Autour de la majestueuse table qui trônait au centre de la vaste pièce de vie, Faye, Gordon et leurs invités profitaient de ce moment de convivialité. Car Noël ne se présentait qu'une fois par an, et se réunir pour partager un délectable repas était l'une des perspectives les plus attendues, en dehors de l'arrivée du printemps, bien entendu.
Faye avait pris place entre Gordon et Lottie. En face d'elle, les époux Kane se tenaient les mains avec une tendresse palpable. Plus loin, Nettie et Sophia échangeaient des mots à voix basse, pendant que Clyde et Dean partageaient des anecdotes du passé. Malgré toute cette belle compagnie, Faye se sentait étrangement solitaire, et la présence solide de Lottie à ses côtés la réconfortait. Elle se questionnait sur la manière dont une jeune fille pouvait la mettre si à l'aise, simplement par sa présence et son visage angélique. Mais Faye savait que Lottie était animée d'un cœur chaleureux. Un cœur qui insufflait la joie aux autres.
La dinde de Noël, préparée avec soin par Gordon, trônait au centre de la table, et le cuisinier commençait à servir les convives. Faye se pencha légèrement vers Lottie :
- Quel morceau te ferait plaisir, ma puce ?
- Mhm... Lottie se mit à réfléchir. Lottie prit un moment pour réfléchir. Un petit bout, s'il vous plaît ! Je n'ai plus très faim.
- Probablement parce que tu as dévoré une demi-douzaine de petits fours. Rit Faye en secouant la tête.
L'institutrice prit l'assiette de Lottie et la tendit à Gordon, qui y déposa quelques morceaux de viande, accompagnés de deux pommes de terre et de haricots verts. Un festin que chacun attendait avec impatience de goûter.
- Faye, votre assiette. Annonça Gordon.
Elle lui tendit son assiette, et l'homme y plaça une cuisse de dinde, accompagnée de quelques pommes de terre et haricots. Faye observa les mets que Gordon disposa devant elle avec appétit. N'ayant rien avalé de la journée, elle ressentait une faim insatiable. Les autres convives furent également servis, dans une ambiance festive et détendue.
- Puissiez-vous recevoir la bénédiction divine pour cette table, ce repas et les âmes qui s'y sont rassemblées. Conclut Gordon, avant que chacun ne scande un "Amen" d'une même voix.
Faye regarda Lottie entamer son assiette avec une certaine lenteur, ponctuant le tout de rires. La jeune fille avait déjà dévoré plus de la moitié des toasts, et son estomac ne semblait pas en mesure d'accueillir davantage. Quant à l'institutrice, elle saisit ses couverts et se mit à déguster le contenu de son assiette avec une vitesse presque inhabituelle.
Quand elle leva les yeux vers ses amis, elle croisa leurs regards perplexes. Gordon affichait même une inquiétude inhabituelle pour Faye. Pour quelle raison diable se mettait-elle à manger avec une telle hâte ? Le cuisinier n'avait jamais remarqué cela auparavant, mais la façon dont elle engloutissait son repas n'était pas des plus ordinaires. Elle venait tout juste de terminer son assiette alors que les autres convives commençaient à peine le leur.
- Quel appétit, Faye ! Intervint Alexander pour dédramatiser la situation et tirer Faye d'un moment quelque peu gênant.
Un rouge lui monta aux joues tandis qu'elle baissait les yeux vers son assiette, empreinte de honte. Les mauvais traitements subis pendant son enfance avaient laissé en elle des cicatrices indélébiles. Depuis qu'elle était toute petite, ses parents l'avaient maintes fois affamée, si bien que lorsque quelques restes de nourriture lui étaient accordés, elle se jetait dessus avec précipitation, de peur qu'on ne les lui retire. Depuis, ces mécanismes étaient demeurés, et Faye se sentait contrainte de manger à une allure déraisonnable. C'est pourquoi elle n'appréciait pas particulièrement manger en public, cela la mettait mal à l'aise.
VOUS LISEZ
Le printemps a cédé sa place à l'orage (TOME 2)
Historical FictionFaye se fond dorénavant dans la vie paisible de la communauté de Spring Valley en tant qu'institutrice. Elle découvre avec émerveillement que la vie peut être simple et agréable, grâce aux personnes fabuleuses qui l'entourent quotidiennement. Cepend...