Certaines traditions ne meurent jamais, c'était ce que se disait Tessa en arrivant devant l'église, le cœur du village. La nuit était tombée depuis plus d'une heure mais le village était baigné dans une lumière chaleureuse, comme si le crépuscule n'avait jamais pris fin entre ces murailles.
Tables, chaises et stands avaient été dressées pour l'événement annuel. Exceptionnellement cette année, la Fête du Renouveau avait été avancée ; c'était là une manière de récompenser la communauté pour ses efforts. La jeune femme avait dut traîner son amie Sacha hors de sa cabane pour venir se joindre aux silhouettes dansantes autour de l'amas de lanternes disposées tel un bûcher.
Au vue de l'événement pour le moins perturbant de la veille, il n'y aurait aucun feu de joie cette fois-ci et la plupart des cuissons auraient lieu dans les caves ainsi que dans les abris sous-terrain, question de sécurité.
Heureusement, la présence inquiétante d'un Giganotosaure n'avait guère affecté le moral des habitants ou, tout du moins, pas autant que le craignait les quatre membres du conseil. Bien sûr les histoires allaient bon train, le sujet faisait l'objet de nombreux débats. Que ce soit auprès des habitations où les festins en extérieurs se joignaient les uns aux autres, autour du bûcher ou encore auprès des buvettes, tout le monde parlaient de la manière dont cette viande vraiment spéciale était arrivée dans leurs réserves.
Cela avait eu pour effet de pousser Sacha à se porter volontaire pour les tours de guet ou à trouver à chaque fois un prétexte d'aller à l'extérieur pour éviter les autres autant que possible. Elle espérait qu'ils seraient tous trop éméchés ou emportés par la musique pour s'attarder sur sa présence, elle était tout sauf d'humeur à supporter le moindre commentaire.
Cette Fête du Renouveau était la tradition favorite des habitants. Elle représentait une occasion de profiter des premières chasse de la saison mais aussi et surtout d'ouvrir tous les barils (petits comme énormes) de bière et autres alcools forts. Une sorte de Fête de la Bière version 2073 où les cultivateurs prenaient part à un concours de l'alcool le plus fort ainsi que celui estimé le plus goûtu. Lockwood s'était longtemps opposé au projet car elle craignait qu'il y ait une explosion du taux d'alcoolisme au sein de la communauté. Mais après mûre réflexion elle s'était dit que cette soirée servirait d'exutoire, un moyen de féliciter tous et toutes d'être encore en vie et ainsi de les motiver à reconstruire.
Le Docteur OrientSun abandonna les enfants à leurs concours de tir à l'arc et autres jeux pour venir rejoindre l'annuelle « Beuverie du vieux Levine » au cœur d'une buvette déjà bien entamée.
_ ... Nan mais je n'ai plus quarante ans. Ce genre de folie, vraiment... Il est plus que temps que j'arrête. Il n'y a qu'à voir ma guibolle. Vous croyez quoi ? que c'est un dino qui me l'a croqué ? Et bien sachez que je dois ça à une femme. La mienne en plus ! Ah on s'écharpait pour un rien à l'époque, littéralement... Du coup on peut dire que c'était une mangeuse d'homme...hé hé.
Les hommes et femmes qui l'entouraient virent la venue de Doc comme celle d'un Messie. Si Richard Levine venait de prendre pour résolution de calmer le jeu sur les aventures il n'en était clairement pas de même en ce qui concernait les pintes. Les sages paroles de sa collègue vinrent le sortir de son rire.
_ Vous ne pensez pas qu'il vous faudrait plutôt vous reposer, histoire de prendre le temps de travailler vos blagues privées ?
_ Hé ho ! Je viens de passer la journée à me remettre d'attaque spécialement pour ce soir, non mais! Et puis après ce que l'on vient de découvrir dans la viande du Giga j'ai besoin d'un remontant.
Les deux jeunes femmes étaient venus se mêler au petit attroupement devenus d'un seul coup très curieux quant aux propos que le professeur tenait, des propos qui semblaient mettre dans l'embarras la Docteur à ses côtés.
VOUS LISEZ
Le Nouveau Jurassique
AdventureOn estime que quarante sept hivers se sont succédé depuis l'extinction de masse. Au milieu d'un monde où les cités sont tombés en ruines, un groupe de survivants de retour dans leur campement poursuit sa lente refonte de la civilisation, le monde de...