Ce matin-là, Sidjil a eu du mal à se réveiller. C’est pour ça que exceptionnellement il était arrivé en retard à son cours de français. Il arrive dans la salle à bout de souffle, les yeux rougis par les pleurs qui l’ont accompagné toute la nuit, il part s'asseoir au fond de la classe, dans l'espérance de s’isoler et d’être tranquille. Il croise les bras sur sa table et enfouit sa tête dedans. C’est tout juste quand il commence enfin à s'endormir que le professeur appela son groupe pour présenter leur travail à toute la classe, il se lève en râlant et trainant des pieds, il regarde toute la classe et se racle la gorge.Sidjil : on va faire les chose plus original que vous, nous on va juste débattre nos points de vu pas lire nos notes cherchées sur internet. Maintenant fermez là on va commencer. Alors Nicolas dit nous tu penses quoi de l’amour, le vrai toi?..
Nicolas : pour moi le vrai amour a toujours existé, et je trouve que c'est la plus belle chose qui existe. Et toi Sidjil ?
Sidjil : bah je pense totalement l’inverse, l’amour n’existe pas et n’a jamais existé, ça a juste été créé pour briser de pauvres âmes pures et innocentes…
Nicolas : mais si l’amour n’a jamais existé, comment tu expliques le fait que les gens se marient et décident de finir leur vie ensemble, au nom de l’amour? Et même en regardant nos grands parents, ils se marient souvent très jeunes et vieillissent ensemble, s'ils ne s’aiment pas vraiment, pourquoi le feraient ils..?
Sidjil : ça devient intéressant ce que tu me dis là Nicolas et je vais te répondre simplement que l’amour comme tu l'appelle, existait peut être j’en sais rien mais c'est fini tout ça tu sais ? dès petits on te fout ça dans le crâne, “l’amour c'est beau, c'est rose, tu verra quand tu seras grand tu tombera amoureux” et on te manipule ! et ça à chaque fois ! on se joue de toi ! on te fait croire au plus beau rêve qui puisse exister et par derrière on te la fourre bien profond ! l’amour C'EST DE LA GROSSE MERDE !
Nicolas : alors déjà tu reconnais que l’amour a existé ! Ça veut dire que pour toi à un moment, il s’est passé quelque chose qui aurait pu tuer l’amour. Mais je ne vois pas ce qui aurait pu faire disparaître l’essence même de l’existence humaine. Pour moi, l’amour est primordial car sans lui l'être humain n'a plus de raison d’être. Si on ne peut pas aimer, pourquoi existe t-on?
Je comprends ce que tu me dis Sidjil, c’est vrai que dès tout petit on nous fait croire à l’amour idyllique et que bien souvent la réalité s’en éloigne de beaucoup mais de là à dire que qu’il n’existe pas je trouve que c'est abusé.Sidjil : alors non je n’abuse absolument pas de mon point de vu en tous cas, pour moi “l’amour” est juste un sentiment instable et éphémère, ça ne dure qu’un temps de notre génération. Certains en jouent, certains en abusent, certains même ont juste peur de se sentir seuls, ils se sentent juste mieux un temps, le temps de leur amour comme vous dites la. Moi je ne trouve pas l’utilité même de ça, deux êtres qui s'aiment s’embrassent, se câlinent bon en gros ils se donnent de l’affection quoi, et y' a tellement mieux pour ça que l’amour. puis sans compter sur le fait que au début c'est mignon mais ça peut vite voir très vite se transformer en indifférence, haine, violence… tout ça pour dire que tôt ou tard tu finisse par souffrir d’une manière ou d’une autre, et que quand tu as prit l’habitude d'être avec ton petit copain ou petite copine quand il ou elle te laisse tu est juste détruit encore plus.
Nicolas : ce que tu décris là c’est l’amour toxique, c’est vrai que ça arrive de plus en plus souvent, malheureusement.. mais ce n'est pas encore une généralité, loin de là ! Et puis.. que ce soit en amitié ou en amour, il arrive que des chemins se séparent et le fait que ça fasse mal nous prouve justement que cet amour existe. Et quand tu dis que l’amour n’existe pas mais qu’il fait souffrir tu te contredit, l’amour existe, il est sincère. C’est vrai que ça arrive que les gens ne sortent ensemble que par intérêt.. mais ce n'est pas une généralité. Il y a une phrase qui dit que les yeux sont les portes de l’âme et que même si les âmes sœurs n'existent pas, l'amour sincère peut se prouver, rien qu’en voyant comment les gens amoureux se regardent, ou même tout ce qu'ils font l’un pour l’autre, il n’y a rien de plus beau à mes yeux et je suis désolé pour toi de savoir que tu n’y crois pas.
Sidjil: L’amour est comment dire ?... Je ne sais pas en fait, tout ce que je sais honnêtement c’est que l’amour est basé sur de l’attente, des échanges ou des compromis. L'amour est donné en fonction de la compatibilité, de ce que tu as à offrir. Ce qui pour moi enlève tout le monde de rêve qu’on te fait croire en te parlant de l'amour. Le temps finit toujours par nous montrer le vrai visage de son partenaire… il n’est pas toujours beau à voir, tu trouve une personne à ton goût, tu crois que c'est réciproque ou au moins qu'elle te considère un tout petit peu plus qu’un simple ami, mais au final tu te rend compte que tu as donné ta confiance beaucoup trop vite et que la personne s’est juste joué de toi. Puis il y a une citation aussi qui dit “ quand tu dévoiles tes sentiments, on te blesse, quand tu es fidèle on te trompe” c’est ça l’amour pour toi Nicolas ? On profite juste de toi au moment où tu parais le plus faible, la veille on te fait croire au grand amour, et le lendemain tu te réveille et tout est déjà fini, j'appelle pas ça de l'amour moi… pour moi l’amour est mort.
Sidjil ravale ses larmes et décide d’aller se rasseoir à sa place, avant que son camarade ne puisse répondre, sans même un regard à son égard il décide d’essayer de s’endormir sur sa table pour oublier.
C’est à ce moment-là que Nicolas comprit son erreur et à quel point il avait fait du mal à Sidjil en partant comme ça le matin. Il avait tout fait pour ne pas y repenser mais en réalité il savait très bien qu’il avait agi comme un con. En fait, Nicolas avait peur, ses sentiments l’avaient embarqué ce soir-là, et il ne regrettait absolument pas, mais il avait peur que Sidjil le regrette, car après tout, Sidjil le détestait, et il n’y avait aucune raison que ça change. Il avait eu peur qu’en restant, Sidjil lui fasse un milliard de reproches, et il aurait eu raison. C’est pour ça qu'il n’avait pas laissé de mots avant de partir. Il baissa la tête et retourna à sa place, à côté de Sidjil sans un mot, en se promettant de lui parler dès la fin du cours, pour s’excuser.
La sonnerie de fin des cours sonne, Sidjil se réveille, range ses affaires. Il s’apprête à se lever quand il sent une main attraper son bras, il n’a pas envie de se retourner… il sait que c’est lui… et il ne veux pas lui parler, il n’en a juste pas la force. Il ferme les yeux et demande à son camarade de le lâcher, qu'il devait aller au prochain cours. Mais Nicolas en avait décidé autrement, il demande à lui parler et comme seule réponse il obtient un simple.
Sidjil: ne m'adresse plus jamais la parole.
VOUS LISEZ
Amoureux de mon pire ennemi.
Fanfictionou Nicolas et amoureux de Sidjil. ou Sidjil déteste Nicolas.