•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••Un drapeau est bien plus qu'une simple pièce d'étoffe fixée à une hampe ou à un mât, flottant au vent. Sa signification va bien au-delà de cela.
Fièrement se dresse notre étendard bicolore, deux bandes unies superposés en harmonie. Bleu et rouge victoire de nos ancêtres, le bleu d'un ciel de liberté, d'espérance et d'espoir, le rouge sacrifice d'une terre pourpre de sang des braves combattants de notre histoire.
Entre ces couleurs solidement enlacées, au millieu des armoiries nationales, vint s'enraciner un palmier majestueux qui signifie la liberté, qui rappelle les nombreuses luttes sanglantes menées.
Notre drapeau, flambeau victorieux est notre seul et unique identité. Il porte les souffrances et la résilience de la première république et premier peuple noir à se défaire du joug colonial. Notre mémoire, drapeau d'Haïti jadis reflet de notre courage et de nos efforts est maintenant sali. Ils oublient que ce magnifique étoffe est le témoin de notre indépendance. Chaque haïtiens devraient comprendre le sens de notre devise «L'Union fait la force», ils devraient savoir que l'unité est la clé pour arriver à la prospérité de la nation.
En ce 19 mai, Notre drapeau tissé dans les flammes de la rébellion, porte en lui l’âme vibrante d’une nation. Ce drapeau, adopté le 18 mai 1803, symbolise la première république noire indépendante au monde.
En ces temps troublés, il est impératif de nous interroger sur notre état actuel en tant que nation haïtienne. Quelle est la véritable mesure de notre résilience face aux multiples défis qui assaillent notre pays ? Sommes-nous condamnés à accepter passivement notre sort, ou avons-nous le pouvoir et la responsabilité de forger un avenir meilleur ?
Dans cette quête de réflexion profonde, une question cruciale émerge : que signifierait une éventuelle occupation multinationale pour notre peuple et notre souveraineté ? Sommes-nous prêts à sacrifier notre autonomie au nom d'une aide extérieure, ou devrions-nous plutôt nous tourner vers nos propres ressources et capacités pour construire notre avenir ?
Ces questions ne sont pas simplement des concepts abstraits, mais des dilemmes qui nécessitent une introspection sérieuse et des discussions franches. L'avenir de notre nation dépend de notre capacité à faire face à ces défis avec courage et détermination.
------
À préciser que c'est le 18 la fête du drapeau.
C'est un texte écrit en groupe, il me tient particulièrement à cœur. Surtout dans ces longs temps d'horreur que chaques haïtiens ont vécu ces derniers mois.
VOUS LISEZ
Recueil de textes lyriques
PuisiRemplissage d'un livre vierge de ma plume encrée avec des mots qui dépassent mes pensées.