Chapitre 4

42 3 0
                                    


Du point de vue d'Iruka, tout devenait flou. Les jours se succédaient dans un brouillard épais de peur, de confusion, et de fatigue. Son esprit n'était plus jamais en paix, constamment assiégé par des pensées sombres et des émotions qu'il ne contrôlait plus. Chaque rencontre avec Kakashi, ou même les autres villageois, éveillait en lui une étrange frustration, comme s'il se sentait surveillé, jugé, ou pire, incompris.

Après leur bref échange dans la salle des professeurs, Iruka avait eu l'impression que Kakashi avait vu à travers son masque, et cela l'effrayait. Lui qui avait toujours été capable de dissimuler ses sentiments, de protéger ses proches en portant seul ses fardeaux, se sentait vulnérable face à Kakashi. Pire, il sentait que le ninja copieur ne lâcherait pas l'affaire, qu'il reviendrait. Et cette idée le mettait en colère.

Pourquoi Kakashi ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi lui ? Il était fort, il était indépendant. Il n'avait pas besoin d'être sauvé. C'était cette pensée qui tournait en boucle dans sa tête. Pourtant, au fond de lui, il savait que Kakashi n'était pas le problème. Mais la simple idée de se confier à quelqu'un, de mettre des mots sur ses peurs, ravivait en lui une douleur trop grande à supporter.

Alors, il réagissait par la colère.

Kakashi, de son côté, était plus que perplexe. Depuis leur première rencontre dans la salle des professeurs, il avait remarqué qu'Iruka s'enfonçait de plus en plus dans un comportement inquiétant. Chaque jour, le professeur semblait plus absent, plus renfermé. Kakashi le croisait parfois dans le village, et chaque fois, il tentait d'engager la conversation, mais Iruka s'éloignait rapidement, toujours avec une excuse ou une réaction glaciale.

Cela ne faisait qu'attiser les soupçons de Kakashi. Quelque chose clochait profondément, et l'ancien ANBU, avec son instinct affûté par des années de missions délicates, savait que le problème n'était pas seulement lié au stress du travail. Il y avait une blessure invisible, plus profonde, que personne d'autre ne semblait remarquer.

Il n'était pas quelqu'un de particulièrement intrusif ou empathique en général, mais quelque chose dans l'état d'Iruka lui rappelait d'autres camarades qui avaient sombré dans des souffrances silencieuses, trop fiers ou trop honteux pour demander de l'aide. Kakashi ne voulait pas laisser cela se reproduire avec Iruka.

Un après-midi, alors que Kakashi se trouvait non loin de l'Académie, il aperçut Iruka sortir précipitamment de la salle des professeurs, son visage tendu. L'attitude d'Iruka, cette façon de regarder autour de lui comme si tout était une menace, renforça la détermination de Kakashi.

Il décida d'agir.

Iruka sentit la présence de Kakashi avant même qu'il ne l'interpelle. C'était comme un poids dans l'air, quelque chose d'inévitable. Il serra les poings, tentant de garder le contrôle de ses émotions alors que son esprit lui criait de s'enfuir, de trouver une excuse. Mais avant qu'il n'ait pu faire un pas de plus, la voix calme mais insistante de Kakashi l'atteignit.

« Iruka. »

Le professeur s'arrêta net, fermant brièvement les yeux. C'était exactement ce qu'il redoutait. Il prit une grande inspiration avant de se retourner. Il fit face à Kakashi, son expression déjà fermée, une barrière invisible mais palpable se dressant entre eux.

« Quoi encore ? » répondit Iruka d'un ton sec, bien plus agressif qu'il ne l'aurait souhaité. Il regrettait déjà ses mots, mais quelque chose en lui, cette colère mal maîtrisée, prenait le dessus.

