Nora Leoni est assise à la table de la salle à manger, entourée de sa famille et de ses amis proches pour célébrer le 90e anniversaire de sa grand-mère. C'est une scène typiquement banale, remplie de rires, de discussions animées et de souvenirs partagés. Pourtant, Nora se sent étrangement absente, comme si l'énergie de tous ces gens drainait la sienne.
Les conversations tournent sans cesse autour des mêmes sujets : son travail, ses projets d'avenir, et la question incessante de savoir quand elle allait enfin décider de fonder une famille. Chaque remarque, chaque question la renvoie à un sentiment de malaise et de frustration grandissante. Elle sourit poliment, participe à la discussion, mais intérieurement, elle se sent de plus en plus oppressée.
La journée se termine, et Nora rentre chez elle avec Malo, son conjoint. Une fois à la maison, elle se déshabille mécaniquement et se glisse sous les draps. Allongée dans l'obscurité, elle fixe la lumière du soir qui filtre à travers les volets. Elle laisse son esprit vagabonder, revivant les moments de sa vie, de son enfance insouciante à Bordeaux aux années passées à Paris, enfermée dans une routine étouffante.
Chaque souvenir est un rappel de la cage dorée dans laquelle elle vit depuis trop longtemps. Le travail prestigieux mais vide de sens, la relation stable mais sans passion, la pression constante de la société à se conformer. Elle réalise que cette vie, si parfaite en apparence, n'est pas la sienne. Elle ne correspond pas à la femme indépendante, rêveuse et créative qu'elle est au fond d'elle-même.
Le besoin de changer d'air, de repartir de zéro, devient de plus en plus évident. Cette idée, qui avait germé depuis quelque temps, s'enracine enfin dans son esprit avec une clarté implacable. Elle a besoin de redécouvrir qui elle est vraiment, de se libérer des attentes des autres et de suivre son propre chemin.
C'était décidé. Demain, elle quitterait tout pour (re)commencer sa vie. Un sourire déterminé éclaire son visage alors qu'elle ferme les yeux, prête à embrasser l'inconnu et à écrire un nouveau chapitre de son existence.
VOUS LISEZ
Le (re)commencement
RomanceNora, une femme dans la trentaine, semble avoir tout pour être comblée : un emploi stable, un appartement à elle et en couple depuis dix ans. Pourtant, un vide inexplicable la pousse à tout quitter, en quête de quelque chose de plus profond, de plus...