Page 3

5 1 0
                                    


Je me souviens encore de la première fois où j'ai trouvé un travail étudiant dans ce nouveau pays. C'était un moment important pour moi, une opportunité d'avancer dans ma vie et de me sentir un peu plus stable. J'étais pleine d'enthousiasme, prête à me plonger dans cette nouvelle expérience. Mais dès le début, j'ai été confrontée à une réalité qui m'a beaucoup marquée.

Lors de l'entretien, après avoir discuté de mes compétences et de mon parcours, on m'a demandé : « Tu es de quelle origine ? » En répondant honnêtement, j'ai reçu une réaction qui m'a pris par surprise : « Ah, donc tu n'es pas d'ici. D'où vient cet accent ? » Cette remarque, bien que peut-être innocente de la part du recruteur, a résonné en moi d'une manière différente. Malgré mes efforts pour m'intégrer et me fondre dans le nouvel environnement, il semblait que mon accent et mes origines étaient les premières choses que l'on remarquait chez moi.

Cette situation m'a laissée avec un sentiment d'exclusion. Je comprends que pour beaucoup, ce ne soit pas un grand problème, mais pour moi, c'est profondément déstabilisant. Chaque fois que je fais des efforts pour me fondre dans le moule, je me retrouve face à cette étiquette d'« étrangère » que je ne peux pas changer. Cette sensation d'être toujours perçue comme différente, malgré mon désir sincère de m'intégrer, est extrêmement difficile à gérer.

Ce n'est pas seulement au travail que cela se passe. Même dans mes nouvelles rencontres et les interactions sociales, j'ai souvent entendu des remarques sur mon accent ou mes origines. Parfois, ces commentaires viennent même de personnes que je pensais amicales et ouvertes. Cela m'a poussée à faire marche arrière, à me protéger, et à éviter de faire de nouvelles connaissances. À chaque fois que j'essaie de m'ouvrir aux autres, je crains d'entendre à nouveau ce type de remarque. Cela me pousse à me refermer, à me demander si je suis réellement à ma place.

Je sais que certaines personnes pourraient penser que ce n'est pas si grave, que c'est simplement une question de temps avant que les gens s'habituent. Mais pour moi, le plus difficile, c'est cette impression constante de ne pas être vraiment acceptée. Cela aurait pu me donner de la force, une motivation pour prouver ma place ici. Mais en réalité, cela renforce mon sentiment de doute et de malaise.

Je me demande si je devrais essayer de m'adapter encore plus, ou si je devrais plutôt rester fidèle à moi-même, même si cela signifie continuer à être perçue comme différente. Est-ce que l'adaptation est vraiment la solution, ou est-ce que cela ne fait que renforcer cette sensation d'exclusion ? Peut-être qu'il n'y a pas de réponse simple à cette question.

Comment puis-je trouver un équilibre entre m'adapter et rester fidèle à moi-même, tout en essayant de me sentir vraiment intégrée et acceptée ? Et surtout, comment puis-je surmonter cette peur de faire de nouvelles connaissances, sachant que les remarques sur mon origine pourraient encore survenir ?

Confidences AnonymesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant