Mise à nu

33 0 0
                                    


Gabriel 


On est là, face à face. La confrontation n'a même pas commencé que je sens déjà la tension à son paroxysme. Les journalistes préparent tous leurs documents pendant que je me met en place, face à mes deux adversaires déjà installés. 

Mentalement je suis prêt. Jordan Bardella est assis en face de moi, le visage dispersé partout et nulle part. Je lui jette un coup d'œil, il n'y a aucun signe de montre autour de sa main. 

Il paraît plus tendu qu'en temps normal, lui qui se dit roi de la détente.

On verra bien comment ça se passe.

Je tourne mon regard vers Clémentine qui se trouve à ma droite. Son air strict mais souriant n'a pas changé d'un pouce et elle reste fidèle à elle-même.

Pas d'inquiétude, tout se passera bien.

Le décompte affiché en grande lettre rouge sur l'écran en face nous met une pression dans tous les muscles de mon corps alors que je tente à nouveau de me concentrer sur mes fiches. Mon pupitre en est rempli, rempli de coups de fluo, de chiffre clés, de données sourcées. Elles sont tous éparpillés. Quand mon regard croise enfin celui de Bardella, ses yeux profonds provoque la sensation étrange que je ne devrais pas me reposer sur mes acquis. Ma confiance vient de se dissiper dans les fines molécules de l'air. Ses iris sont tellement puissantes qu'il pourrait arrêter le temps autour de lui. Je ne dois pas me laisser déstabiliser par une de ses techniques frauduleuses de sa part. Pas si près du but. 

Dans l'attente du décompte, le grand brun blague histoire de détendre l'atmosphère sur le plateau. Clémentine tente de rester la plus polie possible en sa présence, même si on sait tous qu'ils ne peuvent pas se voir en dehors des caméras comme devant. 

Le public derrière nos places respectives est venu nous encourager, dans cette salle lumineuse à l'ambiance froide, tandis que j'en reconnais la plupart. 

Je me redresse sur ma chaise. Le silence pesant fait rage sur le plateau. Puis les caméras se mettent en marche.

- Bonsoir à tous, merci à tous d'être présents ce soir sur BFMITV pour assister au grand premier débat de la campagne législative 2024. Dans quelques instants. Nous allons retrouver les trois favoris de cette campagne.

La journaliste démarre l'émission par sa présentation habituelle, son look assez sobre faisant ressortir son carré blond. On se salue chacun notre tour, puis vient mon tour de commencer à prendre la parole. J'ouvre le débat comme il le faut. Après moi, c'est Jordan qui me renvoie la balle. Sa prise de parole reprend chaque point évoqué avec précision tandis que je le suis à la trace essayant de trouver de quoi m'aider à l'abattre. Mais j'abandonne quand Clémentine finit par prendre la parole à son tour. 

Je sens un poids sur moi en l'écoutant parler. En tournant la tête, mes yeux rencontrent ceux de mon adversaire. Il me fixe, les bras croisés. Un halo de mystère l'entoure tout à coup sans que je cherche à comprendre et ma langue vient se coller à mon palais. Pourquoi me regarde-t-il comme ça celui-là ?

Je fais mine de n'avoir rien vu, mais son regard m'agrippe férocement. Tel un prédateur et sa proie.

Cette confrontation visuelle qu'il essaye de créer ne me plaît pas du tout et je refuse d'y prêter plus attention. Comme s'il voulait me mettre à nu avec son regard brun d'une profondeur immaculée. Désespérant. Pense-t-il que je suis prévisible comme lui ? Bien sûr que non. Je détourne le regard aussitôt.

Au bout d'une heure de débat acharnée, la tension est montée d'un cran dans cette salle aux allures bleutées et nous nous retrouvons tous les trois à ne plus s'écouter parler. Le rythme va dans tous les sens et les présentateurs peine à nous canaliser. Plus personne ne s'y retrouve.

Union d'AmourOù les histoires vivent. Découvrez maintenant