Bienvenue dans la ville de Saint-Louis, la ville de Serigne Babacar Sy, de Golbert Diagne, et bien d'autres encore, avec son magnifique pont Faidherbe qui ne passe pas inaperçu. Je venais de contempler ce merveilleux pont historique que j'avais longtemps admiré à travers les écrans. Je me souviens être restée là pendant plusieurs minutes à prendre des photos.Saint-Louis, anciennement connue sous le nom de l'île du Sénégal puis colonie du Sénégal, est située sur la côte nord-ouest du Sénégal. C'est la capitale de l'Afrique occidentale française, reconnue pour son architecture coloniale, ses rues étroites et ses bâtiments colorés. Elle fait partie des grandes villes historiques.
Et oui, cette ville a été un coup de cœur irrésistible pour moi. Je venais de quitter un chez-moi pour en découvrir un autre.
Après presque trois semaines avant la rentrée, j'ai eu la chance de visiter un peu plus la ville et également de découvrir l'université en entier. J'ai aussi assisté à une journée dédiée aux nouveaux étudiants où professeurs et anciens étudiants étaient présents pour nous expliquer tout ce qu'il y avait à savoir et qui pourrait nous être utile pour nous adapter facilement.
Le jour de la rentrée, j'étais tout excitée à l'idée de m'y rendre. J'avais eu du mal à dormir la veille, tant l'insomnie me guettait. À chaque fois que je réussissais à fermer l'œil, je rêvais de ce jour. Enfin, le matin arriva, et tout le suspense qui hantait mon esprit depuis les visites allait s'arrêter aujourd'hui. Je me suis donc réveillée à 5h30.
Je faisais partie des premiers étudiants à arriver ; j'étais la troisième pour être précise. Deux jeunes filles étaient déjà là. Ces deux magnifiques créatures de Dieu que j'ai eu la chance de rencontrer ce jour-là et qui sont devenues mes amies.
Moi : Bonjour, comment allez-vous ?"
? : Bonjour, ça va bien.
Moi : Dites-moi, n'est-ce pas ici que se tiendra le cours de... ?"
? : Oui.
?': Viens, prends place. Moi, c'est Anta.
? : "Et moi, c'est Nogaye."
Moi : "Enchantée, moi, c'est Ramatoulaye Sy."
Nogay : Alors, question du jour, pourquoi toi aussi es-tu venue une heure avant le début du cours ?Moi : Eh bien, le stress, la curiosité, et surtout..."
Nogaye et Anta : L'insomnie !"
On a éclaté de rire.
Moi : En tout cas, je suis ravie de savoir que je ne suis pas la seule.
Anta : Tu es de la ville de Saint-Louis ou tu viens d'une autre ville ?
Moi : Je viens de Nouadhibou, en Mauritanie.
Anta : Ah bon ?
Nogay : Lak khér lak bass.
Moi : Hahaha, et vous, vous venez d'où ?
Nogaye : Moi de Thiès.
Anta : Par contre, moi, je suis Saint-Louisienne.
Vous êtes cousines ?Nogay : Quoi ? Ah non, nous ne sommes pas cousines !
Anta : On vient juste de se rencontrer.
Moi : Ah bon, en vous voyant, on dirait que vous vous connaissez depuis longtemps.
- Nogay : Les autres qui viendront après penseront de même de nous trois.
- Moi : Et qu'est-ce qui te fait dire ça ?
VOUS LISEZ
Un rêve au cœur d'un cauchemar
RomantiekMoi, c'est Ramatoulaye Sy. Je suis passée d'une vie simple et normale à une vie compliquée et cauchemardesque. Le vrai amour est difficile à trouver et il a toujours un prix à payer. On dit que le cœur a ses raisons que la raison ignore. J'ai su éco...