Tu sais, on m'a souvent dit que j'étais égoïste, que je ne pensais qu'à moi-même. Ça m'a vraiment touché parce que je ne me vois pas comme une personne égoïste. Oui, je fais attention à mon propre bien-être, mais cela ne veut pas dire que je ne me soucie pas des autres ou que je ne suis pas attentive à leurs besoins.
Je me rappelle de nombreuses fois où, en me montrant vulnérable et en ouvrant mon cœur, je me suis retrouvé déçu. J'ai souvent investi beaucoup de temps et d'énergie dans les relations et les projets, en espérant que cela serait apprécié. Mais souvent, ces efforts semblent passer inaperçus. Les gens se focalisent uniquement sur mes réactions et me jugent pour elles, sans chercher à comprendre ce qui m'a poussé à agir de cette manière.
Quand on subit déception après déception, on finit par se protéger. Ce n'est pas vraiment de l'égoïsme, c'est juste une manière de se protéger de la douleur. On me reproche parfois de penser à mon propre bien-être, mais ce n'est pas un signe d'égoïsme profond. En réalité, il s'agit d'une tentative de ne pas se laisser envahir par la souffrance. Lorsque je mets en place des limites ou que je prends soin de moi-même, ce n'est pas pour éviter d'aider les autres, mais pour préserver ma santé mentale et émotionnelle.
Les efforts que je fais pour les autres ne sont pas toujours visibles. J'essaie sincèrement de soutenir ceux qui m'entourent, de les aider dans leurs moments difficiles, de leur offrir mon soutien et ma compréhension. Pourtant, quand je prends des mesures pour protéger mes propres sentiments, cela est souvent mal interprété. Je trouve ça injuste. Il est parfois difficile de trouver un équilibre entre prendre soin de soi et être disponible pour les autres. Parfois, il est nécessaire de penser à soi-même pour ne pas se perdre complètement en essayant de soutenir les autres.
Donc oui, je fais attention à moi, mais cela ne signifie pas que je me soucie moins des autres. J'ai compris qu'il est important d'être bien avec soi-même pour pouvoir vraiment être présent et bienveillant envers les autres. Si certains me voient comme égoïste à cause de cela, peut-être ne voient-ils pas l'ensemble de mes actions et de mes intentions. Peut-être qu'ils ne réalisent pas combien je m'efforce de maintenir un équilibre entre mon propre bien-être et mon désir sincère d'aider les autres.
En fin de compte, prendre soin de soi est une manière de garantir que l'on peut offrir le meilleur de soi-même aux autres. Être bien avec soi-même est essentiel pour pouvoir offrir un soutien authentique. Si cela fait que certains me perçoivent comme égoïste, alors peut-être que ces personnes ne voient pas tout ce que je fais vraiment. Je fais de mon mieux pour équilibrer mes propres besoins avec ceux des autres, et j'espère qu'on pourra reconnaître que mon intention est toujours d'être bienveillant et équilibré dans mes relations.
4o mini
VOUS LISEZ
Confidences Anonymes
AventureCet espace est mon refuge, un lieu où je peux me dévoiler en toute liberté et anonymat, sans crainte d'être jugé. L'écriture m'apporte une liberté et une compréhension que les conversations ne m'offrent pas toujours. J'espère que ce journal permettr...