Dix ans plus tard
Dans l'ancien monde, avant que le réchauffement climatique ne fasse monter le niveau des océans, il était de coutume de fêter chaque anniversaire. Les hommes célébraient leur naissance comme s'il s'agissait d'un évènement exceptionnel.
Encore aujourd'hui, certaines familles haut placées continuaient cette tradition tombée dans les oubliettes par la plupart des personnes vivant dans les Cités Flottantes. C'était également le cas de la mienne, avant. Avant que mes parents ne fassent une connerie si immense qu'ils se firent arrêter pour trahison et mis à mort.
Je n'avais plus fêté mon anniversaire depuis ce jour. Je n'en voyais même plus l'intérêt. Je trouvais cela de plus en plus stupide. À quoi bon commémorer nos naissances ? Chaque anniversaire nous rapprochait un peu plus de la fin. Et puis, je n'avais plus personne avec qui passer ce jour.
Il y avait bien longtemps que j'avais arrêté de célébrer ma venue au monde.
Le regard tourné vers la professeure qui nous dictait son cours d'une voix monotone, je regardai la dictée automatique de mon ordinateur portable prendre les notes que je n'écrivais pas. Les cours sur l'ancienne civilisation étaient d'un ennui mortel. À quoi cela nous servait de savoir comment vivait l'humanité plus de cent ans auparavant ? Ce n'était pas comme si le niveau des océans allait soudainement baisser et nous permettre de vivre de nouveau sur la terre ferme. Les fêtes d'anniversaires, Noël, la Saint-Valentin, les matchs de football ou je ne savais pas quoi encore, c'était du passé. Toutes ces informations n'allaient rien apporter à ma vie. Connaître le déroulement des guerres anciennes non plus. Ses pays n'existaient même plus pour la plupart et pour les autres, les trois quarts de leurs terres se trouvaient sous l'eau !
Il n'y avait plus eu un seul conflit armé depuis la création des Cités Flottantes. Il n'y en avait que dix à travers tout le globe. La dernière rencontre entre deux villes remontait à bien avant ma naissance.
Seuls les Vagabonds pouvaient poser des problèmes, mais ils n'étaient même pas en capacité de s'approcher d'une Cité. Il était rare que les pilotes prennent le risque de nous faire voyager sur les continents. Les Cités n'étaient pas prévues pour ça. Nous ne croisions cette classe sociale qu'à une seule occasion, tous les deux ans. Lors de la...
— Peut-être que Zenji pourra apporter la réponse à ma question ?
Les pensées perturbées par l'entente de mon prénom, je dévisageai la professeure. L'air ennuyé, je mâchai un chewing-gum imaginaire en penchant légèrement la tête sur le côté. Une question ? Je ne savais absolument pas de quoi elle me parlait. Je fixais rapidement le diaporama qu'elle nous présentait au tableau pour avoir une idée du sujet de cette leçon. Tout ce que je voyais, c'était un arbre vert en forme de cône, orné de bandes colorées et de boules. Je n'avais aucune idée de ce que cela voulait dire ou de ce que cela pouvait être.
— Je crains ne pas avoir entendu la question dont il est question, madame.
— Bien entendu, puisque tu n'as rien écouté de ce cours. Peut-être devrait-on t'obliger à prendre des notes manuscrites afin de raviver ta concentration ?
Lasse, je dévisageai l'enseignante. Ce n'était pas de cette manière que j'allais commencer à suivre ses leçons. Sa matière était mortellement ennuyeuse. Toutes les personnes qui avaient vécu cette époque étaient mortes. Perpétuer leur tradition ne servait à rien.
— Non merci. Mon ordinateur le fait bien mieux que moi.
J'aurais juste besoin d'effacer cette conversation de mon cours en rentrant chez moi à la fin de la journée.
VOUS LISEZ
Deadly Game
Science FictionLa montée des eaux a englouti quatre-vingt-dix-neuf pour cent des continents, détruisant tout sur son passage. L'humanité n'y a pas échappé. Contraints de reculer au centre des terres pour survivre, les scientifiques ont créé des villes flottantes a...