L'officier de transmission présent sur l'USS Nevada frappait frénétiquement sur sa machine à écrire.
Localisation : Archipel d'Ogasawara. 1000 Kilomètres du Japon.
Coordonnées 24° 46' 48''
141° 19' 12''
Date : 16 Février 1945, 8 heure 00.
Message au générale Marc Artur.
Ici la 5ème flotte. Préparation des premiers raids aériens à destination de l'ile. Stop.
Validation des ordres par l'amiral Chester Nimitz et les généraux Holande Smith et Clifiton Cates. Stop.
Débarquement prévu et organisé pour le 19. Stop.
Préviendrons de la suite du déroulé des opérations. Stop.
Le capitaine du cuirassé, David John, satisfait par le message sortit sur le pont. L'océan, limpide et calme s'étendait à perte de vue à bâbord et tribord. En face de lui une ile recouverte de jungle de laquelle perçait un volcan. L'officier, l'air grave se gratta la barbe.
Cette ile était une des dernières qu'ils devaient capturer pour encercler le japon...
Décembre 1944
A l'intérieur d'une des nombreuses galeries de fortification japonaise se tenait le soldat Hiroshi Tanaka.
Autour de lui la terre tremblait sous les impacts répétés des obus s'écrasant avec violence au-dessus d'eux. A côté de lui des dizaines d'autres soldats se tenait accroupis en tremblant, tenant fermement leur casque tandis que des grappes de terres leurs tombaient dessus depuis le plafond s'effondrant légèrement par endroit.
L'un d'entre eux craqua soudainement et se mit à pleurer. Son camarade tentait de le calmer lorsque l'officier Akira Yamamo fit irruption.
Malgré les explosions répétées qui sonnaient à ses oreilles le soldat pu entendre des brides de voix.
- Je n'en peux plus, pleurais le soldat, cela fait des mois que nous sommes bombardé nous allons tous mourir.
- Chinmoku ! (Silence !) Soldat reprenez-vous c'est un ordre !
Un autre soldat prit part à la discussion pour défendre son camarade.
- Lieutenant comprenez le, après l'aviation voilà qu'ils nous bombardent avec leur navires !
- Qu'importe ! Nous sommes sous terres nous ne risquons rien. Je vous rappelle que nous nous battons pour l'empereur ! L'honneur nous impose de nous battre jusqu'au bout ! Pensez à vos glorieux ancêtres !
« Glorieux ancêtres tu parles. »
Hiroshi Tanaka était un paysan simple recruté de force pour défendre une ile perdue du pacifique.
« Les américains nous bombardes depuis aout avec leurs avions. Quant au début du mois ils avaient arrêté nous nous sommes crus sauvé, mais non, c'est au tour de leurs navires de nous tirer dessus, et cet imbécile d'officier s'étonne que l'on craque, certains n'ont pas vu l'extérieur depuis plus d'un mois. »
Loin d'eux le général Tadamichi Kuribayashi, général absolue de la garnison tentait d'imaginer comment ses 22 000 hommes pourraient réussir à tenir cette ile face aux 70 000 marines...
Au même moment deux soldats américains, Michael Johnson et James Brown se tenait sur le cuirassé USS Texas dont les canons tiraient presque sans interruption depuis huit jours déjà.
Les explosions répétées projetaient des obus de plus de 350 millimètres détonnaient sur l'ile en face d'eux déchirant le sol, soulevant la terre, creusant des sillons comme des griffes fouillant le cadavre d'un adversaire déjà vaincus.
- Eh tu sais pourquoi on attend autant pour attaquer ? Je veux dire, trois mois de raids puis deux de bombardements, c'est pas un peu exagéré ? ils sont cuit les Jap's c'est bon.
- Parle mieux d'eux James, les pauvres, je les plains.
- Attend t'es pas sérieux ?!
Michael secoua la tête.
- Non mais évidemment que nous devons les vaincre, mais t'imagine te prendre des bombes et des obus pendant cinq mois alors que tu restes caché dans ton trous sans bouger ? On leur a envoyé 48 raids aériens !
Son camarade tira sur sa clope.
- Tu n'as pas tort... Rentrons, ces canons vont me rendre sourds...
VOUS LISEZ
Une bataille
Historical FictionIwo Jima. 1945 Pacifique. Nouvelle historique de cette terrible bataille. James et Michael, deux marines américain se retrouvent embarqué dans une des plus brutal bataille du pacifique.