Kakashi, impassible comme toujours, s'avança d'un pas, ses yeux perçants observant chaque mouvement d'Iruka. « Tu ne vas pas bien, » dit-il simplement. « Je ne sais pas ce que c'est, mais il y a quelque chose qui te ronge. »

Ces mots, aussi calmes soient-ils, résonnèrent comme un coup de tonnerre dans la tête d'Iruka. La colère qui couvait en lui, alimentée par des jours de frustration et de solitude, explosa soudainement.

« De quoi tu parles ?! » s'emporta Iruka, sa voix se brisant légèrement sous l'effet de l'émotion. Il s'approcha de Kakashi, les poings serrés. « Je vais très bien ! Tout va bien ! Je n'ai pas besoin que tu viennes jouer les héros, Kakashi. Je n'ai pas besoin de toi ! »

Kakashi resta silencieux, mais il ne recula pas. Il ne détourna même pas le regard, laissant Iruka exprimer sa colère. Il connaissait ce mécanisme, cette tentative désespérée de se protéger en éloignant les autres. Mais cela ne le dissuaderait pas.

« Tu penses que je ne vois pas ce qui se passe ? » continua Iruka, sa voix oscillante entre la rage et le désespoir. « Tu crois que tu peux simplement débarquer comme ça et tout arranger ?! Ce n'est pas ton problème ! Ce n'est pas ton problème, Kakashi ! Laisse-moi tranquille ! »

Ses mains tremblaient. Son souffle était court, et sa vision commençait à se brouiller alors que des larmes menaçaient de couler. Il se sentait pris au piège. Chaque mot qu'il prononçait ne faisait qu'intensifier sa panique, mais il ne pouvait plus s'arrêter.

Kakashi, malgré la vague de colère qui s'abattait sur lui, resta d'un calme impressionnant. « Iruka, » dit-il doucement, ses mots presque un murmure. « Tu n'as pas besoin de faire ça seul. »

Ces mots furent la goutte de trop.

« Je n'ai pas besoin de toi ! » cria Iruka, sa voix éclatant dans l'air, brisant le silence du village. Il tourna brusquement les talons, incapable de supporter cette confrontation plus longtemps. Ses pas étaient rapides, presque précipités, tandis qu'il s'éloignait de Kakashi, sentant son cœur battre à tout rompre.

Il se sentait horriblement mal. Chaque pas qu'il faisait loin de Kakashi ne faisait qu'accentuer cette sensation de vide, de désespoir. Il voulait hurler, frapper quelque chose, se débarrasser de cette douleur insupportable. Mais au lieu de cela, il courut jusqu'à chez lui, claqua la porte derrière lui et s'effondra contre le mur de son salon, ses mains tremblantes cachant son visage.

Il pleura, silencieusement d'abord, puis plus fort, incapable de contenir les sanglots qui secouaient son corps. La honte et la culpabilité l'assaillaient, mais au-delà de cela, il sentait le poids de sa solitude. Il avait repoussé Kakashi, tout comme il avait repoussé tous les autres. Mais au fond, il savait qu'il ne pouvait pas continuer ainsi. Il ne pouvait plus gérer cette douleur tout seul, mais l'idée de s'ouvrir, de parler à quelqu'un, lui paraissait encore plus effrayante.

Kakashi resta immobile un moment, observant Iruka disparaître au loin. Il ne ressentait aucune colère face à la réaction violente de son collègue. Il comprenait. Iruka était en guerre contre lui-même, et pour le moment, il ne voyait en Kakashi qu'une intrusion dans son monde déjà fracturé.

Mais Kakashi n'abandonnerait pas. Il le voyait clairement maintenant : Iruka ne pouvait pas continuer ainsi, et s'il ne faisait rien, cela ne ferait qu'empirer. Il ne savait pas encore comment l'aider, ni même si Iruka accepterait un jour son aide. Mais il savait une chose : il serait là. Peu importe combien de fois Iruka le repousserait, il reviendrait. Parce que quelque part, au-delà de cette colère, Iruka avait besoin de quelqu'un.

Les ténèbresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant