Amour de Soi

36 3 0
                                    

Je suis une personne négligente, je vous assure, j'ai un problème. Je remets tout sur les autres mais pas parce qu'il le mérite. Je le fais parce que je crois qu'ils agissent sans penser à moi. "Bien-sûr tout en sachant que je suis le seul responsable de ce qui m'arrive ou pourrait m'arriver". Je vous explique, personne n'est parfait et chaque conseil ou devrais-je dire "reproche" bien que ces personnes ne veulent pas le voir comme tel, l'est. Elles ouvrent une partie de ma conscience tout en tournant le dos à une autre.

Pour faire simple, c'est un peu comme si tu ouvrais une porte tout en sachant qu'une autre se ferme. Je pense que les mots, les actes qu'ont utilise pour changer, démontrer, améliorer, "faire prendre conscience" ou évaluer une personne sont les mêmes dans certains cas qui sont également appliquer pour rabaisser, corriger, donner des leçons, réfuter sans écouter, changer, juger et imposer sans comprendre la personne en face.

Pour moi, l'amour de soi c'est d'adord m'accepter tel que je suis, pour qu'ensuite je t'accepte tel que tu es. Pour qu'enfin nous comprenons que nous sommes différents. De nos différences se créées des conflits mais ces conflits n'existent que parce qu'à certains moments on ne réalise plus que nous avons plein de défauts que nous passons sous silence, raison pour laquelle nous faisons des compromis qui nous unissent et font que nous vivons ensemble.

Mais bon l'amour de soi, c'est comme l'égo, ce sentiment qui te vient du plus profond de ton être, qui te pousse toujours à briller. Cette sensation de vouloir ou mériter toujours plus. Cette voix dans ta tête qui te dit : "frérot regarde toi dans un miroir, tu as une barbe trop grande et tes cheveux ont trop poussé. La carrure du chômeur. Si tu la veux comment tu fais?" C'est également cette voix qui te dit : " Maman... Je sais, je postule, je cherche mais jusqu'à présent je ne trouve pas, pourtant j'essaye... Mais je vais continuer d'en faire encore plus. Je ne sais pas quand mais je l'aurais".  C'est également cette même voix qui te dit souvent qu'importe les difficultés auxquelles tu fais face : "tu peux le faire en partant de rien, gagner ta vie et atteindre les sommets.". Et c'est beaucoup plus cette voix qui te dit : "ce que je vis actuellement ne me convient pas, je mérite mieux car je suis capable de mieux faire, et mieux prendre soin de moi, de l'enveloppe corporel dans laquelle j'habite, en bref de nous. Donc je vais l'améliorer!".

La seule réalité qu'on oublie vous et moi dans ce texte, c'est qu'il y'a des personnes blessées. Elles ne le sont pas physiquement mais intérieurement. Au bout d'un moment quand les personnes te blessent tu t'éloigne et pire quand il s'agit de personnes proches de toi. Quand d'elles, tu reçois constamment des remontrances, des jugements, des conseils, des regards inquisiteurs et même des expériences, ça devient un sur plein. Le problème n'est pas ce qui se dit ou ne se dit pas mais la façon et la fréquence à laquelle ça se fait.

À ce moment tu passes en mode défense, tu deviens un bouclier naturel. Tu repousses naturellement les gens ou ce qui vient à toi. Tu perds peu à peu ton estime de toi parce que jamais on ne te valorise, jamais on ne te dit que ce que tu viens de faire est bien quand tu fais quelque chose de positif. Par contre dès que c'est le contraire c'est la Terre entière qui tremble ou on te le fait toujours savoir. À cette Instant tu remets en question chaque acte que tu poses ou que tu veux poser, donc tu perds confiance en toi et tu hésites, une fois, deux fois, trois fois et ça devient une habitude. Ta solitude vient du fait qu'au milieu des tiens tu ne te sentes pas accepter alors comment tu le serais auprès des autres? Si tu ne l'es pas auprès d'autrui comment le serais tu auprès de toi? Et paradoxalement si tu l'es auprès d'une personne comment ne penserais-tu pas à le conserver de façon maladive au point de perdre ton estime de toi? Car tout ce que tu désires au final, c'est juste rien qu'une fois te sentir aimer de façon inconditionnel sur le temps peut importe la durée et les actes que tu poses. Tu veux juste le ressentir le plus longtemps possible quitte à faire des sacrifices...

Au fond, je crois qu'on est tous craintifs. Sur cette Terre, on a tous cette peur naturelle de ne rien laisser mais de ne pas aussi en avoir fait assez. Le cul entre deux chaises on oublie l'essentiel...  vivre, s'aimer soi même et aimer tout court.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Jun 26 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

psychologie du comportement humainOù les histoires vivent. Découvrez maintenant