- Où es tu allée chercher les envolines ? Déjà que je ne sais pas ce que c'est les autres trucs, là, les réflecteurs ! tempêtait Milane.
- Du calme, du calme, je t'explique, dit Ilnale. Tu te souviens quand tu avais proposé les trois types de "pouvoirs"? Après cette idée s'était perdue. J'ai pensé que les artistes seraient le premier type le plus courant, dont le rôle est évident. Ensuite il y aurait les réflecteurs, dont l'esprit est plutôt logique et ils seraient plutôt spécialisés dans la construction: palais, salle. Et enfin les envolins, rôle indéfini, qui seraient libres, et qui créeraient les routes, qui seraient agiles, souples et les plus doués voleraient. Ça te dit quelque chose ?
-Mouais, dit Milane, pas convaincue.
Elles étaient assises sur un banc, à la récré de l'après-midi.
-Bon après t'as une idée de ce qui se passe? reprit-elle.
- Je pensais qu'on pourrait avoir le point de vue du jury, qui ferait le bilan de leur journée. Et ensuite voir Olnyce et Émilien avec leurs "enfants", échangeant ce qu'ils ont vécu, proposa Ilnale.
- OK. Au fait j'ai pensé à une tradition : à 5 ans, les enfants choisissent s'ils veulent devenir réflecteurs, envolins ou artistes, et se séparent de leurs frères et sœurs s'ils ont choisi une voie différentes. Et tu as une idée à quel âge ils se séparent de leur créateur?
-Je pensais à leur 1 jour. Et ils le revoient à 6 ans.
- C'est vrai que des parents de 10 ans ça doit pas être génial.
- On a quoi là comme cours? demanda Olnyce.
-Je crois SVT et Anglais. Tu as fais tes questions en Anglais ?
-Je les ferai en SVT.
Ilnale leva les yeux au ciel et émit un long soupir. La sonnerie retentit...
_________________Jury (Esline, ange bleuté)_______________
-Candidat Iréloi, et sa sœur Almile ?demanda une personne un peu floue appelée Gylme.
- Échec critique, répondis-je. A créé un corps en 1 heure, sans joie, sans liberté. De même pour sa sœur.
Je regardais la salle autour de moi, remplie par Gylme, un homme chat appelé Claytoun, un elfe noir dont je ne connaissais pas le nom, la dernière personne étant partie sous prétexte d'inutilité. Pas faux, pensais-je en moi même. J'étais l'artiste la plus douée du groupe.
- Candidat Émilien et sa sœur Olnyce? questionna Gylme.
- Beau succès, chacun à sa façon. La fille m'a épatée avec ses créations de vent, d'émotions, et de musique. Je pensais ça impossible. Elle aussi sans doute. Pour le garçon aussi, d'ailleurs. Moins en beauté mais remarquable également. Le soleil et la lune, bonne idée. L'homme fauve aussi, quoi que déjà pris, dis-je en souriant. On fera quelque chose d'eux. C'étaient les meilleurs de la journée, sans aucun doute. Ont-ils choisi le nom de leurs enfants?
- Pas encore, répondit Claytoun, car ils se sont tous deux évanouis. Toutefois je ne doute pas que ce sera fait avant minuit.
____________________Émilien______________________________
Je me réveillai vers 10 heures. Je vis Olnyce allongée à côté de moi, commençant aussi à se réveiller. Il y avait 6 enfants devant moi, endormis. Souvenir. Création. Évanouissement. Je reconnus les trois enfants que j'ai créés, plus ceux d'Olnyce. J'observais ceux d'Olnyce, pendant qu'elle s'éveillait. Je reconnus le premier, comme étant le vent, toujours en mouvement. Je compris que le deuxième est fait d'émotions, bien que cela me paraisse impossible. Pour le troisième, j'eus du mal, mais je le reconnus enfin comme le son, la musique. Je ne retins pas un mot :
-Impossible.
Olnyce sourit, émergeant peu à peu.
- Je me suis dit ça aussi, avant de bannir ce mot. Les tiens sont pas mal non plus. Lune, soleil, et fauve.
Nous entendîmes un bruit de toux, et nous nous retournâmes. L'envoline nous observait, ironique.
- Vous ne croyez pas que vous devriez, peut-être, dit-elle en nous fixant, leur donner un nom ?
Un son étranglé sortit avec difficulté de ma bouche. Un nom ! Nous ? Je n'y avais jamais pensé!!
- Les jeunes, faut tout leur dire, grommelait pendant ce temps l'envoline.
Olnyce avait l'air dans le même état que moi, ce qui me rassura un peu. Je réfléchissais vite. Un nom, un nom... Le fauve s'appellerait, euh, Atlam ! La lune ... Tolia et le soleil ... Raclate !
A ce moment, je sus quoi faire. Je m'approchai de mes enfants endormis. Je soufflai doucement sur chacun en susurrant leur prénom. Je vis Olnyce, après un instant d'hésitation faire de même. je n'entendis pas le prénom de mes "neveux et nièces". Cela ne me semblait absolument pas naturel, d'appeler ces enfants "mes enfants". Je sentais qu'elle ne voulait pas parler, j'écrivis donc le nom que j'avais choisi pour mes enfants sur le sol. Elle fit de même. Le "son" s'appellait Ocile, le "vent" Lilame, et "l'émotion" Calioce. J'avais du mal à retenir tous ces prénoms, je n'ai jamais eu beaucoup de mémoire, mais je me forçais à penser qu'il s'agissait de ma famille. Quand je pensais à aujourd'hui, j'avais encore envie de m'évanouir. Mais je sentais que je n'en avais pas le droit. Je vis qu'Onlyce sculptait quelque chose. Je la regardai, et je compris assez vite se qu'elle faisait et j'eus honte. Elle sculptait trois couvertures. La nuit serait froide. Je m'empressais de faire de même, rajoutant une masse de nuage plus tassée pour oreiller.
- Quand vous aurez fini, vous me prévenez, dit l'envoline en se tournant les pouces. Surtout prenez tout votre temps.
Personnellement, j'avais fini, mais Olnyce fignolait son dernier oreiller. Je l'attendis et nous nous levâmes en faisant la grimace. L'envoline sourit, mais pour une fois se passa de commentaires. Nous empruntâmes un long couloir. A son extrémité se trouvait la salle où nous avions était accueilli, sensation de calme enlevée. Le jury se trouvait au bout de la même table et quatre autres candidats se tenaient debout. L'envoline rejoignit le jury qui se leva. L'ange bleuté pris la parole :
- Si vous êtes ici c'est que vous avez réussi à créer la vie. J'espère que vous vous rendez compte de ce que ça signifie. Les enfants que vous avez créés vivent, dans l'enveloppe que vous leur avez donnée, et ils vivent avec l'esprit insufflé en eux par vous. Vous êtes responsables d'eux. Vous les avez nommés, ce qui est un acte important. Ils auront toujours ce nom, qu'il leur plaise ou non. Ils ne pourront pas le changer, il fait partie d'eux. Ils vous doivent tout, vous leur devez l'amour qu'ils vous portent et la joie et la sensation de liberté qui vous a habités quand vous les avez créés. Un message vous sera apporté par un envolin quand ils auront 6 ans. Allez les voir, c'est important pour eux.
Larme. Rappel.
VOUS LISEZ
Le monde des Brumeux
FantasyLe monde des brumeux Deux rêveuses, Ilnale et Milane rêve d'un monde au-dessus d'elles d'en les nuages... Monde qui est bien là, fantastique, imaginaire et mystérieux. Monde en difficulté, dans-lequel se déroule l'aventure d’Émilien et d'Olnyce, ent...