Londres. Début du XXe siècle. L'atmosphère est alourdie par les brumes opaques qui s'enroulent autour des imposantes structures métalliques. Elle se teinte d'une lourdeur énigmatique où les silhouettes des imposantes structures métalliques se mêlent aux ombres fantomatiques des rues. La ville, est devenue depuis quelques années une véritable incarnation de l'ère steampunk, pulse au rythme des machines à vapeur et des innovations mécaniques, où le métal côtoie l'élégance du passé victorien. Cela fait plus d'un siècle que la magie a disparue de Londres et de ses alentours. Malgré cela, les frontières semblent encore floues entre le monde d'avant et celui de maintenant. Dans une ville comme celle-ci, qui sait où se trouve réellement la vérité ?
Asher, un jeune détective consciencieux au regard pénétrant et au visage doux, arpentait les rues labyrinthiques de la cité, celle qui l'a vu grandir. Son allure résolue se fondait dans l'enchevêtrement de l'architecture victorienne et des éclats futuristes de la révolution technologique. Sa vocation l'avait jeté au cœur d'une quête sans fin pour la vérité, dans un monde où les lignes entre tradition et progrès s'estompaient. Dans un autre monde, peut-être, qu'il ne serait pas devenu détective. Dans un autre monde, il n'a jamais perdu sa sœur. Elle n'a jamais disparu et l'affaire n'a jamais été classée comme la fugue quelconque d'une adolescente amoureuse.
Les méandres de Whitechapel murmuraient des secrets anciens. Asher, en quête de justice, fouillait sans relâche les recoins d'une société en mutation, secouée par les tensions entre les différentes strates sociales et les avancées technologiques. Alors que lui même s'était extirpé d'une classe sociale pour en rejoindre une autre.
Le ciel est délavé par l'écume grisâtre des usines, les réminiscences de l'âge industriel. Il est comme cela depuis qu'on a fait sortir Asher de son appartement encombré de bric et de broc venant tant de ses enquêtes que des fabrications et autre bidouillage de son colocataire. Le jeune détective est vêtu de son manteau élimé tombant au niveau de ses chevilles fines, arpente une ruelle étroite jonchée des vestiges d'une époque révolue. Les bruits mécaniques et les sifflements lointains des locomotives emplissent l'air d'une symphonie discordante.
Un éclair d'argent capte son attention : un engrenage brillant gisant, solitaire, sur le sol pavé. Sa précision et son lustre détonnaient avec l'atmosphère de désuétude ambiante. Asher s'agenouille pour l'examiner. Gravé à la surface, un motif complexe en filigrane intrigue son regard aiguisé par ses quelques années de pratique. Cela ne semble pas être un simple engrenage, il brille d'une lueur étrange.
Sa main se referme autour de l'engrenage, l'objet étincelant réfléchissant les éclats lointains de la lueur des lampadaires. Le motif délicatement gravé le captive, s'étalant en volutes complexes. Il semble trop précieux, trop complexe pour être simplement un fragment mécanique isolé. Asher, intrigué, sent la tension monter en lui, les questions bourgeonnant dans son esprit. Pourquoi cet engrenage, si unique et raffiné, gît-il sur le sol négligé d'une ruelle obscure ? D'où vient-il ? Et surtout, pourquoi l'a-il attiré de cette manière, comme s'il avait un rôle crucial dans un mystère qui le dépasse encore ? Le détective pressent qu'il tient là bien plus qu'un simple objet mécanique. Cette découverte semble être le fragment d'une vérité enfouie, attendant d'être révélée.
VOUS LISEZ
L'écho de l'éther et du sang
Misterio / SuspensoA la fin du XXe siècle, au cœur de Londres, un jeune détective consciencieux va fait face à une enquête plus complexe que celles dont il a l'habitude. Un meurtre mystérieux lui fait croiser la route d'Emrys un peintre tout aussi troublant que le son...