Octobre 2022
J'avais un meilleur ami, je l'appellerai Eden ici. On était dans la même classe. On sortait d'étude quand une fille nous a posé ces questions :
- Vous êtes en couple ?
- Non ! ( À l'unisson)
- Vous êtes amis ?
- Oui. ( Toujours à l'unisson)
- Vous êtes MEILLEURS amis ?
Et là ... C'est là que tout a réellement commencé. Le laps de temps entre le moment où elle nous pose cette question et le moment où on lui répond semble durer une éternité. Il faut savoir qu'à ce moment-là, j'étais encore très timide et j'avais peur de me faire rejeter. C'est pour ces raisons que tout cela s'est dit dans ma tête :
Meilleurs amis ? Oui, je le considère comme tel mais est-ce qu'il pense pareil ? Après tout, y'a pas si longtemps, il m'a dit qu'il préférait machine plutôt que trucmuche. Mais je trouve qu'il est quand même très proche de trucmuche... Ça veut certainement dire que ce n'est pas réciproque. Mais je crois aussi que je l'aime un peu plus qu'en ami. Je ne veux pas prendre le risque de me ridiculiser devant lui et cette fille. On va jouer la sécurité.
Voilà ma réponse :
- Non
Et voilà la sienne :
- Oui.
..........
J'avais envie de crever. Le pire c'est qu'au pire moment, la cloche sonne. Il ne m'attend même pas et part. C'était les vacances de la Toussaint donc je ne pouvais pas m'expliquer le lendemain. Il n'avait pas de téléphone portable non plus. J'étais donc condamnée à ruminer des excuses. À répéter mon speech. À envisager toutes les réponses possibles et imaginables à absolument toute ses excuses et à la manière de les contrer. Problème : je pense BEAUCOUP BEAUCOUP trop. Même en temps normal. Résultat ? Je fais des insomnies, je suis presque plus vraiment présente, je fais des connexions entre des choses qui n'ont rien à voir, j'ai des maux de tête, je deviens anxieuse, stressée, je m'en veux donc je pleure. Et je reste impuissante. Car peu importe ce que je fais, je devrais toujours patienter jusqu'à la rentrée. Donc je m'inquiète encore plus en me demandant s'il va me pardonner lui même, s'il va toujours m'en vouloir ou s'il va vouloir me parler. Je ne vous surprend pas en vous disant que c'était de loin les pires vacances de ma vie.
Mais il a remué le couteau dans la plaie, il a fait la pire des choses : il m'a ignorée. Totalement. Mais ce n'est pas tout. Laissez moi m'expliquer. Notre groupe d'amis est composé de moi, ma meilleure amie, et de son groupe d'amis de primaire. Donc ils se connaissent tous bien plus qu'ils ne me connaissent. Et devinez quoi ? Puisque lui m'ignore, tout le reste m'ignore. Ils ne s'en rendent pas vraiment compte mais en fait Eden était le fil qui nous reliait tous. Mais en coupant ce dernier, il nous a aussi tous séparé. Il ne me restait plus que ma meilleure amie. Cependant, Eden a commencé à la valoriser bien plus. Je tiens à dire que je n'étais pas du tout jalouse. Ce qui me chiffonait, c'est qu'au début, ils n'aimaient pas ma meilleure amie. Donc c'est en quelque sorte moi qui les ai poussés à se rapprocher puisque je voulais passer le plus de temps possible avec eux tous. Et voilà que tout se retourne contre moi. Mon but, c'était que tout le monde s'apprécie un minimum. Pas qu'on me délaisse pour quelqu'un d'autre. Qu'on soit tous pareil au niveau amitié. Mais mon cher ami en avait décidé autrement. Il s'est rapproché de ma meilleure amie en me dénigrant. Dans le sens où il ne me parlait presque plus et où il me "critiquait" pour mettre en valeur ma meilleure amie. Sans commentaire. Pendant des mois et des mois. Jusqu'à la fin de l'année ça a continué comme ça. Je pensais que je ne pouvais pas tomber plus bas. Mes amis me délaissaient et ma meilleure amie commençait à se détacher de moi. Je pense qu'il a fait le choix de m'ignorer parce qu'il savait que c'était la pire chose pour moi et que c'était aussi la plus facile à exécuter. Et honnêtement, je ne peux pas lui en vouloir. S'il s'était passé cette scène mais avec les rôles inversés, j'aurais sûrement réagi de la même manière. Mais par contre, le coup du volage d'amitié, c'était de la vengeance. Il voyait bien que j'avais fini par me ficher de lui et ça n'a pas dû lui plaire. Je sais que ce n'était pas son intention. Il s'est juste senti blessé et a voulu me le faire comprendre. Peut-être que j'aurais dû aller lui parler. Tout ce qui a suivi cet événement aurait peut-être pu être évité ou au moins atténué si j'avais eu le courage d'aller lui parler. Mais nous ne sommes pas dans un monde magique. Nous sommes dans la vie réelle. Et même s'il ne le voulait pas, il m'a envoyé contre son gré vivre un enfer. Il a précipité ma chute. Inévitable.
Sur ce, à la prochaine 🙃
VOUS LISEZ
L'effet Papillon
Non-FictionC'est mon histoire. L'histoire de deux ans de dépression. Je vais vous raconter les étapes que j'ai pu traverser, les raisons de tout cela mais aussi mes instants d'espoir et de joie. Je vais vous expliquer comment j'ai pu en arriver là et comment j...