Aujourd'hui j'ai entendu une chose intéressante à un repas de famille, oui ce même repas de famille où l'on se fout sur la gueule bien avant l'arrivée du dessert. J'ai donc entendu ceci «A ton âge, on ne chouine plus» et j'ai tellement de choses à dire sur le sujet car visiblement, lorsque l'on devient adulte, nous ne sommes plus censés faire montre d'une quelconque émotion si ce n'est transpirer le bonheur et la joie de vivre. Bah oui, les adultes savent parfaitement gérer leurs émotions, ils sont maîtres d'eux-mêmes et ils excellent dans la gestion de l'angoisse, c'est bien connu ! Ce sont des maîtres absolus en la matière.
Eh bien non ! Justement, il n'y a pas plus chaotique qu'un adulte qui se construit ou qui tente de le faire et peut-on lui jeter la pierre ? Peut-on le blâmer quand toute sa vie n'a été qu'une énorme, grande et épuisante course à la réussite ? Non. Au bout d'un moment, c'est normal de péter un câble.
Tout comme je rajouterai qu'il est normal de se sentir perdu, lassé, fatigué ou bien tout simplement déboussolé. Nous vivons des vies où tout va trop vite. On saute du lit le matin et direct on va au boulot : Elle est où la prise de temps là-dedans ?
Alors laissez-nous pleurer. Laissez-nous vider notre sac. Laissez-nous nous exprimer de la seule façon, que parfois, on puisse connaître même si cela veut dire craquer au beau milieu d'un repas, en pleine discussion ou bien tout simplement quand la goutte de trop fait déborder le vase.
Un adulte ça chouine. Oui. Ce n'est pas parce que l'on atteint un certain âge que l'on n'est plus censé faire montre d'émotions, bien au contraire. Il faut s'exprimer ! Il n'y a rien de plus fabuleux que quelqu'un qui vous s'exprime et croyez-en mon expérience, j'en sais quelque chose car moi, comme beaucoup d'autres sans aucun doute, j'ai grandis dans une famille où l'expression n'avait pas sa place et où l'on entendait régulièrement ce genre de phrase :
« Prends sur toi»
«C'est qu'un mauvais moment à vivre»
Mais qu'est-ce que je dois prendre sur moi au juste ? Toute la misère du monde ou simplement celle d'autrui ? N'ai-je pas suffisamment de choses à gérer de mon côté ? N'ai-je pas ma propre vie à prendre en main ? Dites-moi...Qu'est-ce que je dois prendre sur moi-même ? Je suis curieuse, dites-le moi !
Je déteste être une adulte si c'est cela que l'on attends de moi. Si l'on attends que je dise oui à tout, même aux choses avec lesquelles je suis en désaccord profond.
Je déteste être une adulte, si l'on attends que j'accepte des choses qui me révulsent jusqu'au plus profond de mon être.
Je déteste être une adulte, si personne n'est capable d'accepter ce que je suis, ma sensibilité, mes limites.
Je déteste être une adulte, si l'on attends de moi que j'accepte de l'être tout compte fait.
Je ne veux pas être une adulte si cela veut dire que je dois renoncer à qui je suis au fond, tout au fond.
VOUS LISEZ
La trentenaire
Short StoryParfois, on se retrouve dans une phase où l'âge est ingrat. Nos amis se marient, deviennent parents ou bien propriétaires, on ne court plus après le bus, mais on râle dans les bouchons et on regrette l'époque où tout était...plus simple. Parfois, o...