السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Bismillahi Ar-Rahmâni Ar-Rahîm
Louanges à Allah Seigneur de l'Univers et que la Paix et le Salut soient sur Son dernier des Prophètes Muhammad
ꐪꐪꐪ
Les conditions de La Ilaaha Illa Allah sont:
- Connaissance
- Certitude
- Acceptation
- Sincérité
- Véracité
- Amour
- Docilité——————————————————
7- L'amour
Contraire de l'aversionC'est-à-dire aimer ce que signifie cette parole ainsi que tout ce qu'elle implique.
Le croyant aime Seigneur d'un amour révérenciel mêlé à de la crainte et de l'espoir et Son Messager et il privilégie l'amour qu'il porte pour cette parole sur n'importe quel autre amour.
C'est pourquoi, le croyant veille constamment à honorer cet amour et à mettre en pratique tout ce qui en découle.
De même, le croyant aime:
- les endroits qu'Allah aime comme les villes de La Mecque et de Médine, ou comme les mosquées.
- les périodes de temps qu'Allah aime, comme le mois de Ramadan, la première décade du mois de Dhoul-Hijjah, etc.
- les êtres qu'Allah de aime, comme les Prophètes, les Messagers, les Anges, les véridiques, les martyrs et autres vertueux.
- les actes qu'Allah de aime, comme la prière, la Zakät, le jeûne ou le Grand Pèlerinage.
- les paroles qu'Allah aime, comme l'évocation d'Allah, la récitation du Coran, etc.
Donc, le croyant aime non seulement tout ce qu'Allah aime, mais aussi, il fait primer cela sur tout ce que son âme désire et convoite.
Parmi les autres facettes de cet amour :
avoir de l'aversion pour les choses qu'Allah déteste;Car si tel n'est pas le cas, l'amour que porte cette personne pour Allah n'est pas véridique.
Par exemple, la personne se doit de détester les mécréants, de les tenir en aversion et d'être leur ennemi.
5 : 54 - Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Dieu va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier de Dieu, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce de Dieu. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient.
"Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leur père, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Ceux-là sont le parti d'Allah. Le parti d'Allah est celui de ceux qui réussissent."
Al moujadalah 52Et ceci car ce sont des ennemis d'Allah.
En bref, le fidèle ne concrétisera son amour pour Allah que lorsqu'il détestera et tiendra en aversion les ennemis d'Allah qui détournent de Son rappel.
«Celui qui possède ces trois qualités savourera le délicieux goût de la foi : Aimer Allah et Son Messager plus que quiconque... ». Unanimement authentique
En d'autres termes, le contraire de cette septième condition consiste à avoir de l'aversion pour cette parole et ce qu'elle implique, ou encore, c'est aimer quelqu'un conjointement avec Allah.
Allah dit à propos de cet aversion: Mohammed verset 9 "C'est parce qu'ils ont de la répulsion pour ce qu'Allah a fait descendre. Il a rendu donc vaines leurs œuvres."
2 : 165 - Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors de Dieu, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et que Allah est dur en châtiment!...
Allah stipule dans le verset que cette catégorie de gens L'aiment : "qu'ils aiment comme on aime Allah" seulement, ils aiment aussi autre que Lui d'un même amour.
Allah a qualifié ces gens de transgresseurs en dépit de l'amour qu'ils portent pour Lui.
Et la transgression (Adh-Dhoulm) dont il est question dans ce verset est en fait : le Chirk (polythéisme).
Ces gens sont donc des Mouchrikoune (polythéistes).
Pour preuve, Allah dit à propos d'eux (quelques versets plus tard) :
"ils ne sortiront jamais du Feu » [Al-Baqarah : 167
(Chose qui ne concerne que les mécréants.)En conclusion, l'amour qu'ils portaient pour Allah de ne leur a été d'aucune utilité car ils ont associé autre que Lui à cet amour.
Allah a donc rendu vain le bénéfice de leurs actions et Il les a condamnés à l'Enfer pour l'éternité !
2 : 165 - Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment!...
Parmi les autres faits invalidant l'amour :
- avoir de l'aversion pour le Messager.
- fraterniser avec les ennemis d'Allah, comme les juifs, les chrétiens ou tout autre catégorie de mécréants et de polythéistes.
- être l'ennemi des pieux croyants.Parmi les autres faits empêchant cette septième condition de se compléter : les actes de désobéissance et les péchés.
Voici les 7 conditions de laa ilaaha illaa Allah.
Une parole qui perd toute utilité si ces sept conditions ne sont pas réunies et soigneusement respectées !
VOUS LISEZ
L'attestation de foi
EspiritualAs-Salamou 'Alaykoum wa Rahmatullahi wa Baarakatuh. Quelques remarques et explications sur l'attestation de foi. Pris du Cours de Chaykh Raslan sur la chaîne YouTube: Ceci est notre Croyance.