Un tout petit pois !

66 21 39
                                    

"Un.

Puis 2.

Puis 3 ?

Les petits pois inondent nos vies.

Personne n'y prête jamais attention, pourtant, quand on se penche dessus, ils sont parfaits...

  Cher lecteur, si vous ne me comprenez guère, c'est simplement que votre esprit est celui d'une personne étriquée, qui ne sait chercher la beauté dans le banal !

  Dévisagez bien, lentement, encore et encore, ce légume dont l'apparence peut sembler bien médiocre aux premiers abords.

  Ah, vous ne me comprendrez donc jamais ?

  Je me dois alors de vous en faire une description, cher lecteur, chère lectrice...

Ah...

  Qui eût dit, déjà, que ce qui différenciait un génie d'un être sans particularité était le sens de l'observation ?

  Et bien, qu'elle qu'elle soit, cette personne avait un sens aiguë de la logique.

  Reprenons notre sujet initial, voulez vous ?

  Oui, c'est cela, le petit pois.

  À ne pas confondre avec les lentilles, les petits pois sont des légumes, de leur nom scientifique Pisum sativum, habituellement cuisinés à l'eau afin d'accompagner de la viande blanche, sont d'un intérêt tout particulier pour moi, qui aime particulièrement me pencher sur des sujets jugés stupides pour la plupart partie de la population.

  Que nenni !

  Vous ne dites que balivernes, en affirmant que nous ne pouvons rien soutirer d'un petit pois !

  Regardons tout d'abord leur forme, unique en leur genre !

  Oui, c'est ça, prenez en un autre creux de vos mains sans doute pataudes et maladroites, mais tâchez, je vous en prie seulement, de ne pas l'écrabouiller sans chercher plus loin !

  Contemplez cette forme, contemplez un moment supplémentaire ces magnifiques courbes raffinées.

  Un rond, presque parfait.

  Presque.

L'avez-vous un jour discerné, ce léger creux qui crée à lui seul la splendeur des Pisum sativum ?

  Mais ce n'est pas tout, non, loin de là !

  Admirez encore un instant, admirez ce vert éclatant, étincelant comme l'herbe couverte de givre au petit matin d'hiver, ce vert scintillant comme la plus pure des émeraudes !

  Tombez sous le charme, oui, allez y, tombez mille fois amoureux de cette couleur frôlant la perfection - mais que dis-je ? Cette couleur est une INCARNATION de la perfection, et non une pâle imitation ! - de cette rondeur qui aurait fait craquer même la plus magnifique  des courgettes !

  Il nous manque enfin d'aborder un sujet crucial dans cette description, dans cette explication...

  Leur nombre phénoménal.

  Car, bien évidemment, je viens de parler d'un seul petit pois.

  Pourtant, il en existe des milliers !

  Des milliers, des centaines de milliers, de représentation parfaite du merveilleux !

  Que nous pouvons manger, facilement, si facilement, à la pelle, par simple plaisir, juste pour avaler ces billes verdoyantes par dizaines, qui éclateront dans nos palais dans le plus grandiose des délices - mais où avais-je donc la tête pour ne guère parler de tout cela ? -, sous nos soupirs d'extase à nous, malheureux humains !

  Les petits pois nous permettent d'atteindre une ivresse, un état de flottement tellement intense, que même la plus dure des drogues ne pourrait nous faire parvenir. Si un jour, par le plus heureux des hasards, un homme - ou une femme - venait à tomber dans l'addiction maladive des Pisum sativum, comme j'aime les appeler, il - où elle - se retrouverait à en vivre la meilleure des béatitudes !

  Je pense - ce n'est de là que mon humble avis, encore une fois...- que nous devrions reconsidérer notre point de vue à tous sur ce légume haï et méprisé par la société actuelle.

Comment peut-on refuser, se plaindre, d'avoir à manger cette réincarnation divine ?

  Nous venons de prouver, par A+B, par cent, mille, un million de manières différentes que les Pisum sativum sont des légumes hors pairs !

  C'est de là que je vais en tirer cette fameuse conclusion, sur cette expression "avoir le cerveau d'un petit pois"...

  Si jamais on venait à comparer ma matière grise à celle de ces légumes, je m'en retrouverais éhontée...

  Non pas pour moi -non, il s'agirait du plus puissants des honneurs ! - mais pour les petits pois...

  Comprenez, un être humain si sordide n'a pas à être comparé avec les Pisum sativum, tout simplement parce qu'ils sont des êtres vivants supérieurs comparés à nous, alors considérés comme de faibles mollusques sans jugeote aucune !"

~*~

Pour le concours de Ephemere14!! Je n'ai pas en projet de gagner ton concours, mais sache que commenter ce petit pois m'a été d'un plaisir intense !

  Te contredire en écrivant ce texte de 747 mots tournant uniquement autour d'un légume aussi simple était drôlement satisfaisant (après , j'ai conscience d'avoir fait un léger hors sujet, mais je m'en contre fiche !)!

À Tort et à Travers - Recueil de textesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant