Session #1 - Résumés

131 17 120
                                    

Pour notre première session, j'ai décidé de vous parler des résumés ; ce n'est pas très original certes, mais vous avez été deux à être intéressées et j'avais assez de matière pour vous faire une leçon « rapidement » (tout est relatif bien sûr).

D'ailleurs,dites-moi s'il y a des sujet, des devoirs, etc auxquels vous penseriez et qui pourraient être bien ^^

D'ailleurs,dites-moi s'il y a des sujet, des devoirs, etc auxquels vous penseriez et qui pourraient être bien ^^

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Conseils généraux :

- Pour un résumé, je vous conseille 200 mots max : s'il est trop court, vous ne pourrez pas donner assez d'informations, s'il est trop long, les lecteurs, désireux de trouver un livre au plus vite, ne prendront pas la peine de le lire. Mais dans tous les cas, c'est vous qui jugez.

- Le résumé doit vendre votre livre : après le coup d'œil accrocheur à votre couverture, vous devez convaincre les gens de commencer votre roman, de cliqué sur le premier chapitre ! C'est pour ça qu'il faut le travailler : vous aurez beau écrire une histoire extraordinaire, vous n'aurez pas beaucoup de succès si le résumé dissuade les potentiels lecteurs.

- Attention aux fautes d'orthographe ! Si il en a trop dans votre résumé, vous allez perdre tous les « correcteurs automatiques » car il penseront que votre roman est rempli de bourres orthographiques. Or, c'est généralement les mêmes personnes qui pourront vous donner de bon conseils d'écriture. Et corriger les fautes bien sûr.

- C'est très intéressant de mettre à l'écrit les question que votre pp (personnage principal, pas professeur principal) ou les lecteurs vont se poser : cela donne du mystère car on souhaite connaître la réponse à ces questions et pousse à lire le livre.


Corriger les résumésde l'envol du papillon m'a fait remarqué pas mal de trucs dessus,notamment qu'il y a globalement 4 styles de résumés différents :

- les extraits : un passage trépidant de votre roman

- les réflexions : le raisonnement du pp face au principal dilemme de votre histoire

- les descriptions : présentation de votre récit, explication brève qui laisse du suspens

- les présentation : texte flatteur sur l'auteur et son expérience

(alors vraiment c'est moi qui vous ai sorti ce truc et vous le trouverez nulle partailleurs, encore moins dans un manuel de français)


Je vais vousprésenter chaque styles, et comme ça vous pourrez en choisir unpour votre devoir

Je vous expliqueraisensuite ceux qui sont compatibles ou pas (selon moi évidemment)


Votre avis et lesinfos que vous pourriez rajouter sur la leçon sont acceptées biensûr ^^


L'université des écrivainsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant