26 Mars 1945 – 00h25
Voilà maintenant 5 semaine que les troupes américaines avaient été débarqués. Cinq semaines durant embuscade, violence, tirs amis et destruction s'étaient enchainés.
James et Michael se reposait dans le camp installé sur le troisième aérodrome. Les tentes étaient trempées de pluies battantes ininterrompues. Les quelques soldats encore réveillé s'occupaient de l'entretien des rares chars Sherman ou Stuart présent ou bien montaient la garde.
Hier la dernière offensive sur le bunker du général de la garnison, Tadamichi Kuribayashi, qui se trouvait tout au nord de l'ile. Les deux amis n'y avaient pas participé, et fort heureusement car les japonais avaient encore une fois respecté l'ordre de leur général de « Tuer au moins 10 américains avant de mourir sans fuir ». Pourtant le corps de l'officier n'avait pas été retrouvé.
La fumé de sa cigarette était presque invisible tant la nuit était noire. James se leva finalement écrasant sa cigarette. Il voulait retrouver Micha.
Il marcha un peu saluant de temps à autre un camarade. Tous avaient le visage tiré, le regard sombre. Cette bataille avait été d'une brutalité sans nom. Fort heureusement elle était finie. L'objectif avait été accompli, hier le général Clifton Cates avait félicité ses troupes de Marines pour cette victoire et l'amiral Chester Nimitz avait fait, lui aussi, un discours à ces marins. Clifton avait même promis nombre de médailles pour les soldats ayant mené l'assaut.
- Tu parles, qu'est-ce que tu veux qu'on en foute de ta médaille.
Il fut interrompu par un bruit étouffé. Il n'était pas le seul à avoir entendu cette sorte de gargouillement car un autre soldat se leva également. Par précaution il sortit son colt.
Il avança dans la nuit son arme à la main. Putain de paranoïa ! Il n'y avait rien du tout.
Un coup de feu retentit. Puis un autre. Puis les cris retentirent.
Un groupe de japonais venait d'attaquer, à la faveur du soir. Son camarade venait d'être abattu. Il vida son chargeur sur les assaillants puis partit en courant.
Il heurta un homme. Aussitôt il le plaqua au sol et sortit son poignard. Fort heureusement il reconnut son camarade Michael avant de le blesser.
- Tu m'as fait peur pauvre con !
Les deux hommes se relevèrent et, en hurlant pour sonner l'alarme, retournèrent au combat.
Ils prirent position sur un char pour ouvrir le feu sur les japonais qui semaient la pagaille dans le camp en combattant au corps à corps.
Mais son fusil M1 Garand s'enraya.
- Je reviens Micha !
Il courut vers un dépôt d'arme un peu plus loin afin de récupérer une arme. Les coups de feu et les cris continuaient et plusieurs incendies commençaient à apparaitre dans le camp. « Peste, qu'est-ce que les Japs' foutent la ! On est sensé posséder l'ile ! »
Il fut plaqué au sol alors qu'il revenait au combat. Cette fois c'était un japonais qui tentait de le planter. Il lui donna un violant coup de poing dans le visage et se dégagea. En se redressant il balança son pied dans les côtes du japonais. Récupérant son arme il braqua le soldat qui se relevait.
Le japonais avait les cheveux noirs sous sa calotte et son casque. Son regard trahissait sa peur pourtant ses yeux restaient déterminés.
« Bon sang qu'il est jeune ! » L'américain n'avait même pas encore trente ans mais le japonais en face de lui n'avait pas encore vingt ans.
- Ne bouge pas ! Ne m'oblige pas à tirer ! »
Le japonais ne pouvait pas comprendre ses mots mais la menace d'un fusil armé et braqué sur lui devrait suffire. Un autre soldat américain attiré par les bruits arriva.
- James ça va !?
Le soldat hocha la tête. Son camarade donna un coup de crosse à la tête de son prisonnier.
- Anata no namae !? (Ton nom !?)
- Hiroshi Tanaka
- Pourquoi tu le demande son nom ? demanda James surpris.
- Nous cherchons Tadamchi, les officiers pensent qu'il dirige cette attaque.
- Très bien alors occupe-toi de lui je retourne la bas.
James repartis en direction de son ami. Plusieurs américains et un grand nombre de japonais gisait mort mais aucun ne possédaient les insigne d'officiers.
Le soldat retrouva le char sur lequel il s'était positionné. Contre celui-ci un homme était assis.
- Micha tu es la ? Tu vas bien ?
James s'approcha de son ami mais s'arrêta lorsqu'il vit les trois taches rouges tachant son uniforme...
La bataille d'Iwo Jima fut une terrible bataille.
De la 109ème division Japonaise qui gardait l'ile, forte de 22 000 hommes 216 furent capturés. Les autres furent tués ou portés disparu.
Les Américains eux perdirent 6821 Marines, 19 189 autres furent blessés sur les 70 000 hommes engagés. La 5ème flotte perdit également un porte-avions et moins d'un millier de marins.
Le général japonais ne fut jamais retrouvé et identifié bien qu'il est fort probable qu'il ait mené la bataille aux premiers heures du 26 qui couta la vie aux 53 derniers morts américains et aux 262 derniers morts japonais d'Iwo Jima.
Un quart des marines tués durant la guerre furent tué ici à Iwo Jima en 5 semaines. De même, un quart des Medal of Honor distribué aux membres de l'USMC (United States Marine Corps) le fut dans le cadre de cette invasion.
Cette bataille avait pour but d'isoler l'archipel natal des japonais et d'offrir une base de lancement aux chasseurs Mustang P51 qui escorteraient les fameux supers-bombardiers B-29 à direction du Japon.
Et trois mois plus tard la bataille d'Okinawa sera encore plus destructrice et volante avec des objectifs identiques.
Cette histoire se veut aussi historique que possible, tous les noms et dates sont méticuleusement historiques. Seul les noms des deux amis Américains, de David Jones et celui Hiroshi Tanaka sont fictifs.
Mémoire et honneur aux hommes tombés au nom de la liberté.
VOUS LISEZ
Une bataille
Ficción históricaIwo Jima. 1945 Pacifique. Nouvelle historique de cette terrible bataille. James et Michael, deux marines américain se retrouvent embarqué dans une des plus brutal bataille du pacifique.