~
- Je veux disparaître.
Que répondre à ça ?
"Tu vaux la peine de vivre."
"Tu n'es pas inutile."
"Tu vas y arriver."
"Ça va aller."
Des mots qui devraient avoir du sens. Mais qui, désormais, en étaient dénués.
Ils avaient été trop prononcés, si bien qu'ils s'étaient usés, comme un vêtement souvent porté dont le tissu s'effilochait, petit à petit.
Alors ces paroles étaient remplacées par le long silence de la réflexion. Un silence qui n'amène jamais à rien.
Car que dire à quelqu'un qui n'entend plus l'extérieur ? À quelqu'un dont l'esprit bruyant est enfermé dans un corps silencieux ?
Rien. On ne peut rien dire. En tout cas, on ne sait pas ce qu'on peut dire. On ne sait pas formuler de belles phrases d'encouragement.
Mais on ne peut pas non plus rester muet.
Alors que faire ? Que faire ? Ces deux mots, on peut les répéter, encore et encore, mais c'est en vain. Ils résonnent dans le vide, et la réponse ne vient jamais.
Que faire ? Que faire ? Que faire ?
Un mot répété, de plus en plus faiblement. L'écho d'un cri du cœur.
Que faire ? Que faire ?
Ainsi on se demande si on peut aider. Et si on ne peut pas aider, si on peut au moins soutenir.
Que faire ?
Et on réalise petit à petit que notre interlocuteur n'est pas le seul à vouloir disparaître.
Mais on pourra tout de même lui dire ces mots :
"Je sais que ça ne va pas. Je sais que tu es tombé(e), et je sais que tu tomberas encore. Mais je sais aussi que tu te relèveras. Même si ça prend du temps, même si des fois tu t'écroule de nouveau, tu te relèveras. Et moi, je serai là. Que tu sois debout ou pas encore, je serais là. Et je t'encouragerai, je te tendrai une main pour participer à ton effort. Je serai là.
Je serai toujours là."
VOUS LISEZ
~Recueil de poèmes, chansons, nouvelles et autres~
Poesía"Nous sommes tous Du même cortège Séparés par l'écorce Soumis aux mêmes pièges Reliés par le destin." ~ Andrée Chédid