Bonjour bonjour et bienvenue dans ce chapitre !
Je souhaitais aborder ce sujet car il fait pas mal polémique parmi les systèmes francophones sur instagram et que chacun refait l'histoire à sa sauce. Ce chapitre sera donc composé de deux parties :
1- Description du problème et ce qu'en disent les gens (de ce que j'ai pu voir)
2- Mon avisTW racisme
Petit rappel : le racisme anti-blanc n'existe pas
Et s'il vous plaît, je fais comme je peux pour utiliser des termes respectueux et politiquement corrects, si vous voyez une erreur ou quelque chose qui peut sonner comme irrespectueux, signalez-le moi gentiment, ça ne sera jamais volontaire.
Première partie
Alors ! Le problème, même si tout le monde en parle maintenant, est en fait d'actualité depuis des années. Les systèmes (et singlets) racisés demandent souvent aux systèmes non racisés de changer le nom des alters, au moins en public, lorsque le prénom appartient à une culture fermée. C'est vrai que c'est pas forcément évident de savoir ce qu'est une culture fermée alors pour faire simple : toute les cultures pouvant amener à du racisme sont des cultures fermées.
Le problème des prénoms c'est que généralement il s'agit d'appropriation culturelle (et on rappelle, l'appropriation culturelle, c'est du racisme et c'est mal).
D'un autre côté, chez les systèmes blancs, ils n'avaient généralement pas conscience de la situation et les alters portaient ce prénom parfois depuis longtemps.
Tout aurait pu se passer de manière civile (et ça s'est fait pour pas mal de systèmes et c'est très bien). Il aurait suffi aux personnes racisées de demander aux systèmes blancs de mettre le nom des alters "racisés" en privé et d'utiliser des initiales ou un émoji en public, les systèmes blancs auraient coopéré et tout est bien qui finit bien.
Cependant, des deux côtés, il y a eu des abus (plus du côté des systèmes blancs je crois). Des alters qui ne faisaient qu'exister se sont fait insulter de racistes sans somation et des personnes racisées se sont fait insulter (de manière raciste) par des personnes qui ne voulaient pas être juste respectueux.
Voilà pour les faits, maintenant ce que j'en pense.
Deuxième partie
Déjà je suis une personne blanche, donc je m'exprime en essayant d'être la plus déconstruite possible mais évidemment, j'aurai sûrement des biais racistes dont je ne me rendrais pas compte. Je vous demande si vous en repérez de me le dire (histoire que j'y fasse attention la prochaine fois) mais gentiment (je ne fais pas exprès et je suis toute prête à vous écouter).
Bon. Nous on ne nous a pas demander de changer des prénoms parce qu'on est en privé mais en même temps je ne sais pas trop comment on réagirait. Parce que oui, l'appropriation culturelle c'est important de se battre contre ça, parce que oui, les personnes racisées vivent du racisme quotidiennement.
D'un côté je respecte et soutient les personnes qui demandent à arrêter de donner des prénoms de cultures fermées à des alters de systèmes blancs (ou même d'autres cultures). D'un autre côté, je me mets à la place des alters qui ont un prénom, une identité, une histoire et à qui on demande de changer de prénom ou de cacher leur prénom.
Bref, je m'embrouille et je n'arrive pas à développer donc je vais conclure directement :
Je pense que les systèmes racisés sont tout à fait légitimes de faire ce genre de requêtes mais soyez doux avec les alter à qui vous demandez de se cacher. Bien sûr qu'on ne peut pas, qu'on ne doit pas prendre des prénoms de cultures fermées pour des questions simples de respect mais quand le prénom est là, c'est difficile pour la personne de s'en séparer, même juste publiquement. Et les systèmes blancs soyez coopératifs.Le racisme en 2024 on arrête et on laisse place à la bienveillance ?
Voilà pour ce chapitre incompréhensible, j'espère que vous aurez compris les enjeux du débat. J'ai dû répéter douze fois d'être gentil et que je faisais de mon mieux pour être pas raciste mais ça me semblait important de le dire. Gros soutien à toutes les personnes qui subissent du racismes.
Bisous les cailloux,
MaevePS : J'ai la flemme de me relire donc désolée pour les fautes et les phrases qui veulent rien dire
VOUS LISEZ
Multiplicité : discussions et rencontres
No FicciónBienvenue à tous, personnes multiples, alters ou singlets, j'espère que vous allez bien. Ce livre est basé sur la bienveillance et la tolérance. Il permettra à des personnes de s'informer, de se confier, de chercher de l'aide anonymement ou non, aut...