Aujourd'hui, j'ai ressenti le besoin irrésistible d'écrire, même si aucun sujet précis ne me venait à l'esprit. C'est une sensation étrange, ce besoin de coucher des mots sur du papier sans savoir exactement où cela va mener. Pourtant, il y a quelque chose qui me trotte dans la tête depuis un certain temps, une question qui m'obsède et qui revient sans cesse : pourquoi est-ce que je veux toujours plus ? Pourquoi ai-je cette ambition dévorante de toujours vouloir être le meilleur ?
Depuis que je suis enfant, j'ai toujours eu cette soif de réussir, de me surpasser. Mes parents me racontent souvent comment, dès mon plus jeune âge, je m'acharnais à résoudre des puzzles complexes, à terminer mes devoirs parfaitement, et à exceller dans tout ce que je faisais. Cette détermination m'a naturellement conduit à choisir des études prestigieuses. Je voulais non seulement réussir, mais briller. Je voulais être reconnu, admiré, respecté.
Mais ces dernières semaines, un doute s'est immiscé en moi. Est-ce que je fais trop ? Est-ce que cette quête incessante de l'excellence est saine ? Ou suis-je simplement en train de me perdre dans une spirale sans fin, dictée par des attentes que je me suis imposées ?
Je regarde autour de moi et je vois des amis, des proches, qui n'ont pas les mêmes ambitions. Ils mènent des vies simples, et semblent satisfaits. Ils trouvent du bonheur dans les petites choses, dans des moments que je pourrais juger banals. Leur absence de cette ambition intense ne les rend pas moins heureux, au contraire. Parfois, je les envie. Je les envie de pouvoir vivre sans cette pression constante, sans ce besoin de prouver constamment leur valeur.
Cette différence entre eux et moi m'interpelle. Pourquoi ai-je besoin de me prouver quelque chose ? Est-ce pour moi, ou est-ce pour les autres ? Est-ce le reflet d'une insécurité profonde, ou simplement une caractéristique innée ? Mon entourage, bien que toujours encourageant, ne partage pas cette même fièvre d'ambition. Ils sont heureux avec ce qu'ils ont, et cela me pousse à me questionner encore plus.
Je repense à mes journées, remplies de cours, de révisions, de projets. J'y trouve une certaine satisfaction, certes, mais aussi une fatigue écrasante. Il y a des moments où je me demande si cela en vaut vraiment la peine. Je me demande si cette course à la réussite ne m'empêche pas de profiter de l'essentiel.
Et si je prenais le temps de ralentir ? Si je prenais le temps de vivre simplement, de savourer chaque instant sans chercher à en tirer le meilleur profit ? Est-ce que cela me rendrait moins heureux, ou au contraire, plus épanoui ?
L'autre jour, je discutais avec un ami d'enfance. Il a choisi un chemin très différent du mien. Pas de grandes études, pas de carrière brillante en perspective, mais une vie qu'il aime, entouré des gens qu'il aime. Il m'a dit quelque chose qui m'a beaucoup touché : "Tu sais, le bonheur, ce n'est pas une compétition. Ce n'est pas quelque chose que tu peux mesurer ou comparer. C'est quelque chose que tu ressens, simplement."
Ces mots résonnent encore en moi. Ils me rappellent que la quête de la perfection peut parfois nous aveugler sur ce qui est réellement important. Peut-être que vouloir toujours plus n'est pas une mauvaise chose en soi, mais il est crucial de trouver un équilibre, de ne pas se perdre en chemin.
Aujourd'hui, en écrivant ces lignes, je réalise que cette réflexion est une étape nécessaire. Se remettre en question, c'est grandir. C'est comprendre que chaque personne a son propre rythme, ses propres aspirations. Ce n'est pas une question de qui a raison ou tort, mais de ce qui nous rend vraiment heureux.
J'ai encore beaucoup à apprendre, beaucoup de chemin à parcourir. Peut-être que cette ambition, cette soif de réussir, fait partie de moi et continuera à me guider. Mais j'espère trouver un moyen de l'harmoniser avec une vie plus équilibrée, plus sereine. J'espère pouvoir trouver du bonheur dans les petites choses, tout en poursuivant mes rêves.
En fin de compte, écrire m'aura permis de clarifier mes pensées, de poser des mots sur mes doutes et mes interrogations. C'est une forme de thérapie, une manière de me reconnecter à moi-même. Je ne sais pas encore où ce chemin me mènera, mais je suis déterminé à avancer, à chercher cet équilibre entre ambition et sérénité.
Alors, si toi aussi tu te poses des questions similaires, sache que tu n'es pas seul. Chacun de nous a ses propres luttes, ses propres aspirations. Et c'est en partageant, en écrivant, que nous pouvons trouver des réponses, ou du moins, une certaine paix intérieure.
VOUS LISEZ
Confidences Anonymes
AdventureCet espace est mon refuge, un lieu où je peux me dévoiler en toute liberté et anonymat, sans crainte d'être jugé. L'écriture m'apporte une liberté et une compréhension que les conversations ne m'offrent pas toujours. J'espère que ce journal permettr...