DOUTE

3 0 0
                                    


Aujourd'hui, je regardais des vidéos sur les réseaux sociaux quand je suis tombé sur une vidéo qui m'a fait réfléchir. Elle disait que faire des études prestigieuses ne garantit pas toujours le succès dans la vie. En voyant ça, j'ai commencé à me poser des questions parce que je vais bientôt commencer une  prépa, avec l'objectif d'intégrer une grande école de commerce. Mon rêve est de rentrer dans une des meilleures écoles, comme HEC, mais est-ce que c'est vraiment la bonne direction ? Est-ce que ce chemin me mènera à la vie dont je rêve ?

Dans moins de trois jours, je pars pour une nouvelle ville où je ne connais personne. Cette nouvelle étape me fait beaucoup réfléchir. Tout le monde autour de moi me dit que la prépa, c'est prestigieux, que c'est un très bon choix pour mon CV et pour réussir plus tard. Mais au fond, est-ce que ça va vraiment me rendre heureux ? Est-ce que je laisse mon envie de réussir contrôler ma vie ?

Ces pensées me stressent. Parfois, j'ai l'impression que mes objectifs prennent le dessus sur moi. Si je n'étais pas aussi stressé, je penserais peut-être que non, que choisir de faire une prépa et une école de commerce n'est pas seulement motivé par l'argent. Mais aujourd'hui, je me demande vraiment pourquoi je veux faire tout ça. J'aimerais croire que j'ai d'autres rêves, des aspirations plus profondes, mais en ce moment, ce qui m'obsède le plus, c'est d'entrer dans une grande école.

Pourquoi est-ce que je suis tellement focalisé sur cette idée de réussite ? La vie est si courte. Est-ce que je veux vraiment passer tout ce temps à courir après l'argent et le prestige ? Est-ce que ce sont vraiment les choses les plus importantes pour moi ? J'aimerais penser que non, mais alors, qu'est-ce que je veux vraiment ?

Je me demande si je poursuis ce chemin pour être heureux ou pour prouver quelque chose, à moi-même ou aux autres. La vraie question, c'est : quel est mon rêve ? J'ai souvent entendu qu'il faut écouter son cœur, mais pour moi, la raison semble toujours l'emporter. J'ai toujours dit aux autres que le plus important, c'est d'être heureux. Mais pourquoi est-ce que je n'arrive pas à appliquer ce conseil à moi-même ?

Je me demande si je ne suis pas en train de sacrifier mon bonheur pour atteindre des objectifs qui ne me rendront peut-être pas heureux au final. Est-ce que je laisse mes objectifs me contrôler, au point de me pousser dans une direction qui ne correspond peut-être pas à ce que je veux vraiment ?

Mon conseil pour tout le monde, c'est de vraiment réfléchir avec le cœur à ce que vous voulez dans la vie. Est-ce que vous voulez être en paix, sans stress, ou est-ce que vous voulez réussir à tout prix ? Pour moi, cette question reste sans réponse. Est-ce que je peux réussir sans être submergé par le stress ? Peut-être que oui, peut-être que non. Si je devais répondre maintenant, je dirais non, mais je préfère laisser l'avenir me le montrer.

Pour l'instant, je continue de suivre ce que ma raison me dit. Je pense que c'est le chemin le plus sûr, le plus logique. Peut-être qu'un jour, je laisserai mon cœur prendre le dessus et me guider vers quelque chose de différent. Peut-être jamais. Mais si je laissais mon cœur décider maintenant, je serais probablement en train de voyager à travers le monde, à la recherche de nouvelles expériences, plutôt que de commencer une année de prépa dans une ville inconnue, sans amis ni famille pour me soutenir.

L'idée de voyager, de découvrir le monde, de vivre des aventures, m'attire de plus en plus. Cela représente une forme de liberté, une évasion loin des études et des attentes des autres. Mais ma raison me dit que ce n'est peut-être pas le bon moment pour ça. Pour l'instant, je préfère me concentrer sur la prépa et sur l'objectif d'intégrer une grande école de commerce, car cela pourrait m'ouvrir des portes que je n'aurais peut-être pas autrement.

Alors, je me dis que je vais continuer sur ce chemin et voir où il me mène. Peut-être que je découvrirai que c'était la bonne direction. Ou peut-être que je réaliserai en cours de route que ce n'est pas ce que je veux vraiment, et que je changerai de cap. Mais pour l'instant, je vais me donner la chance de réussir et voir ce que ce parcours m'apporte.

En fin de compte, la vie est une série d'expériences et d'apprentissages. Chaque choix que nous faisons nous en apprend un peu plus sur nous-mêmes, sur ce que nous voulons vraiment, et sur ce qui est important pour nous. Et même si je ne suis pas encore certain de la direction que je prends, je suis prêt à découvrir ce que l'avenir me réserve. Peut-être que les réponses viendront avec le temps, peut-être pas, mais je suis ouvert à toutes les possibilités.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Aug 24 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Confidences AnonymesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant