"Ils s'instruisent pour vaincre"
- Saint-Cyr.
1913.
Madeleine Delorme, jeune demoiselle de vingt ans, quitte Paris et la librairie de son grand-père pour devenir la gouvernante des enfants Saint-Loup. Perdue dans ce village à la vie rythmée par le son des cloches et les pioches des mines d'argile, la jeune fille va ainsi découvrir la famille maîtresse des lieux : les Saint-Loup. Bals donnés, livres en pagaille, amitiés chaleureuses et rencontres hasardeuses deviendront le quotidien de cette petite Parisienne amoureuse des livres et de la plume des plus grands poètes. Et lorsqu'un jeune Saint-Cyrien croisera sa route, Madeleine comprendra qu'elle n'était destinée à naître au printemps que pour mourir d'amour...
Avant que la France ne prenne les armes.
**********
Première place aux Chantilly Awards 2017, dans la catégorie Historique *~*
Prix "L'Accrocheur" au concours Wattpaward (2018) ! *~*
Gagnant du concours Chantilly Awards 2019, dans la catégorie Historique... *~*
Gagnant du concours Wattys2020, dans la catégorie Historique !! *~*
Comment commencer ?
Je n'ai pas les mots pour décrire ce chef d'œuvre. Je suis encore étonnée de ne pas le voir en librairie tant il me parait parfait.
La plume (sublime plume), les émotions (j'ai bien ri et pleuré), les descriptions (plus visuel ? impossible), les échanges, les personnages, la guerre, l'amour, c'est une véritable mine de merveilles qui vous attend.
Comme vous avez pu le comprendre par le résumé, on suit Madeleine, la nouvelle gouvernante des enfants d'une famille de comtes. La première partie du roman se porte donc sur l'intégration de cette parisienne dans cette maison, de l'évolution de sa relation avec ces fameux enfants, et vu que c'est une romance, de son attirance pour le comte qui doit être à peine plus vieux qu'elle, étudiant à l'école militaire Saint Cyr.
Puis la guerre arrive et on bascule dans la deuxième partie du roman avec toutes les restrictions, les impacts de la guerre sur la population, mais en plus de cela la guerre en elle même en suivant Guy (le comte parti au combat) et les tranchées.
Honnêtement, j'ai bien plus appris sur les conditions de vie de la guerre qu'en cours et j'ai pu élargir ma vision de la chose. Les descriptions et actions sont si bien écrites qu'on s'y croirait vraiment et que les reportages de l'époque, c'est de la gnognote à côté. L'autrice est d'ailleurs professeur d'histoire, on comprend pourquoi ^^
Mais si la guerre est évidemment une partie incontournable de ce roman, la romance reste très importante et je trouve que c'est une romance comme on en voit rarement sur wattpad. Ce sont vraiment des sentiments purs, une admiration de l'autre, à ne surtout pas vouloir le blesser, l'entacher, et un profond respect. Le respect en amour, c'est pas partout qu'on le trouve sur cette plateforme.
Puis je ne vous ai pas parlé des personnages : Madeleine fait face à une famille profondément blessée qui porte toujours le deuil de la très regrettée mère des jumeaux qu'elle doit garder, sœur du comte. Les enfants sont très touchants par la véracité de leurs actions, la cruauté de leurs actes parfois mais aussi l'innocence de leurs pensées. Madeleine est adorable, douce, patiente, un vrai exemple de persévérance. Le comte a de très beaux idéaux et de durs démons avec la guerre. La grand mère peut paraitre cruelle par certains moments car elle pense encore vivre sous l'empire de Napoléon, lorsque sa famille était prestigieuse, pourtant elle apprécie sincèrement notre parisienne...
Bon, je vais me taire pour ne pas plus vous spoiler, mais si vous vous intéressez (ou pas) un minimum à l'Histoire, si vous cherchez une romance respectueuse et intense sur cette plateforme, si vous cherchez des séances de rire et d'autres de pleurs, une écriture superbe et une histoire inoubliable, plongez dans ce livre de Elynion
Son beau regard gris sali par la boue des tranchées redevenait plus clair, peu à peu voilé d'un rideau d'azur pur. Il n'était pas devenu aveugle cette nuit-là ; elle en avait pleuré de joie et remercié le Ciel.
-Tu t'épuises, marmonna-t-il, freiné par une violente quinte de toux.
Il ne remarqua pas le tutoiement, aveu involontaire de sa tendresse.
-Les Saint-Loup m'exploitent, quand mes ancêtres se sont battus pour me libérer de votre joug, répliqua-t-elle au tac à tac.
C'est ici : Elynion
VOUS LISEZ
La Crème De La Crème
Teen FictionVous ne savez plus quoi lire ? Classés par genre, découvrez des histoires crème de la crème sur Wattpad. (Fanfiction Harry Potter/romance/historique/fantasy/science fiction/nouvelles)