Prologue

71 3 0
                                    

Dans la petite clairière où trônait un grand tronc d'arbre abattu, Éclair s'agaçait et perdait patience face à ses chatons.

"Pas comme ça, remonte ta queue ! Elle ne doit pas traîner au sol ! commandait-il.

- Pas aussi haut, tu as l'air d'un canard comme ça ! ricana Léopard en voyant son frère, Lion, apprendre la position du chasseur.

- J'aimerais bien t'y voir, c'est plus difficile que ce que tu crois ! se défendit ce dernier.

- Moi, j'ai réussi du premier coup, fanfaronna Tigre, assis non loin.

- Du deuxième coup, et je t'ai aidé." corrigea Brise, leur mère.

Très concentré, Lion essaya de nouveau de se tapir au sol et d'avancer silencieusement vers une proie imaginaire. Alors qu'il s'immobilisa pour se préparer à bondir, il glissa sur une feuille et tomba, le museau dans la poussière. Sa chute provoqua un fou rire de Léopard, qui se roulait au sol. Tigre pouffa, mais le regard dur de son père le calma instantanément.

"C'est ça, moquez vous ! Je suis sûr que quand on apprendra à se battre, je serai plus fort que vous deux réunis ! s'énerva Lion en s'ébrouant, avant de se lécher le poitrail.

- Pourquoi vous apprendriez à vous battre ? Il n'y a aucun prédateur, par ici.

- Si, Éclair ! On doit se tenir prêt au cas où des méchants chats viennent nous voler notre territoire !

- Ben voyons..." marmonna le matou noir, non convaincu par les propos de Lion.

De son côté, Sylvestre observait la scène, les yeux plissés. Même s'il aurait souhaité intervenir, le vieux matou n'avait pas le courage de se disputer avec son fils aujourd'hui. Lion laissa la place à Léopard, qui parvint à reproduire presque à la perfection la position de chasse demandée.

"Alors, qui c'est le soit disant 'plus grand guerrier de tous les temps' ? railla Léopard à l'intention de son frère.

- Tu nous as regardé faire Tigre et moi, c'était plus facile pour toi...

- Dis plutôt que je serais une meilleure guerrière que toi ! Si on faisait partie d'un clan, tu ne serais bon qu'à retirer les puces des anciens !

- C'est plus important de savoir se battre que de chasser, contra Lion en sortant ses petites griffes brillantes et pointues. Sinon, comment chasser les envahisseurs qui viennent nous voler nos chatons et nos proies ?

- Et comment nourrir ces chatons si personne ne chasse ? C'est beaucoup plus important d'attraper des proies pour le clan !

- De toute façon, un vrai guerrier sait faire les deux. " intervint Tigre, toujours fier de lui.

Son frère et sa sœur l'ignorèrent, et commencèrent à se chamailler en défendant leur position. Éclair levait les yeux au ciel, épuisé par ces histoires d'anciens clan, tandis que Brise les observait en ronronnant.

"Très bien, tu n'as qu'à demander à Sylvestre, il saura lui, lança Léopard en se passant une patte derrière l'oreille. Mais si j'ai raison, tu devras faire ma toilette pendant une lune entière !

- C'est ça oui, je sais que j'ai raison. Un grand guerrier marque les esprits par ses compétences au combat, pas avec sa capacité à attraper une souris !

- Donc tu acceptes le pari ? Très bien. Sylvestre ! On a besoin de toi !"

Les trois chatons coururent vers leur grand-père, qui n'avait pas perdu une miette de l'échange.

"Sylvestre ! haleta Lion. Dans un clan, il est plus important de savoir se battre que de savoir chasser, n'est ce pas ?

- Savoir chasser permet de nourrir le clan et de le rendre plus fort, non ? compléta Léopard.

- Moi, je pense qu'il faut les deux, répéta Tigre en dressant fièrement la tête.

- Cela dépend du clan dans lequel vous êtes."

Interloqués, les trois chatons se dévisagèrent, sans comprendre la réponse du vieux chat.

"Mais, tous les clans ont besoin de chasser !

- Oui Léopard, mais tous les clans chassaient d'une manière différente. Ce n'est pas parce que tu excelles dans la chasse à la souris que tu ferais une bonne guerrière du Clan de la Rivière, qui ne chasse presque jamais sur la terre ferme.

- Mais ça ne répond pas du tout à ma question !

- Sylvestre est trop vieux, il ne comprend même plus ce qu'on lui demande, se plaignit Lion, ce qui lui valut un coup de patte derrière la tête de la part de l'intéressé.

- Si tous les clans chassaient d'une manière différente, pourquoi ils n'essayaient pas d'apprendre les uns des autres plutôt que de se battre ? s'interrogea Tigre.

- Par habitude. Ils ont appris à se méfier des étrangers, et ils étaient très attachés à leurs coutumes. Lorsque des inconnus osaient mettre une patte sur leur territoire... ça pouvait très mal finir."

Oubliant leur dispute, les chatons dressèrent les oreilles, soudain très intéressé par Sylvestre. Ils avaient une idée en tête, mais le vieux chat ne semblait pas l'avoir remarqué. Sans se décourager, Léopard prit donc les devants.

"Sylvestre, je n'ai pas très bien compris ce que tu essaies d'expliquer... mais je pense qu'avec une histoire pour l'illustrer, je comprendrais mieux !

- Oh oui Sylvestre, raconte nous une histoire sur des étrangers venus de loin ! insista Tigre, les yeux pétillants. Une histoire sur des chats qui ont vu le monde et qui ont vécu des tonnes d'aventures !

- Mmmh, laissez moi réfléchir... miaula Sylvestre en baillant à s'en décrocher la mâchoire. Je pense que j'en connais une qui pourrait correspondre...

- Raconte-nous ! miaulèrent les chatons en sautillant sur place.

- Encore une histoire ? Sylvestre, je t'ai déjà dit d'arrêter de leur retourner la tête !"

Le conteur grogna en direction d'Éclair, qui jouait sans cesse les rabats joie. Brise s'interposa et posa sa queue sur l'épaule de son compagnon. Elle lui chuchota quelque chose à l'oreille, espérant le faire changer d'avis.

"Si je n'éduque pas ces chatons en leur parlant de leurs ancêtres, qui le fera ? siffla Sylvestre.

- Ce n'est pas ton rôle !

- Calmez-vous ! cria Brise, se positionnant entre les deux mâles. Sylvestre, tu peux raconter ton histoire. J'aimerais beaucoup l'entendre, moi aussi. Pendant ce temps, on va s'occuper de nettoyer les nids et de retirer les feuilles mortes, Éclair et moi. Cela vous convient-il ?"

Le jeune père détourna la tête et fouetta l'air avec sa queue, tandis que Sylvestre plissait les yeux. Après un silence tendu, Éclair obéit et s'éloigna de son père. Soulagé, le vieux matou gris reporta son regard sur les chatons, impatients.

"Bon, si personne ne vient plus me déranger, je vais pouvoir commencer..."

La Guerre des Clans : Le Vol du VentOù les histoires vivent. Découvrez maintenant