┊✩ 3

38 12 10
                                    


Ghetto de Gangnam, Séoul, 2124

⋆┊ ┊ . ┊ . ┊✩ ✫ ┊° ⋆ ✯. • ° ⋆ ┊


Le garçon avait aussi reçu l'enveloppe bleue.

Les facteurs ont peiné à le trouver, dans les dédales du bidonville. Sans adresse exacte, impossible de dénicher un certain " Kim Seungmin, 17 ans ".

Cependant, quand l'intéressé intercepte la lettre, il saisit aussitôt l'enjeu. Plusieurs vérifications d'identités, un papier brodé, du ruban bleu. Il s'empresse de lire, à l'abri des regards.

****

" Cher Mr. Kim,

Nous sommes honorés de vous annoncer l'aboutissement de votre parrainage. Vous faîtes partie de pionniers du programme H.O.P.E.

Vous avez été mis en relation avec une personne, volontaire pour améliorer votre condition. Cependant, nous vous rappelons certaines règles :

- Votre parrain a le droit de préserver son anonymat.

- Votre parrain n'a rien le droit d'exiger en retour.

- Cette aide prendra fin à votre majorité, soit dans 1 an.

Enfin, quelques conseils, dans votre intérêt uniquement :

- Évitez de parler de H.O.P.E. autour de vous. Jusqu'à la démocratisation du programme, votre discrétion est avisée. Pour des raisons de sécurité, confiez-vous qu'à des gens de confiance.

- Ne vous attachez pas trop au parrain attribué. Il est possible qu'il ne perçoive pas H.O.P.E. de la même façon, et se retire à vos 18 ans. Dans tous les cas, restez respectueux et reconnaissant.

Nous vous souhaitons la meilleure continuation possible.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués. "

****

Seungmin se sent perturbé d'être appelé 'Monsieur' par des inconnus. Tout ce petit manège donne l'impression qu'il est important. Autre chose qu'un cobaye d'expérience.

Malgré un parcours scolaire compliqué, il est considéré comme un des plus futé du district. Vif de corps et d'esprit, l'orphelin avait réussi à s'élever dans la pauvreté. Grappiller des pommes par-ci, des secrets par-là, rien de vraiment malhonnête.

Dans ces guettos sordides, tout a un prix. Les objets, les humains, leurs organes, leurs idées. Seungmin a la chance d'être encore entier à 17 ans. Mais un corps vigoureux n'assure pas forcément une santé mentale...


⋆┊ ┊ . ┊ . ┊✩ ✫ ┊° ⋆ ✯. • ° ⋆ ┊


Perdu dans sa réflexion, il manque de se faire percuter par un scooter. Les ruelles étroites grouillent de véhicules et de monde, les accidents sont fréquents et peu ragoûtants. Le garçon presse le pas vers la périphérie de la ville, où un pont hideux enjambe des routes.

Dans un recoin du pont vit Jeongin, un jeune homme vulnérable, avec qui Seungmin s'est lié d'amitié. Ses cheveux décolorés, son large sourire, son aura rayonnent. Cependant, de plus près, on s'aperçoit qu'il lui manque un œil. Un orifice noir, brutalement cicatrisé, témoin d'une vie passée.

Au début, Seungmin s'était contenté de lui jeter une pièce, en revenant de la décharge. Mais l'étincelle, dans les yeux du sans-abri, l'intriguait. Il voulait en savoir plus. Au fil des mois, Jeongin racontait son parcours, face à un ami.

Ses parents avaient fui en Thaïlande, abandonnant leur fils comme un fardeau. Dans les bas-fonds de la ville, il fut élevé par une barmaid, assassinée pour des dettes. À quatorze ans, Jeongin s'enrôlait dans la mafia locale. Se battre dans les caniveaux, offrir au plus offrant, cette vie l'abîma. Perdre un œil le résigna à vivre reclus, au bord de la ville.

" - Mais... pourquoi tu n'y retournes pas ?  Tu es fort, avec de l'expérience. Tu pourrais monter des affaires, et te faire un nom.

- Je ne veux plus mener cette vie malsaine. Une fois m'a suffi. Je préfère vivre paisiblement sous un pont et mourir à 30 ans. "


⋆┊ ┊ . ┊ . ┊✩ ✫ ┊° ⋆ ✯. • ° ⋆ ┊


Ainsi, Seungmin le visite régulièrement. Malgré ses faibles moyens, il partage tout. Nourriture, vêtements, bandages. Il s'était même rasé les cheveux, afin de les vendre et d'acheter un désinfectant. L'œil de Jeongin ne devait empirer.

Dans le fragile écosystème du guetto, Seungmin "entretient" le blond, en échange d'histoires, d'amitié, de sagesse et de... protection : « Je tiens à ma tranquillité, mais si on te fait du mal, je vais casser des gueules. »

Aujourd'hui, il tend à son ami la lettre de l'UNICEF. Son avis compte dans chaque situation.

" - J'ai reçu ça.

- Une confirmation, déjà ? C'est rapide.

- Ils m'ont choisi comme pionnier... Pourquoi moi ? Je n'ai rien de spécial. "

Jeongin réfléchit un instant. Sa chevelure dorée balaye son œil mort.

" - Je pense qu'il ne s'agit pas de toi, mais de ton... tuteur.

- Parrain.

- C'est la même chose. Il doit être quelqu'un d'important, voire un membre de l'UNICEF.

- T'es sérieux ?! "

Le jeune homme ébouriffe les cheveux de Seungmin en souriant.

" - Très sérieux même, petit chanceux. En fait, je vois pas d'autre explication. "

Il passe ses longs doigts dans les mèches brunes.

" - Tes cheveux ont bien repoussé, Minnie, remarque t-il d'une voix tremblante. "

Il transpire la gratitude pour ce garçon. Pour cet ange tombé du ciel, qui s'arrache les ailes pour soigner ses blessures.

" - Ton œil va mieux, c'est tout ce qu'il compte, répond Seungmin avec une extrême droiture. Mais...

- Oui ?

- Honnêtement. Pourquoi tu ne t'es pas inscrit au programme ?

- Parce que c'est du gâchis. Je serais un fardeau inutile.

- N'importe quoi ! Tu aurais de l'aide, tu le mérites tellemen-

- Tu ne sais pas tout, coupe Jeongin, soudain sec.

La tension grimpe d'un coup. Malgré tout, le brun insiste.

- Ce que je sais, c'est que tu as besoin d'aide. Tu as encore l'âge de t'inscrire, tu sai-

- Je t'ai dit que je ne le ferais pas !

Le hurlement résonne sous le pont. Jeongin se prend la tête dans ses mains noueuses. Il a l'air le plus secoué des deux. Seungmin ne lui en veut pas. Il sait à quel point la solitude et le dénuement peuvent craqueler l'esprit.

" - Je vais te laisser un peu tranquille, souffla t-il. Mais une dernière chose, non négociable : tous les profits de mon parrainage, je les partage avec toi. "

Le brun tourne les talons, et s'éloigne. Son parfum de bienveillance flotte sous les arcades en béton. Il ne remarque pas Jeongin pleurant à chaude larmes, pris d'incontrôlables frissons.

" - Non... Non, il ne peut pas. Il ne doit pas faire ça. Non, non... "


⋆┊ ┊ . ┊ . ┊✩ ✫ ┊° ⋆ ✯. • ° ⋆ ┊

𝐇.𝐎.𝐏.𝐄. [2Min]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant