qu'il voulait plus de force, car il était jaloux du succès du petit gardien si gentil qui ne lui avait jamais fait de mal, alors que lui était si mauvais avec lui. Nightmare n'avait jamais été jaloux de son frère, il était fier de lui, mais ce ne serait pas accrocheur pour les créateurs alors ce ne serait pas comme ça que l'histoire serait racontée. Il fallait bien embellir le héro par tous les moyens.
Il laissa couler ses larmes, ça au moins il le faisait bien: pleurer, c'était sa spécialité. Pathétique petit personnage secondaire qui ne savait que tomber et pleurer, et plus il était pathétique plus Dream paraissait rayonnant à côté de lui.
L'univers s'était bien joué de lui, et quel jeu cruel...
VOUS LISEZ
La douleur de la négativité
FanfictionPetit recueil d'OS centrés sur Nightmare, principalement du angst mais on n'est pas à l'abri d'un chapitre joyeux de temps en temps. Ça me servira pour quand j'aurai envie d'écrire du angst sans forcément en faire quelque chose d'assez long pour un...